La présence de la MONUSCO au congo, après la MONUC, est désormais clairement nocive pour la vie des congolais. Moult congolais voudraient bien la voir partir, mais sont incapables d’influer sur le cours des évènements, faute de disposer de bons capitaines. Ce banditisme onusien choque plus d’un désormais… Surtout ceux qui ont mis du retard pour nous comprendre.
Les soldats onusiens ne sont pas au Congo pour protéger les populations : cela est désormais compris même pas ceux des notre qui nous prennaient pour des fous en 1994 !
Plus que d’un tourisme, la présence de la MONUC en RDC est une question d’affaires : les minerais sont pillés, les armes sont vendus ou livrés aux amis pour les préservés en vie pendant quelques années, avant de les lâcher ; les ennemis sont dénoncés après avoir été gratuitement espionnés, les cadavres de congolais sont une source de revenu ou de gri-gri pour plusieurs…
Tel est l’enjeu, simple, des guerres de l’Est.
De : lecridesopprimes@yahoogroupes.fr [mailto:lecridesopprimes@yahoogroupes.fr] De la part de Garro KIBULU
Envoyé : lundi 17 décembre 2012 19:53
À : hinte; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr
Objet : [lecridesopprimes] Le tourisme militaire des forces de l’ONU en RDC
Selon le président ougandais, la force de l’ONU en RDC fait du « tourisme militaire »
Le Monde.fr avec AFP
La force de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) est « une grande honte » et elle se livre « à une sorte de tourisme militaire » dans le pays, a déclaré samedi 8 décembre le président ougandais Yoweri Museveni.
M. Museveni, qui s’exprimait devant un sommet des pays d’Afrique australe (SADC) à Dar es Salaam (Tanzanie), a estimé que les espoirs de paix en RDC résidaient désormais dans le projet de déploiement d’une force neutre telle que proposée par l’Union Africaine et en particulier par les pays voisins de la RDC.
La force de l’ONU en RDC (Monusco), forte de 19 000 hommes, est une des plus importantes opérations militaires de l’ONU dans le monde, mais elle n’a pu empêcher les exactions des milices dans l’Est de la RDC, ni les récentes conquêtes militaires du mouvement rebelle du M23.
« Autant d’hommes en uniforme et ils ne font que s’asseoir sur les problèmes ! » a déclaré M. Museveni, invité par le sommet de la SADC à faire rapport sur la situation en RDC. « C’est une grande honte. C’est une sorte de tourisme militaire « , a poursuivi M. Museveni, dont le pays a été, ainsi que le Rwanda, récemment dénoncé par des rapports d’experts de l’ONU comme apportant un soutien militaire aux rebelles du M23 contre le gouvernement de RDC. Kampala et Kigali rejettent ces accusations.
