From: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
[mailto:Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr] On Behalf Of Samuel Desire
Sent: vendredi 30 août 2013 12:33
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr; Africaforum@yahoogroupes.fr
Subject: Re: *DHR* Rwanda: un dernier avertissement aux FARDC
L’arrogance du Rwanda est un résultat des media y compris AFP , BBC et Jeune Afrique qui relayent la propagande de Kagame que les forces armées rwandaises sont les meilleures dans la région. Prendre Goma qui est juste a la frontière du Rwanda c’est facile et cela ne nécessite pas des capacités militaires extraordinaires, mas cela pourra durer combien de temps et que quel serait le résultat final? Ce n’est pas sur que la prise de Goma seule constitue la prise de tout le nord Kivu . Ce serait une zone de guerre qui pourrait durer des années. Même si Kagame veut que le Nord Kivu soit comme le Soudan du Sud, pour parvenir a cette situation la guerre du Soudan a dure 20 ans avec des milliers de morts. Dans les 20 ans Museveni ne sera pas probablement en vie et Kagame ne sera plus au pouvoir ( s’il est en vie li aussi)
From: agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Friday, 30 August 2013, 8:32
Subject: *DHR* Rwanda: un dernier avertissement aux FARDC
Jean Damascène Manishimwe – orinfor.gov.rw, le 30 août 2013
« Nous nous sommes retenus pendant longtemps mais cette provocation ne peut plus être tolérée précise la ministre Louise Mushikiwabo. Nous avons la capacité de déterminer qui a tiré sur nous et nous n’hésiterons pas à défendre notre territoire car nous avons la responsabilité de protéger notre population. Le Gouvernement du Rwanda a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement de la RDC à cesser les attaques sur son territoire mais au lieu d’arrêter il les intensifavantage.
Selon la ministre Mushikiwabo il est regrettable que la communauté internationale n’ait pas fait tout le nécessaire pour gérer correctement la situation en soutenant le dialogue politique régional qui avait donné une accalmie dans les combats à l’Est de la RDC.
Les bombardements des FARDC et des FDLR constituent une provocation destinée à impliquer le Rwanda dans le conflit interne à la RDC. Le Rwanda est signataire des accords de paix et de sécurité dans la région et a fait tout son possible pour contribuer à la paix durable à l’est de la République Démocratique du Congo. Mais nous n’allons pas croiser les bras au moment où l’armée de l’un des pays signataires continue de prendre pour cible les civils rwandais. »
http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=6656
