Tribalité contre tribalisme


Notre pays traverse une période difficile : l’occupation de notre territoire par plusieurs troupes étrangères.  Le M23, considéré comme telle par une frange importante de l’opposition s’ajoute à la désormais très controversée MONUSCO.

Dans l’opposition de la diaspora, des voies s’élèvent, qui vont dans tous les sens.  Certains n’oublient pas la promesse faite à Etienne Tshisekedi wa Mulumba (ETM) en 2011, de le soutenir jusqu’à la victoire contre l’imposture.  Ils insistent, comme nous, pour que tous les efforts soient conjugués de manière à lui accorder l’impérium qui lui manque cruellement.  Sans cette impérium, il ne sais pas concrétiser sa politique et le peuple congolais n’aura pas l’occasion d’apprécier ni de jouir de la différence entre ETM et Joseph Hyppolithe Kanambe (JHK).  D’autres en revanche, sombrent dans un tribalisme suicidaire.  Dans le souci sans doute de combattre l’hégémonisme présumé des tutsi rwandais, qu’ils confondent, pour la bonne cause de la libération de la RDC, aux nilotes, ils distraient ou démobilise les peuples congolais par leurs discours bantoutisants.

Face à ces dérives, à ces erreurs, il convient que les patriotes se serrent les coudes pour tenir ferme.  L’usure peut profiter à notre ennemi qui en a grandement besoin pour s’échapper et se moquer de nous comme des chiens qui aboient sans mordre, laissant la caravane passer.  Un sursaut de tribalité n’est pas à confondre avec le tribalisme !  Non plus que l’appartenance à un groupe culturel ne peut être confondu au non respect des autres groupes culturels !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.