Mardi, 7 février 2013
L’occupation du Congo continue de plus bel
L’occupation du territoire congolais continue, malgré les négociations, malgré les rébellions. Depuis la semaine dernière, l’occupation revient au créneau dans le coeur de Goma et de Bukavu, sous les regards désabusés de nos populations, lassées ou plutôt démissionnaires. Ce qui prouvent que nous avons raison. Ni ces négociations ni les rébellions n’apporteront la paix à notre peuple, ne rétablirons la vérité des urnes de novembre 2011 ne permettrons la prospérité du plus grand nombre. C’est le Projet 2014 qui n’est pas encore essayé et qu’il convient de mettre à l’épreuve. Nous avons la PRETENTION d’avoir la réponse la meilleure du moment, à la crise qui prévaut en RDC. Les congolais doivent comprendre que notre méthode requiert, impérativement leur participation, autour d’une table de travail de patriotes et non de querelles puériles. Nous invitons et attendons depuis décembre 1999. Les peuples congolais passent, ont peur du régime sanguinaire, se méfient parce que nous ne sommes pas de leurs clans, tribus, ethnies, alliances, langues, régions, partis ou religions ! Pendant ce temps, la mort frappe partout ! Au fond, de quel travail ont-ils peur, se méfient-ils ?
Ce travail consiste :
- A identifier et décrire complètement nos problèmes, sans ambages, loins des complaisances qui nous sont familiaires depuis 1960.
- A identifier et à analyser leurs causes, conséquences, solutions possibles et coûts associés.
- A opérer le choix des solutions les plus avantageuses pour nous congolais et pour nos vrais amis, s’il en existe encore ; et les plus désavantageuses possibles pour nos ennemis avérés, jusque-là amadoués par le régime, le pouvoir et le parlement de Kinshasa.
- A dresser notre stratégie de lutte, démocratiquement, pour la libération définitive de la RDC de la dépendance, de la colonisation, de l’imposture et de la médiocrité dans la gestion de la res publica.
- A mobiliser les ressources nécessaires.
- A mettre en oeuvre le projet de nos propres mains et têtes, dans une conduite adaptative décidée et décisive.
- A évaluer le projet et la remettre aux mains de nos peuples, de notre nation.
Ceux qui nous accusent de lenteur ce trompent : notre projet, s’il est accepté par le peuple congolais dans sa majorité, ne durera pas plus de 18 mois pour produire comme effet ce que nous promettons :
- la fin de l’imposture en RDC dans le deux mois qui suivront le démarrage d’exécution de la stratégie arrêtée.
- la fin définitive de la dictature au Congo, dans sa forme que nous vivons depuis 1960.
- la fin de la colonisation du congolais qui a commencer bien avant la colonisation belge.
- la fin du règne de la médiocrité qui maintient notre pays à la queue des nations de la planète.
Comment participer au Projet 2014 ?
- accepter de mettre tout ce qui est de son pouvoir à la disposition des congolais pour établir dans son droit le Président élu des congolais par toute voie démocratiquement acceptable, sans délai et sans attendre la permission de quiconque.
- accepter de participer, dans une discipline chrétienne, libérale et démocratique, au travail préliminaire d’élaboration d’un projet de société pour la RDC qui soit le plus complet et le plus démocratique que la RDC ait jamais connu, d’ici à décembre 2014 au plus tard.
- accepter de tout mettre en définitivement en oeuvre pour l’indépendance des peuples du Congo dans le cadre d’une union d’Etats indépendants du Congo ou de l’Afrique centrale, qui remplace la République actuelle, lit doré de la colonisation, de la dictature, de l’imposture et de la médiocrité, comme dans toutes les républiques ; union à construire progressivement et sereinement, en 5 phases de 10 ans chacune !
L’Est de la RDC est-il dans cette logique ?
La lecture du dialogue suivant permet de s’en faire une idée assez réaliste et concrète.
**********************************************
[2:56:10 PM] WJ: Binza Nyamirima serait pris depuis ce matin par Nyatura. A suivre si ce n’est pas le debut du commencement des hostilités.
[3:02:27 PM] GPAU: Merci pour cette info.
[3:02:49 PM] GPAU: Dans toute la mesure du possible, merci de la confirmer.
[3:03:12 PM] GPAU: Nous sommes au courant des remous de Goma comme ceux de Bukavu.
[3:03:45 PM] WJ: Je la confirme, depuis ce matin à 4h du matin. Ils controlent cette contrée là et avanceraient vers Ishasha
[3:04:07 PM] GPAU: Notre ennuis est de constater que les kivutiens ne veuillent pas bien s’organiser et s’engagent mal : sans preparation digne de ce nom dans leur projet.
[3:04:43 PM] WJ: C’est vrai.
[3:05:03 PM] GPAU: Sont-ce les M23 ou que ce sont des militaires rwandais comme nous le déclare une de nos sources ?
[3:06:03 PM] GPAU: Est-il vrai que sur leur chemin ils conseillent aux populations d’abandonner leurs maisons pour s’éviter la mort ?
[3:06:47 PM] WJ: On ne sait pas vérifier ces infos là. Ca peut ou ne pas être vrai. Il faut être aux fronts pour donner de pareilles infos
[3:08:18 PM] GPAU: Les populations concernées directement, comment entrevoient-elles une solution à ces guerres réccurrentes ? Une guerre contre le Rwanda et compagnies, ou une guerre contre Kinshasa d’abord, pour savoir mieux s’attaquer à nos voisins ennemis ensuite ?
[3:08:27 PM] GPAU: Ou autre chose…
[3:09:55 PM] WJ: La situation devient complexe. Pour le moment les avis sont très partagés entre les deux. A suivre
[3:10:16 PM] GPAU: 1. ?
[3:10:21 PM] GPAU: 2. ?
[3:10:42 PM] WJ: La population veut d’abord la paix et le reste suivra à cause de la souffrace qu’elle vit au quatidien, il y a de cela +++ années
[3:11:10 PM] WJ: Abinyuto mange ira tokcen
[3:11:39 PM] GPAU: Ok !
[3:12:24 PM] GPAU: Elle doit se rendre compte que la paix ne viendra pas avant, mais après l’application d’une stratégie gagnante quante à la défense de la cause de cette paix.
[3:12:33 PM] GPAU: Elle réfléchit mal !
[3:12:51 PM] GPAU: Il y a quelque chose à faire avant que la paix ne s’installe !
[3:13:19 PM] GPAU: C’est cette chose là que nous cherchons à connaître, quand à ce qui est de son choix !
[3:14:11 PM] GPAU: Les uns proposent la rébellion contre Kinshasa, complice de Kigali et Kampala avant d’aller plus loin !
[3:14:32 PM] GPAU: D’autres proposent des négotiations entre Kinshasa, Kigali et Kampala.
[3:15:11 PM] WJ: Ca c’est vrai, mais pour le moment la pop ne connait pas les tenants et les aboutissants de la sit actuelle. D »où la reserve. Comme le dit les anglais wait and see
[3:15:36 PM] GPAU: D’autres encore un coup d’Etat pour supprimer Kanambe physiquement avec la promesse que cela apportera du coup la paix, lui étant considéré comme la cause des guerres.
[3:16:25 PM] GPAU: Donc, la population est fatiguée, elle arrête en quelque sorte de chercher la cause et la solution ! Elle choisit ce qu’on appelle la démission ?
[3:17:08 PM] WJ: En quelque sorte pour le moment.
[3:17:57 PM] WJ: J’essai de chercher les infos et te tiendra informer de l’évolution de la sit au jour le jour.Merci et à plus
[3:19:03 PM] GPAU: Nous, dans le cadre du Projet 2014, proposons un travail autour de la table (même virtuelle) pour analyser les problèmes, dégager toutes leurs causes, conséquences et solutions possibles, opérer un choix intelligent de solution, mobiliser les ressources, exécuter la stratégie.
[3:19:39 PM] GPAU: Y a-t-il des preneurs ? Où sont-ils que nous les rencontrions par téléphones, emails conférences en ligne ?
[3:19:46 PM] GPAU: Ils ont peur ?
[3:20:06 PM] GPAU: Nous avons besoin des courageux, mais pas de téméraires !
[3:22:38 PM] GPAU: OK. Je mets tout en ligne pour que les congolais choisissent en connaissance de cause. Vous nous donner l’occasion de présenter à tous les congolais ce que pense l’Est, celui-là même qui vit les viols, les vols, les tueries, les pillages de ressources… Les premiers répondants, les premières victimes, mais aussi, selon nous, les premiers responsables, dans cette insécurité dans l’Est de la RDC !
[3:23:37 PM] GPAU: !
[3:23:43 PM] GPAU: A bientôt et encore une fois : merci pour ton effort qui sera récompensé. Je plaiderai pour que des moyens soient mis à disposition pour la couverture des frais de communication.
