Accords inclusifs ou de bandits ?


[28/11/2012 22:06:25] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: NOUS SAVONS TRÈS BIEN QUE LE M23 = KANAMBE ALIAS KABILA. VOILA POURQUOI NOUS NE CÉDERONS PAS A LEURS EXIGENCES. IL N Y AURA PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA DIASPORA ET SI JAMAIS KANAMBE VA NÉGOCIER AVEC LE M23 CELA N’ENGAGE A RIEN LE PEUPLE CONGOLAIS QUI NE VEUT PLUS DE LUI. KANAMBE ALIAS KABILA ET LE M23 DOIVENT DÉGAGER.
[28/11/2012 22:30:56 | Édité par Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu, 0:15:44] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: La République démocratique du Congo (RDC) n’est pas sous embargo lui imposée par l’Onu, a précisé mercredi 28 novembre le porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Madnodje Mounoubai, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies. Selon lui, la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu impose cette interdiction d’achat d’armes est imposée aux groupes armées opérant sur le sol congolais.

« Ce pays n’est pas sous embargo des Nations unies. L’embargo avait été décidé par le Conseil de sécurité des Nations unies en 2003 et il a été levé en 2008 », a affirmé Madnodje Mounoubai.

Le porte-parole de la Monusco a indiqué que l’embargo frappe les groupes armés et non le gouvernement congolais.

« Il y a un embargo sur les armes à destination de la RDC. Cela ne concerne que les groupes armés et non le gouvernement congolais. Il y a quand même des règles qui régissent la vente des armes. Nous avons vu des armes défilées ici sur le boulevard à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. On ne fabrique des armes au Congo. Elles ont été achetées quelque part », a ajouté Madnodje Mounoubai pour apporter des éclaircissements sur le malentendu entretenu sur cette question.

Le Conseil de sécurité des Nations avait imposé un embargo d’armes en RDC le 28 juillet 2003 en adoptant la résolution 1493. Cette mesure concernait les groupes armés et milices étrangers et congolais opérant dans le territoire du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, et aux groupes qui ne faisaient pas partie de l’Accord accords global et inclusif.

L’accord global et inclusif a été signé le 17 décembre 2012 à Sun-City en Afrique du Sud. Les signataires s’étaient engagés à mettre fin aux hostilités dans la partie Est de la RDC et de passer à une transition de 2003 à 2005 avant l’organisation des élections en 2006.

========================================= Projet 2014 ========================================
Plutôt que de tergiverser, il suffit de lire soi-même la résolution, dans le texte officiel qui est accessible à tous à l’ONU même : http://www.unhchr.ch/Huridocda/Huridoca.nsf/0/973ec5495ca28166c1256d900026f9f4?Opendocument
On retiendra que l’accord dit inclusif n’est, logiquement, opposable à personne.  Comment peut-on accepté qu’un accord signé par des rebelles s’impose aux citoyens ?  Inacceptables.  Trouvons d’autres arguments, à moins que nous ne prenions pour référence des personnes qui ont encore des comptes à rendre à la nation congolaise.  Sun-City n’éblouit ou n’émerveille que ceux qui ne veulent pas critiquer l’information qu’ils reçoivent.  Notre opinion est qu’aucun Congo démocratique ne peut sortir d’alambics comme la Table Ronde de Bruxelles, le CNS du MPR, de Sun City ou de tous ces fora où ce sont des rebelles qui vont prétendument parler au nom du peuple congolais, sans que celui-ci ne les aient mandatés.
Arrêtons donc, pour l’amour du congolais, de canonner des leitmotive conçus pour nous endormir.
Les vrais accords libérateurs du Congo sont à venir.  Ils seront là lorsque tous les vrais ténors de la politique congolaise se mettront autour d’une table pour se parler face-à-face, d’égal à égal, les yeux dans les yeux et nos des revolvers sur les tables comme aux conseils dont il est question ici.
N’acceptons pas, peuple congolais, d’être toujours pris pour des niais : nous savons que ce sont pour le moment des bandits que nous avons commis à la gestion de la chose publique.  Cette attitude, de notre part, est une irresponsabilité qui nous coûte cher et qui nous coûtera encore très cher dans les dix prochaines années.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.