Ituri 30-11-2012


Ituri Peace Boat

Nouvelles: Ituri

Fri Nov 30, 2012 7:14 am (PST) . Posted by:
« Grodya Dieudonnÿffffe9 » grodyad

Bunia
Radio canal révélation, RCR
1.     L’ong SECURITAS  a
clôturé hier  la formation  qu’elle a organisée à l’intension des  20 policiers et 20 activistes de droit de l’homme sur la police et les droits humains dans le but d’améliorer la relation entre la police et la population(RMB,RTCC,RTNC).
2.     Le commissaire du district de l’Ituri en charge de l’économie et finance monsieur Avo Eka rustique a appelé les  deux comités de l’entente rurale de football de l’Ituri en conflit de mettre fin aux polémiques qu’ils alimentent  depuis un moment. Avo Eka  a demandé par ailleurs au  comité assumant  l’intérim  de faire bénéficier touts les membres de l’entente rurale de football de l’Ituri  éligibles à la  mesure  de grâce institué  par la ligue de football de la province orientale depuis le 22 septembre dernier RMB,RTNC).
Radio télévision communautaire Candip, RTCC
1.     Le service de l’environnement organise dès aujourd’hui une formation de quatre jours  à l’intension de ses agents. La fin de la dite formation coïncidera avec la célébration de la journée mondiale de l’arbre a déclaré l’ingénieur Mokili kaliko chef du service
de l’environnement.
2.     L’ONG caritas et développement a remis avant-hier  des non vivres  aux retournés de la collectivité de walendu bindi notamment ceux du groupement Baloma, et  Rosenga. Notons que d’autres groupements de la même chefferie ont déjà étaient bénéficiaires de ces mêmes biens   de la  part de cette même Ong le mardi dernier.
Radio Merveille Bunia, RMB
1.     Un officier supérieur de la FARDC est aux arrêts depuis hier à l’auditorat militaire de Bunia, cela dans le cadre d’une enquête que mène l’auditorat militaire de Bunia sur le pillage des biens des aunisiens,  le mardi  de la semaine passée lors de manifestation qui a secoué la cité de Bunia suite à la prise de Goma par les rebelles du M23 a annoncé l’auditeur militaire de Bunia.
2.     Le président du tribunal militaire de Bunia, le major Kabeya  a annoncé hier la fin des audiences foraines organisées  à Mambasa pour juger les 7 éléments du milicien Paul Sadala alias Morgan  arrêté par la FARDC. Un milicien  a été condamné à 20 ans de prison, deux à la perpétuité, deux à la servitude pénale et les deux derniers à la peine capital. Notons que les miliciens de Pual Sadala sèment morts et   désolation en territoire de Mambasa
3.     Suite à l’attaque le mardi dernier de la prison d’Ariwara en territoire d’Aru, l’attaque   ayant couté la vie à  des policiers.  La police de cette cité vient d’arrêter le chef de la  dite cité l’accusant de complicité.
4.     L’ong Aefa a annoncé hier la fin de la construction des latrines au nouveau marché de Kanyasi au quartier Bankoko en cité de Bunia
Radio télévision nationale congolaise RTNC
1.     Le commissaire du district de l’Ituri monsieur freddy bosomba a reçu hier monsieur Ceblon lifita coordonateur d’une Ong qui travail dans le cadre de conseil en organisation sur une possible sensibilisation de la population de Bunia sur l’éveil de la conscience dans les jours à venir .
2.     Le commissaire du district de l’Ituri monsieur freddy bosomba a reçu hier le directeur de l’UNCEF Kinshasa, docteur Robert. Ces derniers ont échangé sur les activités de l’Unicef en Ituri. Notons que le directeur de l’UNICEF a félicité le commissaire du district pour ses efforts fournis en vue  décourager les agissements concitoyennes de certaine personne en cité de Bunia dont des
pillards.
3.     La société civile de l’Ituri s’inquiète de la démilitarisation du post d’Etat de Boga en territoire d’Irumu. La population
prise de peur a commencé a gagné l’Ouganda et demande le redéploiement de la FRADC dans ce milieu a fait savoir le président de la société civile de l’ituri maitre jean-bosco lalo.
Pour le colonel Fall Sikabwe qui reconnaît cette démilitarisation, il s’agit d’une stratégie militaire qu’il ne peut pas dévoilé.
4.     Le commissaire du district de l’Ituri monsieur Freddy bosomba appel la population de centre de négoce d’Ariwara au calme et de ne pas céder à la manipulation. Notons que la population de ce centre dénonce l’insécurité qui a élu domicile dans ce centre.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.