L’irréparable ?


Dans la région des Grands-Lacs, y a-t-il une situation qui soit irréparable ou qui pourrait devenir comme tel ?  Le cas échéant, qu’y a-t-il de mieux à faire ?  Nous discutons la livraison suivante à chaud, en entrelacé.

 

Email : virunaction@gmail.com

Nord – Kivu -République Démocratique du Congo Pour ampliation et une publication immédiate
« Une psychose sans nom règne sur la Ville de Goma, capitale de la Province du Nord Kivu, depuis que le M23 et leurs alliés ont fait semblant de la quitter pour se replier sur “20km”.  Seules quelques troupes de l’armée régulière rwandaise s’étaient retiré pour répondre aux menaces qui pesaient sur le pays de milles collines.  Leurs retrait ne s’était pas passé sans heurt (pillages, meurtres et autres actes de vandalisme étaient au rendez vous ce jour là.  Une fois dans leur replu ceux là qui avaient gardé les positions du mouvement dans leur base du territoire de Rutshuru ne se sont pas retrouvés dans les butins, pour dire clair ont été exclus du partage.

[Les informations qui nous parviennent de nos sources corroborent celle fournies ci-haut : les gens seraient inquiets, agacés, traumatisés, menacés de mort parfois que nous sommes obligés d’intervenir pour le bénéfice de nos frères, si nous les aimons du fond de notre coeur.  La psychose règne jusque dans le Sud-Kivu.]

Et comme l’appétit vient en mangeant et face au profil bas qu’à afficher la Communauté Internationale malgré toutes les violations que le mouvement s’était rendu et continue à se rendre coupable, le M23 va reprendre la ville de Goma, si pas cette nuit du lundi au mardi 18 décembre 2012, mais l’un de ces quatre matins.
La présence timide aussi des FARDC dans la même Ville de Goma ne rassure pas aussi d’un lendemain meilleur aux plus ou 1.000.000 d’âmes que cette cité.

[Si nous tenons compte du passé des FARDC et des Mai-Mai – qui ne sont pas cités ici, nous ne pensons qu’il nous soit permis de compter sur ces deux intervenants qui sont plus ou moins favorables aux hommes qui trônent à Kinshasa.]

Les acteurs sociaux de la société civile en ville de Goma, qui avaient et continuent à dénoncer les abus dont se rendent coupables les forces en présences, sans oublier les évadés de la Prison Centrale de Munzenze, seraient les plaus visés par toutes ces machines de la mort qui avancent vers eux d’un pas rassurant et certain.

[Les acteurs sociaux gaspillent leur temps dans des dénonciations qui ne serviront à rien.  Aujourd’hui, ce qui nous manque, ce sont des leaders capables de mobiliser la masse autour des projets plus réalistes et salvateurs.  Les populations concongolaises sont jour pour jour déposséder de leur pouvoir et se laissent faire.  Plutôt que de disqualifier les hommes véreux qu’elles ont commis à la gestion de la chose publique, elles comptent sur des forces extérieures pour leur salut, oubliant que les acteurs internationaux ont besoin des guerres pour vendre des armes, mais aussi pour garder leur avance technologique et économique par rapport à la RDC.]

La Mission de Nations au Congo, Monusco, a toujours prouvé ses limites quant à la protection des acteurs sociaux de la Société, dont les Défenseurs des Droits Humains.

[Nous, congolais, ne sommes pas en mesure de tirer les conséquences de cette observation.  Pourquoi ?  Pendant que nous nous plaignons de l’inefficacité de la MONUSCO, après celle de la MONUC, nous ne voulons pas démettre ceux qui les invitent dans notre pays, pour renflouer leurs poches, au mépris des vies de nos populations.

Cette contradiction dans le chef de nous congolais, ajouter à tant d’autre contradiction comparable est ce qui explique, selon notre analyse, notre incapacité à faire la paix et à demander à ceux qui ne nous portent pas sur leurs coeurs de nous venir en aide.

Combien de dollars et de discours faut-il à Obama pour sécourir les congolais en détresse ?  Pourquoi n’a-t-il pas encore choisi de nous venir au secours malgré les nombreux appels parvenus à la Maison Blanche ?  Méritons-nous son intervention auprès du Congrès ?  Existe-il aujourd’hui une structure congolaise fiable pour gérer une aide extérieure qui viserait le renforcement des capacités de nos populations ?  Telles sont les questions auxquelles personne ou presque, dans nos fora, ne tente de trouver une réponse.]

Nous lançons un vibrant appel à la CIRGL, l’Union Africaine, L’Union Européenne, les Etats Unis d’Amérique et le Conseil de Sécurité des Nations Unies de faire pression sur le Rwanda et l’Ouganda, patrons du M23, pour qu’ils abandonnent cette aventure qui risque d’embraser toute la Sous Région des Grands Lacs.

[Ce type d’appel de mendiant est ce qui fera que le Congo n’avance pas.  Nous proposons aux congolais de venir autour d’une table pour l’élaboration d’un plan de disqualification des colonisateurs, des imposteurs et des traîtres de la RDC.

Un tel travail nous permettra d’évaluer nos capacités propres et l’aide dont nous avons réellement besoin pour sortir de l’insécurité et de la pauvreté matérielle et spirituelle qui nous rendent malheureux.

C’est également ce travail qui nous permettra qui nous permettra de renforce le président élu tel que nous avions promis de le faire et de lui offrir une structure technique à la hauteur du travail à accomplir pour mener la RDC vers la paix et la prospérité.

Le refus de s’engager dans une telle démarche, impossible de réaliser au sein des instances gouvernementales, traduit notre amour mal éclairé de la nation.  Faute de connaissance, nous mourrons, ainsi que cela est dit dans le livre d’Osée.

Que depuis décembre 1999, deux congolais seulement aient accepter de s’investir dans le travail de mobilisation de notre base pour le passage de la République à l’Union des Etats Indépendants du Congo ou de l’Afrique Centale, traduit soit notre incompréhension des vrais enjeux de la politique en RDC ou notre traitrise pure et simple de la nation.

Dans tous les cas, à s’en tenir à nos réponses du moment, il ne faudra pas moins de 20 ans avant que la RDC ne commence à décolé !  Les timides compréhensions des vrais enjeux que manifestent quelques uns d’entre nous ne sont pas encore suffisant pour dissuader les ennemis de nos âmes, en mobilisant une armée celeste pour notre victoire contre les colonisateurs, les imposteurs et les traîtres qui pullulent dans l’espace politique de notre pays.  Les 85% de congolais chrétiens devraient se lever les premiers.  Non pas en allant se martyriser, mais en travaillant dur, de leurs mains et de leurs têtes, sous la houlette du Saint-Esprit, pour qu’à la gloire de son nom, Dieu nous pardonne nos nombreuses idolâtries du passé et du présent.

Certes, les 6 à 12 millions de morts dont nous parle la presse, ne réussisciteront pas avant le retour de Christ.  Cependant, une vraie répentance de notre part nous permettra d’organiser la justice, la paix et le travail après avoir écarté ceux qui font obstacle aux projets salvateurs de la nation, jusqu’à présent et que nous laissons nous subjuguer impunément.

Qu’on se le dise !]

La guerre fait mal, blesse, crée des conflits, donc faites la paix c’est le meilleur qui puisse nous arriver.

Mutu ni Mutu
Goma, le 17 décembre 2012
Arrêtons l’irréparable dans la Sous Régions des Grands Lacs Africains

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.