Le confédéralisme n’est pas suffisant !


Pendant un temps, nous avons aussi pensé qu’il nous fallais une confédération en RDC, pour couper l’herbe sous les pieds des colonisateurs, des dictateurs et des imposteurs.  Après une longue analyse, nous devons nous raviser, mieux, nous améliorer.

L’exemple de la souffrance des kongo évoqué ci-dessous est éloquent.  S’il peuvent parler leurs langues, on veut presque les obliger à converger sur le munukutuba, comme l’on voudrait que les autres tribus parlent soit le swahili, soit le lingala, soit le tshiluba.  Ce n’est pas tout : pourquoi obligerait-on les congolais d’être monogames, sans qu’ils n’aient acceptés de devenir un état chrétien ?  Voici que l’Europe que l’on veut singer dépénalise l’adultère déjà…  Pourquoi les obligerait-on, surnoisement, à devenir tous patriarcaux ?  Ou plus simplement encore, pourquoi nous oblige-t-on, vainement, à parler tous français dans nos bureaux ?

L’exemple des alurs permet, lui aussi, de voir d’autres aspects généralement négligés de la colonisation qui se prolonge.  Les alurs du Congo sont organisés en patriarchies (les jupa… pour dire les gens de … ; par exemple, les jup’ugulo sont les décendants d’un certain Ugulo).  Les patriarchies sont regroupées en chefferies.  Celles-ci sont, politiquement, totalement autonomes et indépendantes les unes des autres (Par exemple les angal, les panduru, les mukambu, les jukoth, les war, etc.).  Ces chefferies à leur tour forme la tribu alur qui n’a pas un roi contrairement à ce qu’on rencontre ailleurs.  Un roi ugandais qui tentait, récemment, de prendre autorité sur les chefferies alur du Congo s’est vite vu remis à l’ordre !  Le principe chez les alurs étant l’autonomie totale des chefferies et la séparation politique entre le Congo et l’Uganda n’ayant jamais fait l’objet de doute…  Tous les alurs parlent une même langue (l’alur) et se comprennent parfaitement, bien que parlant des dialectes différents entre chefferies.  Ils ont des moeurs communes – règles pour se marier, pour s’installer dans l’étendu du territoire de la tribu, manière de se saluer ou de se rendre service, etc.  Il n’en reste pas moins vrai que un principe sacro-saint chez les alurs est par exemple de ne jamais être dirigé par un étranger, ou de se laisser asservir par autrui !  Pourquoi, la République imposerait-il des administrateurs étrangers à cette tribu, comme à d’autres d’ailleurs ?

Une confédération, certe, serait, pour l’ensemble peuples du Congo, un soulagement.  Son inconvénient serait de garder un relent de la république, pendant que notre peuple ont besoins, dans sa multiculturalité et sa triste et longue histoire coloniale, a besoin de recouvrer son droit à l’autodétermination.  L’union d’états construits sur la base des affinités culturelles de nos peuples et totalement indépendants les uns des autres, est le seul gage du respect des nos cultures congolaises.  Non seulement cela, réalisée dans un souci de respect et d’unité utile, elle est le rempart solide et civilisateur contre la colonisation et l’imposture sous lesquels ploient nos peuples, nos tribus.

En résumé

Une confédération en RDC ne permettrait aux peuples congolais de recouvrer leur indépendance perdue depuis la colonisation jusqu’à nos jour.

C’est une union d’états indépendants qui peut, dans le contexte congolais, permettre à nos peuples de durable recouvre leur indépendance perdue depuis plus d’un siècle.  Le confédéralisme n’est donc pas suffisant pour notre multiculturalité.

(Graphèle) Paluku-Atoka Uwekomu


De : Victor Adam Kombwe [mailto:vicadamkombwe@yahoo.fr]
Envoyé : samedi 29 décembre 2012 0:13
À : Leonard BADIBANGA; Tshilombo Majimbu; semel66@yahoo.fr; VENUS BAYADIKA; Léonard UMUMBU; basileakiele@yahoo.com; Michael Sakombi; Aimé LOLINGA; Adolphe Bina Ngala; Uriel Nawezi; Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu; Barthelemy Lokoka; Ngimbi Kibutu; Brigitte MILAMBU
Objet : Il faut un Etat fédéral autonome au Congo !

To: From: die@yahoo.fr

Date: Fri, 28 Dec 2012 17:37:05 +0000

Subject: Re: [] Etat fédéral autonome du Congo

Les Suisses ont constitué une confédération en quelle année ? Le Royaume Kongo était une confédération des tribus et des clans, oui ou non ? ! Il suffit d’analyser l’architecture institutionnelle du Congo pour comprendre la dupérie ! Par exemple, comment peut-on donner au Président de la République la prérogative de négocier et de signer les traités ? Et vous êtes surpris d’apprendre qu’on vend des espaces terriens à des multinationales à l’insu de tout le monde ! Où en sommes-nous avec le plateau pétrolier de Muanda ? Quand vous sollicitez l’intervention des troupes étrangères au Congo contre le M23, quelles sont les contre-parties et qui signent ces traités ?

Soyons mâtures ! La Conférence Nationale Souveraine avait proposé une Constitution pour un Etat Fédéral au Congo; le texte a été publié en français et en 4 langues nationales par le Professeur Ndayi Wel aux éditions l’Harmatan. Prenons ce texte, essayons d’en faire des amendements pour avoir une Constitution voulue par les Congolais, et non imposée…! Le fédéalisme tout de suite..!

De : EMOP Z.M.DILONDI <patoudilondi@gmail.com>
À : mfuma_nekongo@yahoogroups.com
Envoyé le : Vendredi 28 décembre 2012 14h34
Objet : Re: [Mfuma Ne Kongo++>] Etat fédéral autonome du Congo oriental

La progression par étape pour bâtir des capacités.

Si on va trop vite ou trop lent sur une route on va créer des accidents.

Le fédéralisme dans plusieurs pays notamment aux Etats Unis est une relation d’évolution entre les gouvernements des états fédérés des Etats Unis et le gouvernement fédéral des Etats Unis d’Amérique.

Le Nigeria a adopté le fédéralisme mais il y a toujours des problèmes communautaires et de religion.

Une société humaine harmonieuse ne s’obtient pas en soi même.Nous la créons par nos idées, lois,institutions,plans et actions.

Revons,Concevons,Developpons et Delivrons cette societé humaine harmonieuse.

Bonne Année 2013!!!

2012/12/28 Basile Diatezwa <diatezwabasile@yahoo.fr>

Un Etat Fédéral du Congo devient un impératif ! L’ordre politique actuel a été imposé subtilement par certains milieux conservateurs belges pour leurs objectifs inavoués…! La Constitution actuelle élaborée en Belgique donne des prérogatives inacceptables au Président de la République; sommes-nous encore à l’époque des rois nègres ?

De : Franck NIOKA <francknioka@yahoo.fr>À : « mfuma_nekongo@yahoogroups.com » <mfuma_nekongo@yahoogroups.com>

Envoyé le : Jeudi 27 décembre 2012 22h38
Objet : [Mfuma Ne Kongo++>] Etat fédéral autonome du Congo oriental

Analyste pointu, Steve Hege a témoigné devant le Congrès américain et pulvérisé toutes les raisons « objectives » qui auraient pu amener le Rwanda à intervenir au Congo : protection des Tutsis rwandophones, traque des combattants hutus génocidaires, maintien d’une administration parallèle, contrôle des régions minières. Tous ces atouts, observe-t-il, le Rwanda en jouissait déjà avant le début de la guerre et aurait aisément pu les préserver…
Pourquoi alors une telle obstination, qui risque même de priver Kigali d’une partie de l’aide internationale dont le développement du pays a tant besoin ?
La conclusion de l’ analyste américain rejoint l’inquiétude du roi des Belges. Pour lui, «l’implication du Rwanda et son orchestration de la rébellion du M23 devient plus compréhensible lorsqu’elle est comprise comme un vecteur déterminé et calculé pour frayer un chemin à la création d’un Etat fédéral autonome dans l’Est du Congo. »
Et de citer l’exemple du Sud Soudan, qui a finalement choisi de se détacher définitivement de Khartoum…
Autrement dit, l’objectif réel de la rébellion et de ses commanditaires serait d’aboutir, tôt ou tard, à un Etat autonome du « Congo oriental », lié à l’Afrique de l’ Est et à ses voisins, et par conséquent délié d’un Etat central présenté comme gourmand, inefficient voire illégitime…
Un tel fédéralisme, imposé de l’extérieur, ouvrirait ainsi la voie à la désintégration du Congo. Un pays qu’ à la fin du 19eme siècle déjà, d’aucuns jugeaient trop vaste et surtout trop riche pour être administré par le seul roi Léopold II puis par la petite Belgique. Un pays qui, au lendemain de son indépendance, fut miné par les rébellions et les tentatives de sécession. Un pays dont l’intégrité territoriale et la souveraineté sont aujourd’hui défendues par le roi Albert II, au nom de l’histoire, au nom surtout des populations congolaises qui ont toujours démontré qu’elles refusaient le démembrement de leur héritage…

==========================================================================-
Il n’existe aucun accommodement durable entre ceux qui sont capables de penser demain autrement qu’aujourd’hui et ceux qui affirment croire et obligent sous peine de mort leurs semblables à en faire autant.Befu kuna ngoyo, nje viokila va zu, tebukanga moyo (proverbe woyo)

De : Franck NIOKA <francknioka@yahoo.fr>
À : « mfuma_nekongo@yahoogroups.com » <mfuma_nekongo@yahoogroups.com>
Envoyé le : Jeudi 27 décembre 2012 22h27
Objet : [Mfuma Ne Kongo++>] obama appelle kagame pour le mettre en garde

Obama appelle Kagame pour le mettre en garde

CatégorieNon classé

« Ca va aller…Même les plus pessimistes osent à nouveau respirer, Goma ne sera probablement pas attaquée… »L’appel téléphonique du président Obama au chef de l’Etat rwandais Paul Kagame a rasséréné Goma, où la population redoutait un mouvement des forces rwandaises, sous prétexte d’une attaque imminente des miliciens hutus FDLR. De nouveaux combats auraient rendu difficile sinon impossible le déploiement de la « force neutre » composée de pays d’Afrique australe (Tanzanie, Zimbabwe, Afrique du Sud sinon Angola). Ce détachement de 800 hommes, sitôt qu’il sera à pied d’œuvre, aura pour mission de désarmer les « forces négatives » c’est à dire les miliciens hutus mais aussi les militaires mutins du M23 et il se chargera de surveiller la frontière entre le Congo et le Rwanda.Sous l’influence de Susan Rice qui représentait son pays aux Nations unies et qui vient de renoncer à prendre la succession d’Hillary Clinton au département d’Etat, la diplomatie américaine s’était jusqu’à présent montrée très circonspecte, refusant d’évoquer explicitement la responsabilité rwandaise dans la déstabilisation de l’Est du Congo. L’appel du président Obama vient de briser cette omerta : selon un communiqué de la Maison Blanche, le chef de l’Etat a mis en garde son homologue rwandais contre « tout soutien au groupe rebelle M23, incompatible avec le désir de paix et de stabilité du Rwanda ». Les deux hommes ont aussi discuté des problèmes de gouvernance en République démocratique du Congo au Congo et le président Obama, prenant sans doute Paul Kagame au mot, a salué son engagement « à promouvoir la recherche d’une solution pacifique dans l’Est de la RDC. » et il a lancé un appel en faveur d’un accord politique, adressant le même message à Joseph Kabila.Entre les lignes et au delà des formules de politesse, le message d’Obama représente un tournant dans la politique américaine, puisque Kigali se voit directement interpellé, sinon mis en garde, à quelques heures peut-être de nouveaux bouleversements dramatiques qui avaient déjà plongé Goma en état de psychose.Didier Reynders, en voyage au Koweit, ne s’y est pas trompé : il a qualifié d’ « important » l’engagement du président Obama dans le dossier, rappelant que toute solution passe aussi par la restauration de l’Etat de droit en RDC et par la « transparence » de la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda.A Kampala aussi, les négociateurs ont compris que la donne avait changé : alors que, les jours précédents, les porte parole du M23 avaient haussé leur niveau d’exigence, allant jusqu’à revendiquer l’administration de la ville de Goma et mettre en cause le président Kabila, ils ont choisi mercredi de suspendre les pourparlers avec la délégation gouvernementale. De leur côté, les représentants de Kinshasa s’étaient plaints du climat de peur et d’insécurité régnant à Goma, l’attribuant à des actions de propagande menées par les rebelles. Ils avaient aussi rappelé le dernier incident en date : après avoir volé un million de dollars dans un fourgon de la banque BIAC, des inconnus ont traversé avec leur butin la frontière rwandaise avec leur butin, laissant derrière eux un blessé et des armes.

Collete Braeckmann  du 19/12/2012

==========================================================================-
Il n’existe aucun accommodement durable entre ceux qui sont capables de penser demain autrement qu’aujourd’hui et ceux qui affirment croire et obligent sous peine de mort leurs semblables à en faire autant.  Befu kuna ngoyo, nje viokila va zu, tebukanga moyo (proverbe woyo)

Que Dieu bénisse la R.D.C.                                                                                                  God bless the D.R.C.

EMOP Z.M.DILONDI «Consulter pas vos craintes, mais vos espoirs et vos rêves. Ne croyez pas sur vos frustrations, mais au sujet de votre potentiel inexploité. Ne vous préoccupez pas de ce que vous avez essayé et échoué dans, mais avec ce qu’il est encore possible pour vous de faire . Le pape Jean XXIII (1881-1963)»

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.