On ne développement pas les gens…


On ne développent pas les gens, les gens se développement.

Nous avions, en son temps demandé à l’Ouest d’interpeller le Kivu (L’après élections 2006, le soutien à Kanambe).  Personne ne nous suivit à l’Ouest.

Nous avions demandé à l’Est, de lancer des signaux forts en direction de l’Ouest (La question « Effacer le tableau », le choix de Bemba).  Personne ne nous suivit à l’Est non plus.

Nous avons compris une chose : on ne développement pas les gens : les gens se développent.  C’est depuis 1976 que nous nous battons pour l’avènement d’un Congo paisible et prospère au Centre de l’Afrique : personne ne nous prends au sérieux.  Dieux pourtant montre clairement que ceux qui ne nous écoutent pas ont eu tort, ont tort et auront tort !

A juste ce titre, suivez les échanges suivantes entre moi et un compatriote que je crois pourtant être très en souci quant à ce qui concerne le développement du Congo.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Moi : Kanambe serait dans nos murs, à Bruxelles.  Levons-nous et rendons son séjour impossible !

Lui : Les kivutiens n’ont jamais été clairs en ce qui concerne leur relation avec Kabila et les rwandais, déclaration écrite.

Moi : Donc, on les laisse tirer leur plan ?  Mesure-tu la portée et la gravité politique de ton propos, untel ?

Lui : Faites votre examen de conscience.  L’élite kivutienne est pourrie.

Moi : Tu n’as pas tort.  Mais, tu risques d’être mal compris et de diviser !  Là est le sens de mon intervention.
Visiblement, nous voulons la balkanisation.  Nous l’aurons, à cette allure.  Le 28 juin, personne n’était là.  Pour ça, peut-être !

Lui : La division que vous invoquez, c’est pour diviser les congolais.  Vous êtes sadiques vis-à-vis de votre peuple.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.