Paris et Kinshasa…


Paris et Kinshasa seront-ils le point de départ d’une fin prochaine du régime de Kinshasa ?  C’est la question que plusieurs se posent, au côté du pouvoir comme du pouvoir, comme de celui de l’opposition.  Les premiers pour savoir quand quitter, abandonner leur maitre ; et les seconds pour savoir à quand les temps de raffrichissement pour le peuple congolais.

Pour répondre à cette question directement, nous pensons que cela dépendra d’un certain nombre de facteurs, dont notamment :

  1. la capacité de Paris et Kinshasa de maintenir la pression par un harcelement recursif du régime incriminé ;
  2. la réponse réservée au mouvement par les autres étudiants en RDC même et par les combattants et résistants des autres capitales de l’Occident principalement ;
  3. le soutien diplomatique du mouvement pas les acteurs politiques congolais de l’opposition, tant de l’intérieur du pays que ceux de la diaspora ;
  4. subisdiairement, la réponse de la population en RDC.

Tous nos dictateurs d’Afrique vivent bénis par certains gouvernements ou par certains pouvoirs de l’Occident essentiellement.  Ils les sont moins, voire rarement, par ceux de la Russie, de la Chine ou de quelques pays arabes dits anti-impérialistes.  Pour des raisons d’une éthique mondiale minimum à respecter, ces bénédictions doivent tenir compte, dans des situations critiques, de la grogne populaire.  Parce qu’après tout, on ne domine que ceux qui acceptent la domination ! De plus, nous ne sommes plus à l’époque de la guerre froide et il est dangereux de se faire des ennemis puisque les situations des évoluent désormais très vite.  Or, les congolais, jusqu’ici au moins, acceptent, sciemment ou inconsciemment d’être dominés et exploités.  Ne serait-ce que par peur de la mort pour une cause de liberté et de dignité qui ne leur tient pas beaucoup à coeur.  Que pouvons nous en tirer comme conséquence ?

Si dans deux semaines, aucune réaction positive ne nous parvient, il faut se dire que le régime de Kinshasa en profitera pour renforcer sa cruauté et que les congolais de partout connaîtrons des moments durs de leur histoire, parce que les amis du pouvoir que nous décrions lui emboiterons le pas pour tenter de garantir les contrats ; jusqu’à ce que cependant, Dieu interviendra, pour le bénéfice de ses fidèles qui existent dans la gente congolaise.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.