Les 9 et 10 mars dans la diaspora…


[09-03-13 12:15:35] Likembe: « Le racisme est très caractéristique de l’impérialisme et du capitalisme. La haine contre moi a beaucoup à voir avec le racisme. Parce que j’ai une grosse bouche et des cheveux crépus. Je suis si fier d’avoir cette bouche et ces cheveux, car ils sont africains. »

[HUGO CHAVEZ]
[09-03-13 18:16:30] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Avons-nous eu, avons-nous, aurons de la dignité ?

[17:11:34] colonel pierrot- itela: J’adresse humblement ce message à tous les combattants de la lutte pour la libération du Congo disséminés dans le monde. D’apparence, notre soucis aujourd’hui est que le Congo et son peuple retrouvent la dignité et qu’ils soient traités comme tout autre nation respectable. Si Dieu fait passer le peuple congolais dans le désert , c’est surtout pour lui apprendre l’ amour du prochain car le congolais n’ aime pas le congolais. 1.J’observe seulement que nous qui soutenons lutter pour la même cause, nous ne nous sentons pas. Nous nous haïssons alors que nous nous connaissons et côtoyons.Dans les vidéos que nous balançons a longueur de journée dans les réseaux sociaux : il n y a que des insultes, la haine et la calomnie2. Comment, dans ce contexte, pouvons-nous aimer ceux qui sont au pays, des millions des concitoyens que nous ne connaissons pas?3. Je me demande ce que nous apportons au peuple congolais avec ce comportement et surtout les insultes gratuites que nous tenons a l’endroit de nos ainés, nos papas.4Qu’est-ce que nous avons de plus que les Congolais qui gardent le silence et qui ne se font pas voir par des vidéos exubérantes?Je ne suis pas venu en donneur de leçons mais en Congolais qui sent la dérive que semble prendre notre combat qui était si bien parti. Si il y a une chose, la seule chose à laquelle je crois et qui nous conduira quels que soient les obstacles à la victoire final, C’EST L’AMOUR, L’AMOUR DES UNS POUR LES AUTRES. INGETA PIERROT ITELA
[18:01:18 | Edited 18:14:49] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Frère,
1. On recouvre ou on retrouve une dignité que l’on avait…  Depuis l’avant-esclavage, quand aurions-nous jamais eu de la dignité ?
2. Sommes-nous respectables ?  Nous avons avons supporté des monarchies, nous avons vendus nos frères aux arabes pour avoir des fusils et des mirroirs, nous acceptons d’êtres des esclaves des occidentaux, nous supportons les dicateurs et imposteurs ainsi que les traîtres, nous nous considérons salles, laids, mal colorés, moins nantis en tout, nous detestons tout de notre corps…  A quelle dignité avons-nous droit, très honnêtement ?
Tu as compris : je suscite des interventions, des prises de conscience, des réflexions…
[09-03-13 19:38:51 | Edited 19:39:04] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: *******************
Le projet Coopératives/Goma prend son envol !
Ceux qui aime Goma, soutiennent ; les autres, continuent à s’appitoyer sur le sort de la ville dite « martyre » !
[09-03-13 23:46:56] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao:  RDC: reprise des combats entre factions de la rébellion du M23

KINSHASA – Après une semaine de trêve, les combats se poursuivaient samedi après-midi dans l’Est de la République démocratique du Congo entre deux factions rivales de la rébellion Mouvement du 23 mars (M23), qui s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités.

Le 27 février, la branche du général Sultani Makenga a destitué le président politique du M23, Jean-Marie Runiga, l’accusant notamment de soutenir le général mutin Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Ce matin, vers 05h00 (03h00 GMT), les hommes du général Ntaganda et de Runiga, conduits par le colonel Ngaruye Baudouin, sont venus attaquer la base militaire de Rumangabo, a déclaré samedi matin à l’AFP le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire pro-Makenga.

Rumangabo est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu. Nous avons repoussé l’ennemi et nous sommes en train de continuer à les poursuivre avec la dernière énergie (…) en direction de Kibumba, a-t-il ajouté.

Kibumba, ville-frontière avec le Rwanda, est située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma. Elle est le nouveau fief de Jean-Marie Runiga et la localité d’où le M23, alors soudé, avait lancé une offensive contre l’armée qui s’était soldée par l’occupation de Goma fin novembre.

Samedi après-midi, le lieutenant-colonel Kazarama a affirmé que l’ennemi a perdu beaucoup de positions. Nous sommes dans les combats, mais l’ennemi est en train de perdre du terrain. Nous avons repoussé l’ennemi de 10 kilomètres, au-delà de Rugari, a-t-il encore affirmé.

Interrogé par l’AFP samedi après-midi, Jean-Marie Runiga a affirmé que, vers 04h00 (02h00 GMT), les pro-Makenga ont essayé d’attaquer nos positions au niveau de Rugari et ont causé la mort de 6 civils quand ils étaient en train de bombarder.

Ils ont été repoussés, a-t-il insisté. Au moment où je vous parle, les combats se déroulent non loin de Rumangabo. Qu’ils ont délogé nos forces? C’est un mensonge, ils sont en débandade. Nous nous rapprochons de Rumangabo, nous allons prendre Rumangabo, peut-être ce soir.

La fédération d’ONG Société civile du Nord-Kivu a indiqué samedi soir dans un communiqué que le bilan provisoire fait état d’une dizaine des morts et 8 blessés, dont 3 ont étés conduits à l’hôpital général de Rutshuru-Centre. Selon elle, l’essentiel des morts et des blessés sont malheureusement des civils.

Lundi, dans une déclaration à l’AFP, Jean-Marie Runiga a nié s’être allié au général Ntaganda et a accusé en retour le général Makenga d’avoir fait défection et d’avoir reçu l’argent de sont frere rwandais hypolite kanambe alias- Joseph Kabila pour torpiller les pourparlers de paix de Kampala.

Depuis la signature le 24 février d’un accord-cadre de l’ONU pour la pacification de l’Est congolais, signé par onze pays africains, des combats meurtriers ont opposé les deux factions du M23, qui se partagent des zones adossées au Rwanda et à l’Ouganda voisins.

Des experts de l’ONU accusent ces deux voisins de la RDC de soutenir la rébellion, que l’armée congolaise combat depuis près d’un an au Nord-Kivu – des accusations que Kigali et Kampala démentent. Depuis décembre, des pourparlers de paix se tiennent à Kampala, en Ouganda.

Jeudi, la branche pro-Makenga a désigné Bertrand Bisimwa comme nouveau président du M23.

(©AFP / 09 mars 2013 22h37)
[00:36:04] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Nous avons améliorer la présentation la deuxième analyse des données issues de l’enquête préliminaire sur le chômage dans Goma !
[00:36:07] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: http://palukuatoka.wordpress.com/2013/03/07/60-chmeurs-de-goma-2-rpartition-par-secteur/
[01:33:49] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: BREAKING NEWS  SUIVEZ CA SVP http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=F1FVzmmpH0c
[14:55:07] zambuana joaquim: LIVE WWW.RADIOLISOLO.COM DIMANCHE 03/10 18:00 DE PARIS .  THEME: « AME, ESPRIT ET CORPS ». AU MICRO DE ZAMBUANA  ET ROBERT MUKOLO, L’HISTORIEN KIMBANGUISTE DANS <<MON-PAYS, MA-PATRIE>>.
[14:55:44] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: INFO , INFO , EST- QUE LE PRESIDENT EST DEJA SUR PLACE ?pas encore, nous sommes le long du blvd lumumba nous attendons toujours son arrivée mais on mobilise les gens ici à aller participer au concert de Papa Wemba au stade de martyrs gratuit par les membre du PPRD
[14:58:29] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: LE PRESIDENT VIENT DE SORTIR DE L AEROPORT DE NDJILI EN ROUTE VERS LE CENTRE VILLE , ACCOMPAGNER PAR UNE FOULE INCROYABLE INGETA
[15:05:43] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: LA POLICE ET LA GARDE REPUBLICAINE A EMPECHE LA DELEGATION D’ACCUEIL D ENTRER A L’AEREOPORT. PLUS DE 50 VOITURES DE LA DELEGATION DE LA MPP, MAJORITE PRESIDENTIELLE POPULAIRE, CONDUITE PAR LE PRESIDENT DIOMI NDONGALA, SONT RESTEES EN DEHORS DU PARKING OU UNE BARRIERE DE LA GR EMPECHE L ENTREE. D AUTRES VEHICULES ONT ETE DISPERSES
[15:23:20] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: MISE A JOUR DE 14H38

SELON LE TEMOIGNAGE D’UN JOURNALISTE DU JOURNAL LE PHARE PRESENT SUR PLACE POUR SUIVRE LE CORTEGE DU PRESIDENT TSHISEKEDI, AU NIVEAU DU POINT MATETE – OU LA REPRESSION POLICIERE A ETE PARTICULIEREMENT BRUTALE – DES CAMERAS DES REPORTERS DES TELEVISONS LOCALES ONT ETE ARRACHEES.

ON NOUS SIGNALE AUSSI DES ACTES DE VIOLENCE POLICIERE SUR LES CAMERAMEN QUI ETAIENT EN TRAIN D’ ENREGISTRER LES IMAGE DU CORTEGE.

EGALEMENT, DES BLESSES SONT SIGNALES PARMIS LES KINOIS QUI ONT PRIS PART AU CORTEGE. CELA DOIT ETRE MIS EN RELATION AVEC LES TIRS A BALLES REELLES ENTENDUS TOUT AU LONG LE DEFILE DU CORTEGE SUR LE BOULEVARD LUMUMBA.
[15:28:35] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: ON NOUS SIGNALE PLUSIEURS ARRESTATIONS AU NIVEAU DU FIKIN , CHASSE AUX JOURNALISTES INTERDICTION DE FILMER CAR D AUTRES IMAGES DES VIOLENCES DE LA POLICE CONTRE LE PEUPLE DE PEUR DE LES DIFFUSER EN PUBLIQUE , LE CORTEGE DU PRESIDENT AU NIVEAU DU 16èm RUE A LIMETE , MAIS SUR LA PLACE DU CINQUANTENAIRES PLUSIEURS POLICIERS S Y MOBOLISENT DEPUIS CE MATIN INGETA
[15:51:54] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: BREAKING NEWS YA LELO ARRIVE YA PRESIDENT TSHISEKEDI NA KIN LELO SOMO SOMO BOLANDA BINO MOKO SUIVEZ CA SVP   https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=McJ6v-oqAUw
[15:57:07] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI ET SONT CORTEGE SONT ARRIVES A LIMETE A LA RESIDENCE DU PRESIDENT ELU.

LE CORTEGE NE PEUT PAS AVANCER A CAUSE D UN BARRAGE DE PLUS DE 50 JEEPS DE POLICE QUI BLOQUENT COMPLETEMENT SA PROGRESSION.

NOUS NE SAVONS PAS ENCORE SI LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI PRENDRA LA PAROLE A SA RESIDENCE.

MARC MAWETE, LIMETE, 14H09

MISE A JOUR DE 13H50 :

LE CORTEGE DU PRESIDENT TSHISEKEDI EST AU PONT MATETE. LA POLICE ET LA GARDE REPUBLICAINE CONTINUENT A DISPERSER LES KINOIS QUI ETAIENT EN TRAIN DE SUIVRE LE CORTEGE A PIEDS.

ON A ENTENDU DES TIRS A BALLES REELLES ET ENCORE UNE UTILISATION MASSIVE DE GAZ LACRYMOGENES JETES SUR LA FOULE POUR L’ EMPECHER DE SUIVRE LE CORTEGE. ESPERONS QUE LES TIRS A BALLES REELLES SOIENT TIRES EN L’ AIR . LE CORTEGE CONTINUE, MALGRE TOUT.

MARC MAWETE

KINSHASA, 13H50

MISE A JOUR DE 13H30:

MALGRE LA DISPERSION DES PERSONNES VENUES ACCUEILLIR LE PRESIDENT TSHISEKEDI PAR LES FORCES DU « DESORDE », UNE MAREE HUMAINE ET UN GRAND CORTEGE DE VOITURE S EST FORME SUR LE BOULEVARD LUMUMBA ET IL EST EN TRAIN D ACCOMPAGNER LE PRESIDENT TSHISEKEDI JUSQUAU LIEU DU MEETING. LA FOULE AUGMENTE DE PLUS EN PLUS ET ELLE FORME DEJA UNE MAREE HUMAINE
[15:57:36] Jean-Paul Ntumba Kanyinda (IT): TSHISEKEDI ESCORTE JUSQUE CHEZ LUI PAR LE BANAMOURA
[15:57:47] Jean-Paul Ntumba Kanyinda (IT): ET ARRESTATIONS DES JEUNES
[15:58:10] Jean-Paul Ntumba Kanyinda (IT): TIRES ENTENDUS A LIMETE
[16:03:50] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: BREAKING NEWS FLASH FLASH INFOS : L’HEURE EST GRAVE A KINSHASA
Il n’était pas loin de 11h00’, lorsque tous les médias se mirent à crépiter pour annoncer la nouvelle de ce drame survenu dans la ville de Kinshasa. Il fait très chaud et c’est la confusion totale ici. Jusque là, tout se déroulait calmement lorsque des jeunes venus de je ne sais pas d’où sont descendus des bus avec des machettes. Ils ont commencé à lancé des pierres et autres projectiles en direction du cortège du Président Tshisekedi. Au même moment une colonne de militaires, venus de l’autre coté de l’Air Force non loin du Camp CETA a tiré sur la foule. C’est la panique générale ici à aéroport de Ndjili. Les combattants en colère sont entrain de pourchasser cette bande de Kuluna et les militaires inciviques qui s’attaquent aux populations. Une cohue menaçante vient d’escalader le mur des entrepôts de la MONUSC. Ils sont partout, ces combattants. Sur la place du cinquantenaire, les jeunes se sont déchainés, se dirigent actuellement vers le palais du Peuple et autres édifices du pouvoir à Kinshasa.
Je suis au niveau de Kingasani, un quartier situé à l’Est de la ville de Kinshasa. J’ai devant moi, une fille de 13 ans en état de choc qui me regarde d’un air hébété. C’est presque la guerre ici entre les combattants et la milice privée de J. Kabila. J’ai aperçu, il y a une demi-heure, un groupe d’hommes et femmes, des vêtements couverts de sangs, se dirigeant vers les entrepôts de la MONUSCO. Mais pourquoi elle n’intervient ces éléments des Nations Unies ? De nombreux ambulanciers de la croix rouge et hôpitaux de la capitale convergent vers l’aéroport où on signales des morts et plusieurs blessés. Le gouvernement est dépassé par l’ampleur des événements. La Tsunami Tshisekedi semble engloutir le pouvoir en place. Plusieurs édifices de l’Etat sont pris d’assaut par les combattants. Les dignitaires du régime Kabila sont aux abois, certains auraient déjà traverser le fleuve.
[16:10:55] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: RDC: UNE PRISON A CIEL OUVERT
FLASH DE L’AEREOPORT DE NDJILI : MALGRE LA DISPERSION UNE MAREE HUMAINE ACCOMPAGNE TSHISEKEDI SUR LE BOULEVARD LUMUMBA
REPORTAGE EN TEMPS REEL
http://democratiechretienne.org/2013/03/10/flash-de-laereoport-de-ndjili-la-gr-empeche-l-access-a-l-aereoport-de-ndjili-aux-personnes-venues-accueillir-le-president-etienne-tshisekedi/

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.