L’enseignement en Belgique et en RDC


L’enseignement des sciences – du monde physique (physique, chimie, biologie…), du monde abstraits (mathématiques…), etc. – pose de sérieux problèmes à nos deux pays : la Belgique, comme la RDC.

L’absence d’une inspection efficace, à l’inverse de ce qu’était la situation dans les années 60 et 70, fait que les niveaux soient très bas chez les apprenants comme d’ailleurs chez certains nouveaux enseignants issus des systèmes de plus en plus pourris voici bientôt plus de 30 ans.

Du coup, les élèves ne sont pas motivés.  Ils perdent en rigueur et en logique dans la vie courrante.  Ils ne savent pas non plus correctement gérer leur environnement physique, faute de connaissances scientifiques basiques.  Dans la société, la qualité de l’éducation et de la gestion des ressources en soubit un coup dur.  Nos nations se dépérissent au jour le jour.

Notre projet “Questions et réponses” (http://projet2014/) peut permettre de combler partiellement les lacunes de l’inspection dans l’enseignement en incitant tout le monde à l’excellence.  Les élèves, les enseignants, les parents tout comme les décideurs peuvent voir où en sont leurs enfants et leurs enseignants et finir par exercer la pression qui manque sur les ministres de tutelle.

Nous manquons du financement pour un projet difficilement rentabilisable en raison de notre statut d’immigré.  Cependant, un effort est déployé de notre côté pour que cet obstacle soit surmonté dans les 12 mois à venir.  Tout soutien, de la part des parents particulièrement, bénéficiera certainement à notre jeunesse et à nos deux nations.

Votre aide financière doit idéalement passer par :

IBAN: BE24 7795 9821 8838 BIC: GKCCBEBB
ASSOCIATION DES AMIS DE L’AUMONERIE UNIVERSITAIRE PROTESTANTE DU CONGO
AUPC ASBL
Avec la mention : “Projet Questions et réponses”

(Graphèle) Paluku-Atoka Uwekomu

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.