Rencontre de travail du 16/2/2013 à Bruxelles


Compte-rendu de réunion

Samedi, le 16 février 2013. 1050 Bruxelles. Début : 15h30. Fin : 17h30.

1 Les maux, la problématique, l’insatisfaction

Ce chapitre n’a pas été abordé : jugé non-prioritaire et faute de temps.

Maux

Pourquoi des maux (causes, origines, sources…) ?

Et après (conséquences, suites, effets…) ?

Solutions, remèdes

L’esclavage

   

La religion, l’unité, la défense, le civisme

La colonisation

   

L’unité, le travail, la paix, le civisme

La trahison

   

Justice, récompense

L’imposture

   

La justice, la récompense

La médiocrité

   

La formation, le contrôle, la sanction

2 Actualités

Sujet

Discussions

La vérité des urnes

Personne, à part Kamerhe, ne fournit la preuve matérielle de la victoire d’ETM et de la tricherie de Kanambe.

La CENKO prétend, promet détenir des preuves, mais ne les rend pas public. Pourquoi ? Les observateurs de la CENKO n’auraient pas été représentés aux 30000 bureaux de vote, mais à près de 17000 bureaux de vote. Et même pour ces 17000 bureaux, ils ne fournissent pas leurs copies des PV.

L’opposition fait beaucoup de déclarations, mais n’en fournit les preuves. Les « preuves » des autres observateurs ne sont pas crédibles ; dès lors que l’on sait que même les observateurs de l’ONU mentent et dressent souvent des rapports peu consistants et parfois même farfelus.

L’impérium

Oublions l’impérium.

Elle ne permettra pas à l’UDPS de faire mieux, tant que la mafia internationale ne sera pas encore sous maîtrise. Or, l’UDPS aussi a fait le tour de l’Occident avant de faire le tour du Congo, qu’elle n’a d’ailleurs pas pu achever.

Le traité de Nice

Non abordé – jugé non-prioritaire et sans intérêt pour l’avancement du congolais.

Les négociations de Kampala

Non abordé – jugé non-prioritaire et sans intérêt pour l’avancement du congolais.

Les milices (M23, mai-mai…)

Non abordé – jugé non-prioritaire et sans intérêt réel pour l’instant, en raison du déficit de préparation de l’opposition.

La communauté internationale

Qui en fait partie ?

L’Allemagne n’a pas été en Libye, mais a été au Bénin (A vérifier)

Quel intérêt y-a-t-il à le savoir ?

Qui décide réellement du sort à réserver aux africains ?

Evitons de nous laisser embrouiller.

La communauté internationale, suivant le contexte, est une bande de bandits sans statut juridique légal.

Ignorons les groupes sans identités, sans adresse.

S’occuper de la communauté internationale représente une perte de temps et d’énergie.

Dans le combat que nous menons, discernons qui nous attaquons et pourquoi ?

Plus intéressant de connaître qui pille les congolais, pourquoi le fait-il, comment, avec moyens et la complicité de quel congolais ?

Généralement, plusieurs africains entendent par communauté internationale, le monde occidental, qu’ils considèrent comme contre les intérêts de l’Afrique.
Personne n’identifie clairement les membres de ce club ni ne dénonce la nature exacte de leurs implications respectives dans la débâcle de l’Afrique.

Ceux qui citent Clinton et Hilary dans le soutien au Rwanda n’appuient pas leurs déclarations avec des preuves matérielles incontestables.

Du coup, l’opposition n’est pas persuasive pour les esprits critiques.

L’échéance de 2016

Quelle préparation ?

Pour un changement démocratique en RDC, il faut un travail de fond et long (20 à 30 ans) pour amener un grand nombre de congolais corrompus vers le camp de la raison. Prendre le pouvoir avant cette préparation ne permettra pas d’arrêter les coupables. Nombres sont les corrompus qui s’y opposerons et qui pousserons les masses à la révolte et amèneront le pays vers la balkanisation.

Ce travail peut prendre un temps moins long (2 à 3 ans). Mais il faut investir des moyens colossaux que l’opposition avisée n’a pas et ne sait pas mobiliser facilement sans se laisser corrompre comme l’opposition stérile.

Raccompagner l’UDPS ?

L’heure de l’UDPS peut être considéré comme passée : elle n’a pas su réussir depuis les années 70 et ses cadres ne sont pas à la hauteur des défis, sont peu collaboratifs, sombre pour la plupart dans le culte de la personne de leur président.

Il faut, certes, tant que faire se peut, donner à Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’assumer son mandat, tant qu’il prétend être à même de le faire.

Créer une coalition au sein de l’opposition ?

Beaucoup ont essayé sans y parvenir. Les avidités du pouvoir et de l’enrichissement facile sont plus fortes que le civisme.

Soutenir un autre parti ?

Il n’y en a aucun de ceux qui peuplent l’espace politique congolais qui démontre justifie d’une vision convaincante. Tous visent le positionnement facile, sans se soucier assez de l’intérêt du peuple ni d’un projet de société robuste à présenter aux congolais.

Il nous faut former des spécialistes dans tous les domaines pour qu’ils se penchent sérieusement sur le malade (l’Etat congolais) et nous produisent un diagnostic précis tout en proposant le traitement efficace, approprié pour le cas de la RDC et qui ne ressemble pas aux propositions inefficaces de la CNS, de Sun City, de Lemera, de Kampala et autres, qui se sont avérées non seulement fantaisistes, nocives à la nation congolaise.

Il est à parier que Kanambe se représentera. Son régime, assis sur le gouvernement, l’armée (ministre de la défense effacé), le parlement, l’administration et l’extérieur (la grande mafia au contour non encore clairement identifié par les congolais), qui sont tous formés des congolais corrompus qui combattrons victorieusement contre l’avènement de la démocratie, dans la mesure où les efforts de la diaspora reste encore très limités, face à la force de la mafia non encore bien identifiée et de se fait non encore contrôlable !

La situation est telle que prendre le pouvoir aujourd’hui ne garantit pas que l’on sache asseoir un état de droit en RDC.

La pauvreté de l’opposition intelligente et sage est le premier obstacle à résoudre rapidement en s’investissant dans des projets générateurs de ressources (humaines, psychologiques, sociales, technologiques, politiques, financières…).

3 Les échecs congolais

Ce chapitre n’a pas été abordé, faute de temps pour procéder à une analyse critique et exhaustive des échecs.

Les échecs

Les causes

Les remèdes

Indépendance

Manque d’une préparation politique, administrative et économique suffisante.

 

Mobutisme

L’oligarchie, le tribalisme, le népotisme, la dictature

Le gaspillage des ressources.

L’invalidité et l’inconsistance du plan stratégique.

 

Kabilisme

Le manque de qualification du Président.

La dictature, l’oligarchie, le régionalisme, le conflit linguistique, la niaiserie.

L’absence d’une stratégie.

L’irresponsabilité du gouvernement, du parlement et de l’administration.

 

Kanambisme

Sans objet : il n’échoue pas, mais ravage la RDC.

 

UDPS

L’absence d’une vision démocratique, la désorganisation interne.

La médiocrité des cadres.

La mauvaise gestion de la ressource humaine : dans le parti et de la population.

 

La « résistance » et le « combat »

L’absence d’une structure organisée, pleinement investie dans le travail politique.

Le manque d’une vision et d’un idéal nationaux, d’une lutte par projets, à conduite adaptative et aux ressources suffisantes.

 
Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.