On ne développent pas les gens, les gens se développement.
Nous avions, en son temps demandé à l’Ouest d’interpeller le Kivu (L’après élections 2006, le soutien à Kanambe). Personne ne nous suivit à l’Ouest.
Nous avions demandé à l’Est, de lancer des signaux forts en direction de l’Ouest (La question « Effacer le tableau », le choix de Bemba). Personne ne nous suivit à l’Est non plus.
Nous avons compris une chose : on ne développement pas les gens : les gens se développent. C’est depuis 1976 que nous nous battons pour l’avènement d’un Congo paisible et prospère au Centre de l’Afrique : personne ne nous prends au sérieux. Dieux pourtant montre clairement que ceux qui ne nous écoutent pas ont eu tort, ont tort et auront tort !
A juste ce titre, suivez les échanges suivantes entre moi et un compatriote que je crois pourtant être très en souci quant à ce qui concerne le développement du Congo.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Moi : Kanambe serait dans nos murs, à Bruxelles. Levons-nous et rendons son séjour impossible !
Lui : Les kivutiens n’ont jamais été clairs en ce qui concerne leur relation avec Kabila et les rwandais, déclaration écrite.
Moi : Donc, on les laisse tirer leur plan ? Mesure-tu la portée et la gravité politique de ton propos, untel ?
Lui : Faites votre examen de conscience. L’élite kivutienne est pourrie.
Moi : Tu n’as pas tort. Mais, tu risques d’être mal compris et de diviser ! Là est le sens de mon intervention.
Visiblement, nous voulons la balkanisation. Nous l’aurons, à cette allure. Le 28 juin, personne n’était là. Pour ça, peut-être !
Lui : La division que vous invoquez, c’est pour diviser les congolais. Vous êtes sadiques vis-à-vis de votre peuple.
