Nous entrelaçons notre réacation, partielle, à chaud.
(Graphèle) Paluku-Atoka Uwekomu (GPAU).
De : Jean Jacques Kanku <buanakanku@hotmail.com>
À : « congocitizen@yahoogroups.ca » <congocitizen@yahoogroups.ca>; « congo@yahoogroupes.fr » <congo@yahoogroupes.fr>; « congo-kin-alternative@yahoogroups.com » <congo-kin-alternative@yahoogroups.com>; « kivu-avenir@yahoogroupes.fr » <kivu-avenir@yahoogroupes.fr>; « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « congokin-tribune@yahoogroupes.fr » <congokin-tribune@yahoogroupes.fr>; « hinterland1@yahoogroupes.fr » <hinterland1@yahoogroupes.fr>; « info@congovision.com » <info@congovision.com>; « congovirtuel@yahoogroupes.fr » <congovirtuel@yahoogroupes.fr>; « kasaiwetu-list@yahoogroups.com » <kasaiwetu-list@yahoogroups.com>
Envoyé le : Mardi 18 décembre 2012 10h34
Objet : [congovirtuel] LE DISCOURS DE KABILA SUR L’ETAT DE LA NATION ET SES ZONES D’OMBRE
TOUT EST BLOQUE ET LE PAYS EST EN DETRESSE,
Rép: Celui qui dit que tout est bloqué, parle de quelle planète? Il y a guerre à l’est mais ailleurs la vie continue! Affabulation dès le départ et vous pensez que la suite sera comment? Ce texte est une pile d’affabulations de la part des gens qui sont éconduits par la jalousie face au succès fulgurant du discours pertinent de Joseph Kabila.
GPAU :
Les guerres en RDC, n’ont-elles lieu qu’à l’Est ? A part l’Est, le reste de la RDC vit-il, comment et depuis quand ? Ne disons rien du discours de Joseph Hippolite Kanambe…
CE N’EST PAS UN SECRET DE POLICHINELLE
NI UNE INVENTION DE NOTRE PART
COMMENT KABILA(,) DANS SA FONCTION DE CHEF D’ETAT(,) NE PARVIENT PAS A SE RECONCIL(i)ER AVEC L’ENSEMBLE DU PEUPLE DONT IL PRETEND ( dont il prétend avoir la confiance pour jouir de la confiance entre lui et le peuple)L’AVOIR ELU POUR CONFIRMER LA CONFIANCE MUTUELLE ENTRE LE LEADER AU SOMMET ET SON PEUPLE A LA BASE POUR LA COHESION NATIONALE (les opposants s’activent nuit et jour pour tirer sur les ficelles du trouble en RDC pour gêner Kabila allant jusqu’ à proposer plus aux néocolonialistes qui commanditent fondamentalement l’instabilité politique en RDC) AFIN DE LUI PERMETTRE DE PARACHEVER ALLEGREMENT SON MANDAT QUOIQU’ENTACHE DES IRREGULARITES ELECTORALES( les opposants tâchent de faire chanter Kabila pour qu »il leur donne le pouvoir en dépit du fait qu’ils n’ont pas gagné les élections, Tshisekedi veut être officiellement appelé Président en RDC avant sa mort prochaine) ?
OLADAF
Notre constat est celui des déçus ( Odalaf le dit pour le faire croire aux gens car le discours était d’une grande pertinence au problème de l’heure de la RDC) par le discours sur l’état de Nation prononcé devant les élus du peuple réunis en Congrès. Discours qui n’a pas convaincu plus d’un citoyen car il a été caractérisé de beaucoup de zones d’ombres qu’il aurait fallu évoquer amplement pour éclairer à (éclairer est devenu un verbe transitif indirect?) l’opinion publique, dont notamment :
1. Sur son long silence et sans prendre aucune mesure conséquente relative à la situation de détresse vécue par la population de l’Est du pays ainsi que définir son rôle en pareille circonstance ;
Rép: Quel silence? ce silence évoqué n’est pas du texte du discours de Kabila mais il émane de l’imagination nuisible de Odalaf. Toutes les démarches réalisées par lkes officiels de la RDC sont des efforts évidents entrepris par eux pour parer à la situation de l’est. En cas de guerre, que voulez-vous que soit le rôle d’un Président? Qu’il se comporte comme un vulgaire émotif et impulsif du quartier et commette des imprudences par lesquelles il compliquerait davantage l’équation congolaise? Etant donné les enjeux et l’équilibres des forces et acteurs impliqués dans cette guerre d’origine impérialiste !
GPAU :
Nous sommes de l’Est et pouvons affirmer que les guerres de l’Est ne sont pas d’origine impérialiste seulement, comme les paresseux voudraient que ce le soit. Très peu de congolais qui parlent des origines de ces guerres ne connaissent les vécus des populations rwandaphones et alliés d’une part et non-rwandaphones de l’autre, de deux provinces des Kivu, dès avant l’indépendance.
Nous avons eu le privillège d’écouter ceux qui ont vécu dans le Masisi avant l’afflu des rwandophones rwandais. Leurs discours divergents sur certains points laissent comprendre que c’est avec le temps que la coexistence soit devenu difficile, en raison de la naïveté des autochtones qui ont offert plus qu’il ne le devait aux étrangers qui venaient quémender paturages et réfuge chez nous.
La mégestion de l’Etat qui caractérisent les personnes que nous avons commis ou accepter au pouvoir dans notre pays explique les complications de la situation. Des injustices flagrantes sont nées qui ont créé de part et d’autre des révoltes, puis des assassinats et enfin des guerres.
S’il est donc vrai que les marchands des ressources abondantes au Congo en profite depuis toujours, il n’en reste pas moins vrai que les facilitateurs de leurs pillages sont des congolais purs sang. Ces traîtres de notre nation sont les premiers coupables que nous devons traduire à la barre pour répondre de leurs actes ; et avec eux, ces étrangers qui ont pris le risque de s’investir dans l’imposture, espérant que les congolais restent toujours niais, paresseux, poltrons.
Nous pensons que les congolais des années 2030 prendrons conscience de la nécessité de ne plus écouter les politiciens incompétents que nous avons commis ou accepter à la gestion de la chose publique. C’est alors et alors seulement que commencera la lente avancée vers un réglèment véritable de la crise de l’Est de la RDC.
La RDC a déjà perdu énormément. Les pays ennemis perdront plus d’ici deux décénies si ils ne prennent pas la peine de bien réfléchir à la stratégie hégémonique que leur proposent l’Uganda et le Rwanda particulièrement. La revanche des congolais risque d’être violente, dans tous les cas : sur le plan juridique ou sur le plan militaire. La facture à payer sera telle que les ennemis actuels du Congo, se retrouveront insolvables et risqueront d’être purement et simplement de perdre leur identité ; et si la RDC le veut, de disparaître de la carte de l’Afrique.
L’empire hima-tutsi ne fera pas du chemin pour trois raisons majeurs :
1° dans une Afrique qui se modernise malgré tout, les hema et les tutsi ne parviendront pas à faire chemin seuls : les autres nilotes ne les suivront pas ; parce que personne ne voudra plus avoir du sang congolais ou rwandais sur la main sous peu ;
2° 1% de rwandais ne sont pas capable de tenir le Rwanda sous son joug après Paul Kagame ; le projet suicidaire de celui-ci risque très rapidement d’obliger le reste des tutsi à l’exil, une bonne partie ayant déjà compris la supercherie du Rwanda et ses conséquence dans les 20 prochaines années ;
3° la niaiserie et la paresse présente des congolais ne sont pas congénitales : elles sont le résultat de plusieurs politiques faussement nationalistes : le MNC/Lumumba, le MPR, l’AFDL, le PPRD ; après ces trois partis qui ont détruit la RDC, les congolais commencent à comprendre qu’il y a lieu de réformer complètement la classe politique congolaise ; si le travail des héros est lent, c’est parce que le réveil ne pouvait que tarder : le colonisateur n’a pas appris au congolais à gérer la colonie qu’il venait de se créer… Le meilleur de nos chefs actuels, réfléchit en colonisé ! L’Afrique comprend de plus en plus cette réalité et ajuste, lentement, ses réflexes. Dans 20 ans, les congolais ne seront pas aussi domptables qu’aujourd’hui… Il est bon de commencer à y penser.
2. L’identification des groupuscules rebelles qui se créent au fil des jours dans la même zone sinistrée ;
Rép: Est-ce que ceci est une critique a adressé au discours ou l’auteur a des difficultés pour saisir la portée du discours du Chef et ce que ça doit être? Il est hors propos que les stratégies militaires soient dévoilées en public alors que la guerre est encore imminente même si l’ennemi cherche à compliquer la situation par la multiplication des groupuscules rebelles !
GPAU :
Plusieurs congolais, pour être tranquilles à l’intérieur du territoire congolais, s’occupe à soutenir l’insoutenable et à expliquer l’inexplicable.
Les FARDC ne sont sont pas des ennemis du M23. Les armes avec lesquelles combattent ces derniers sont congolais pour la plupart, à ce que nous apprenons des sources concordantes et généralement digne de notre foi.
C’est être niais que de penser au M23 comme à un ennemi de la nation. Le M23 est un projet de l’imposture, d’une manière ou d’une autre. Comment le savons-nous sans être amis ni du M23, ni du gouvernement de Matata ? Quels sont les signes qui ne trompent pas le plus aveugle des congolais ?
1° Hier, Laurent Nkundabatware et James Kabarebe étaient congolais. Aujourd’hui, ils sont, provisoirement, rwandais !
2° Ce n’est ni la MONUC, ni Ngbanda, ni Tshisekedi, ni la Mai-Mai qui nous apprennent que les gardes du corps rapprochés de Kanambe soient majoritairement rwandophones : ce sont sont ces hommes à ce dernier qui nous le confirme !
3° Le gouvernement Matata, comme d’ailleurs tous les précédents, n’ont jamais nier l’envahissement indécent de l’armée par les rwandaphones, qu’ils soient congolais ou pas…
Seuls quelques traîtres ou ignorants congolais continuent encore à s’imaginer que le régime de Kanambe ainsi que le gouvernement de Matata soient capables de leur apporter l’indispensable indispensable indépendance qui échappe, complètement, aux peuples congolais depuis le 19 siècle ! Le travail à abattre est celui d’une part d’instruire nos populations pour espérer disqualifier démocratiquement les traîtres de notre nation efficacement. Ce travail accompli avec soin, nous ne parlerons plus des rwandais comme de nos ennemis : ils viendront nous supplier pour ne pas subir la foudre de la colère des peuples congolais longtemps meurtris par le projet du régime de Kigali.
3. Que le peuple soit informé à suffisance sur le réel agresseur, de quoi et pourquoi le gouvernement négocie-t-il avec un mouvement des forces négatives ;
Rép: Le réel agresseur n’a-t-il pas été cité sur base des rapports de nos services ainsi que ceux des experts des Nations Unies? Les négociations sont la procédure politique de résolution d’une guerre. Pour le cas d’espèce, la position du gouvernement est connu(l’évaluation de l’application de l’accord du M-23). N’est-ce pas ce sont les opposants qui appuient et qui sont de mèche avec cette agression qui reprend les termes des revendications des opposants?
4. De soumettre aux élus du peuple toutes tendances confondues et a la Société civile le texte qui sert de base de discussions entre les protagonistes que Kabila ou en évoquer le contenu ?
Rép: Il a été demandé à ceux qui le voulaient de faire partie de la délégation gouvernementale de la RDC mais l’opposition complice du M-23 a décliné l’offre mais Mbusa Nyamwisi et Roger Lumbala sont dans la délégation du M-23
5. Comment Goma était-il tombé sous le contrôle de la milice du M23 et qui est responsable dans un pays qui a une si grande population militaire entretenue aux frais de l’Etat ?
Rép: M-23 n’est pas une milice et il a conquis la ville par suite de l’implication des armées rwandaises et ougandaises. Et certains traîtres congolais ont été suspendus de leurs fonctions après le deuxième rapport des experts des nations Unies!
6. Pourquoi tous les postes de commandement au sein des Forces Armées nationale aussi bien que dans la Police Nationale, sont tenus par des étrangers sinon la plupart de ceux-ci ?
Rép:Tous les postes? Faux jusqu’à la preuve du contraire car des Tutsis sont aussi des Congolais autant qu’il ya des Kongo en Angola, au Congo-Brazza et en RDC! Si quelqu’un trahit et que les preuves de sa trahison sont établies, la cour martiale s’occupera de lui en bonne et due forme mais sur une supposition ou une rumeur!
7. Pourquoi la sécurité du territoire congolais n’est pas garantie comme il se devrait ?
Rép: Conséquence de la multitude des rebellions qui ont déchiré le pays entre 1998 et 2003. Après Sun City, il avait été décidé du Mixage et du brassage des militaires des composantes. Alors si les militaires de l’ex-composante RCD/ Goma se comportent négativement et font échouer tous les efforts pour la sécurité du pays à l’est, est-ce le problème au seul Kabila? Voyez et comprenez que ceux qui ont pris les armes sous le label du RCD/Goma et qui avaient été appuyés par des Congolais(Ondékané et compagnie) étaient au service des intérêts rwandais et d’eux est issu le CNDP dont le chef Nkunda Batwaré est l’un des officiers supérieurs du RCD/Goma qui avaient refusé d’aller s’établir à Kin préférant se baser à l’est d’où ils auraient plus de chances de mener à bien leurs projets contre la RDC. Il y a des gens de l’ancienne composante RCD/Goma qui travaillent à insécuriser et fragiliser la RDC pour justifier la balkanisation de la RDC pour que les Kivu passent au Rwanda et à l’Ouganda et sous la complicité de Suzan Rice, l’ambassadrice des USA aux Nations Unies qui bloque tout vote de sanction contre le Rwannda au Conseil de sécurité en dépit des rapports des experts des Nations unis y rélatifs.
8. Pourquoi Kabila n’a pas évoqué le malaise qui existe dans l’armée car cela fait aussi parti de l’état de la Nation ?
Rép: En période de guerre imminente, il faut être bête pour évoquer un malaise qui existerait dans l’armée. Voulez-vous que Kabila le soit pour que vous vous moquiez de lui et que vous le taxiez de traître?
9. Pourquoi existe-t-il le fossé de considération qui entame l’intégrité de la Nation congolaise ?
Rép: De quel fossé de considération parlez-vous? Il n’y a que les opposants sans fair-play politique qui trament des complots dans ce sens et qui parlent de leur crise à eux!
10. Pourquoi Kabila n’avait jamais dénoncé les opérations nuisibles à la vie de la population congolaise par des milices armées étrangères, dont il se doit d’assurer la protection ?
Rép: Quel rapport avec le discours? A moins que l’auteur soit sous informé, le Chef de l’Etat dénonce tout ce qui est de nuisibles contre son pays consécutivement aux rapports des services spécialisés et il ne peut le faire que dans cette condition.
11. Pourquoi Kinshasa n’a jamais dénoncé ni même menacé à temps et ouvertement les pays voisins qui perturbent la quiétude de sa population et agressent le territoire national?
Rép: A moins que l’auteur de la question soit sous informé, le Chef de l’Etat dénonce tout ce qui est de nuisibles contre son pays consécutivement aux rapports des services spécialisés et il ne peut le faire que dans cette condition, selon les principes connus et standards de la diplomatie.
Voilà tout un chapelet non-exhaustif des choses plus ou moins( que vient faire plus ou moins ici?) que nous souhaitions entendre d’( ?)être exposées dont l’orateur du palais du Peuple sur l’état de la Nation le 15 décembre 2012 n’a pas évoqué à s’adressant au souverain primaire congolais à travers ses élus comme si tout ce que énumérons ci-haut ne faisait pas partie de l’état de la Nation pourtant étant également du lot des causes de la mauvaise gestion de l’Etat.
Rép: c’est seulement au sens de cet auteur jaloux et fanfaron que les choses pertinentes n’ont pas été dites. Nous le conseillons de relire le discours du Chef de l’Etat pour se qu’il soit décomplexé et édifié!
Tout ce qui précède implique d’abord la réflexion pour obtenir une explication claire sur le mutisme de Kabila en tant que garant de l’intégrité territoriale et de la protection de la nation congolaise toute entière.
Rép:Le mutisme de Kabila n’est pas une opportunité pour les indélicats politiques de se livrer à la licence verbale ou scripturale! C ‘est un trait de sagesse que beaucoup n’ont pas dans leurs vies!
Force est également de constater que devant un tel obscurantisme d’évènements (un tel obscurantisme d’évènements, quel français???????), le discours de Kabila continue à sonner creux même s’il en ( se rapporte à quoi ici??????) avait évoqué avec pompe la réorganisation des Forces Armées en vain comme étant une priorité actuelle et pourquoi a-t-il attendu jusqu’au siège de Goma par celles qu’il qualifie des milices rebelles qui protègent étonnement ( étonnamment, ici l’adverbe et non le substantif étonnement) les intérêts étrangers sur le territoire congolais sans être inquiétées et dont ses gouvernements successifs n’ont jamais eu le souci de gerer ( gérer quoi?) depuis plus de dix ans de pouvoir et comment par miracle le gouvernement en place entend-il s’y prendre ?
Rép: la pensée tordue se remarque par son expression qui peine à se clarifier, preuve qu’il rationalise pour réussir à flouer! Nous tous dans la vie, nous servons des évènements pour réformer nos vies? Cette guerre aura aussi servi a démasquer les pro-RCD/Goma et CNDP qui oeuvrent en taupes rwandais dans les institutions congolaises!
Face à cette négligence remarquable dont le pays et son peuple sont jetés en pâture, les élus du peuple devront interpeller Kabila et lui imposer une motion de méfiance sinon lui( le) forcer de démissionner pour manquement grave de mettre le pays et sa population en danger. Français malade!!!!!!!
Rép:Dès le départ, Odalaf avait ceci dans son coeur, alors il a cherché les arguments pour ne pas le dire tout de go!
Au(-) demeurant quel n’a pas été notre étonnement d’entendre le rais Kabila annoncer qu’une initiative allait être prise prochainement en vue de « renforcer la cohésion nationale » sans expliciter son idée, nous nous empressons de constater une tentative de manipulation.
Rép; pour qu’il y ait cohésion nationale, il faut et suffit que le nkoko ndoki cesse ses sortilèges contre la RDC et, dans la sportivité, accepte son énième échec politique dû à ses propres aberrations
Voilà un jeu de mots pour distraire le peuple congolais qu’il croit amnésique d’avoir oublié le holdup électoral à la base du manque de l’unité nationale et de la cohésion qui ravive au quotidien les querelles partisanes( merci de parler des querelles partisanes, ainsi tout ce que fait l’opposition c’est d’entretenir des querelles partisanes ainsi que des appréciations et analyses partisanes). Situation que le peuple congolais n’a jamais digérée (et)dont Kabila renonce à discuter surtout des résultats électoraux contestés qui l’ont maintenu au pouvoir par défi pour des raisons évidentes.
Rép: Quelle naïveté sous un ton de fausse franchise sans doute pour leurrer les faibles!
Un autre constat est que Kabila a appris(,) avec le temps(,) à connaitre le peuple congolais notoirement amnésiques(s?, peuple sans s à la fin) collectivement et débateurs (débatteurs) partisans sur les grands sujets qui touchent la politique nationale et peureux du pouvoir en place comme le lui enseignent ses maitres (maîtres) à penser qui se moquent de cette faiblesse et (qui)s’en servent pour bien exploiter les c(C, car substantif)ongolais.
Rép: Le maître à penser des opposants se moquent de la crédulité des gens qu’il possède pour leur faire faire sa volonté! Une volonté qui ne se réalisera jamais en RDC même après qu’il est allé offrir son coud au lasso de la voyoucratie et qu’il est de mèche avec les agresseurs rwandais du M-23 pour gagner un imperium de sédition.
Comment s’y prendre pour ne pas tomber dans ce piège bien tendu persuasif ?
Rép: Ah, Odalaf a tendu un piège aux gens et il se croit si persuasif avec ces truismes d’élucubrations des séditieux de la RDC! Il aura le médaille de la réprobation par l’élite honnête et élégante de la RDC!
Nous serions alors tentés de suggérer comme suivent :
– revoir les accords de coopération avec les dirigeants bellicistes des pays frontaliers qui perturbent la quiétude et l’intégrité du territoire congolais ou éventuellement couper sine die les relations diplomatiques avec et le Rwanda et l’Ouganda si nécessaire ;
Rép: Dans quelles conditions s’y prendre car l’Ouganda et la Rwanda, outre qu’ils ont des visées expansionnistes aux frais de la RDC, sont appuyés par le patronat mondial? Bonne proposition mais il faut s’y prendre avec sagesse!
– Réorganiser la structure des Forces Armées Nationales ainsi que la Police Nationale en soumettant les noms des hauts dirigeants à l’appréciation et à l’approbation de la Commission de la Sécurité du Parlement et du Senat(????).
Rép : Etes-vous prêts à bien collaborer pour cela?
– Permettre d’organiser des débats dans le sens du dialogue sur les questions sensibles de l’ensemble des problèmes politiques qui touchent la sécurité du territoire national et la vie de la population congolaise ;
Rép: Si des problèmes politiques touchent la sécurité nationale, alors l’insécurité à laquelle la RDC est astreinte est délibérément entretenue par ceux qui cherchent l’imperium!
– De créer un climat d’apaisement entre la société civile, la majorité et l’opposition par des discussions constructives pour ramener l’esprit de cohésion nationale ;
Rép: Ne créez pas de crise artificielle, appliquez la Constitution et conformez-vous à la logique démocratique d’alternance apaisée au pouvoir de même que l’accès!
– Permettre la libre expression des medias qui permet à la société de suivre le cours réel des évènements afin d’aider a développer l’esprit de critique constructive nécessaire au développement d’un Etat de droits ;
Rép: c’est un acquis et même les médias pro-opposition abusent de la liberté d’opinions de façon chiante! L’Etat de droits cadre-t-il avec la délinquance verbale et les provocations tous azimuts?
– Recréer un climat de confiance par la libération des prisonniers d’opinion qui croupissent dans les prisons du pays ;
Rép : La liberté d’opinions n’est jamais synomyme de libertinage d’opinions allant jusqu’à porter atteinte à la stabilité, à la sécurité et à la crédibilité du pays!
– Organiser un referendum sur la nécessité de maintenir Kabila au pouvoir en Rd Congo après sa trahison grave en rapport de son mutisme sur différentes situations belliqueuses dans le pays et la prédation des ressources minières de notre pays.
Rép : une vraie vraie insanité soutenue motivée par la volonté de Tshitshi de devenir Président en RDC !
De ce discours devant les élus du peuple samedi dernier sur l’Etat de la Nation, il y aussi lieu de noter cette histoire à dormir debout contée par le chef de l’Etat dans son adresse en disant que : pour nous affaiblir, l’agresseur nous a imposé la guerre, et que nous allons transformer cette guerre en opportunités afin de manifester notre volonté de vivre ensemble et de nous déterminer à repenser la défense nationale.
Rép: J’ai de la peine à me figurer que Odalaf soit intelligent sans comprendre ceci! Philosophiquement, cette guerre, par la volonté de Congolais de se faire respecter, de dissuader durablement leurs ennemis et de maintenir l’unité nationale, peut les aider à mettre en place des mécanismes pour ce faire, ce qui sera induit justement par la matérialité de la guerre!
Qui, a(à) votre avis, est agresseur et avec qui le rais de la Rd Congo pense-t-il repenser la défense nationale presqu’inexistante à cause de l’affaiblissement de l’armée que ce virus de Kagame dans pomme(????) congolaise est parvenu à inciter et à faciliter à la désertion des soldats des Forces armées congolaises, cette même armée aujourd’hui rendue coquille vide qui ne peut même pas disposer des stratèges de poids à la table de négociations en compagnie du gouvernement congolais.
Rép : Les hommes pour ce faire ne manquent pas à la RDC et l’homme du devoir ne recule devant aucun obstacle.
Tâche qui aurait pu être difficile d’inciter à la désertion des soldats congolais que le fameux timonier président rwandais n’aurait pas réussi sans la facilitation de la part des répondants congolais parmi les plus influents de l’entourage plus proche de Kabila impliqués dans cette association des malfaiteurs qui ont monté quelques groupes des milices armées pour la besogne. Ces mêmes groupes de milice aujourd’hui légitimés pour négocier avec le gouvernement congolais le partage du pouvoir afin de gérer en circuit fermé l’aboutissement du plan de la balkanisation qui souffre de la vigilance citoyenne des partisans d’un pays uni qui soutiennent Tshisekedi.
.Rép : Amissi Tango fort vient de la composante RCD/Goma et non de la composante gouvernement pour que cela soit vrai. Ainsi la ligne de conduite de l’ex-composante RCD/Goma s’esquisse facilement.
Chemin faisant, Kagame et Museveni (,)en fins stratèges de la balkanisation soutenus par les grandes puissances( TOI MEME TU DIS ICI LA VERITE,NON!!!. Alors cela requiert quoi de la part des Congolais? Cessez vos diversions et vos intox calculées!), sont résolus d’annexer à tout prix, si pas l’ensemble de Kivu, au moins réussir de commencer quelque part par l’annexion d’une partie de cette province car ils ont réussi déjà à faire positionner leur groupe de milice armée en une entité légitime(??????) pour les représenter officiellement en shadow dans des discussions officielles au sommet de Kampala avec la présence du M23 sans compter des infiltrations officielles dans tous les organes de sécurité et de la vie publique en RDC à la barbe des politiciens congolais ventriloques qui vont bientôt devoir se soumettre à une autre hiérarchie, pendant que Kabila, quant à lui conditionné veille assidument (?????????)sur le processus de la balkanisation, jouant à la démagogie en adressant des messages vides de sens à la population congolaise déclarant que son gouvernement était en train de négocier avec l’agresseur après avoir cité nommément le Rwanda, pourquoi alors se mettre à la table de négociation avec une milice armée ? Au demeurant donc d’apprécier à quel niveau le gouvernement congolais s’est-il rabaissé pour brader la souveraineté nationale !
Rép: affirmation gratuite de Odalaf car les vrais complices du M-23 sont ceux qui ont intérêt à dechoir de façon anticonstitutionnelle et antidémocratique Kabila. Les opposants ont toujours par pure projection imputé leurs stupidités connues à Kabila. La complicité de l’opposition avec le M-23 ne fait l’ombre d’un doute car le couple a ouvert deux fronts de combat: le premier utilisant les armes et le second à la diversion sur la plan intellectuelle à travers les rues de la RDC, les médias et l’internet!
Ceci nous amène à croire que les accords de Lemera hantent toujours et encore la présidence de la république congolaise. Quelle déception, car justement l’agresseur, lui, a réalisé sa cohésion et son système de provocation intelligemment bien initié, voire d’attaque qu’il a transformés en opportunités pour faire la guerre à la Rd Congo en légitimant ses revendications sur le territoire national congolais avec comme finalité de la partition du pays.
Rép: Accord fantôme qui n’a jamais existé!!!!La volonté rwandaise de voler une partie du territoire congolais est antérieur à l’avènement de l’Afdl car Bisengimana alors DIRCAB de Mobutu achetait des domaines juste à la frontière rwando-zaïrois! Au lieu des intox, mobilisez plutôt le peuple contre nos ennemis invétérés et obstinés!
Ceci confirme(,) à coup sûr(,) les dires des initiés et stratèges politiques internationaux notamment parmi les leaders américains qui pensent qu’il faudra inciter les Etats voisins à attaquer la Rd Congo et si elle n’est pas capable de défendre son intégrité territoriale, les Etats-Unis prendront acte de sa balkanisation et récompensera le facilitateur dont notamment le nouveau rais du Congo d’où son maintien au pouvoir jusqu’à l’accomplissement de leur projet de dessiner la nouvelle carte de la Région des pays des Grands Lacs.
Rép: Intox aveugle! La partie A du paragraphe dit la vérité mais comme l’opposition emploie le mensonge pour accéder au pouvoir, elle impute un rôle à Kabila selon ses stratégies de conquête du pouvoir
Voilà que le peuple congolais est bien donc averti.
Rép: L’intox ne passera pas et ainsi donc Tshisekedi mourra sans satisfaire ses fantasmes cynique du pouvoir! Celui-ci pour arriver au pouvoir ne lésine plus sur les moyens: choix de la voyoucratie, brouillage du débat politique , complicité avec les ennemis de tous bords de la RDC pourvu qu’il conquière le pouvoir!
OLADAF
Rép: Samy BOSONGO
