Orientale : la responsabilité


http://french.peopledaily.com.cn/96852/7252093.html

Il est de notoriété publique que ce soient l’Orientale, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu qui souffrent le plus, depuis les années 60, des conséquences des guerres qui y ont eu lieu et qui y ont encore lieu.

Il devient aussi de plus en plus évident que l’oriental et le kivutien ne s’impliquent pas assez dans processus de résolution des conflits qui surgissent dans leurs territoires respectifs.  Et qui pis est, certains des conflits commencent ailleurs et viennent se terminer sur les territoires ici incriminés.  Que dénote ce phénomène étrange en ce 21ème siècle de la nanotechnologie ?

Dans le cas qui nous concerne ici, il est clair que le congolais de l’Orientale (1) accuse des faiblesses notoires (physique, moral…) qui font le lit des belligérants, (2) se choisit des leaders incapables de défendre efficacement ses intérêts, (3) tolère l’intolérable, (4) cautionne le mal, (5) participe à des œuvres infructueuses des ténèbres, (6) démissionne face à ses responsabilités, (7) se croit riche pendant qu’il est encore bien pauvre, (8) se soumet à tout venant, (9) se montre peu solidaire mais plutôt égoïste, etc.  Quelles seront les conséquences de ces attitudes ou dispositions, dans l’Orientale comme pour l’ensemble du Congo-Kinshasa, si aucune correction urgente n’est apportée aux déficiences, fautes et manquements ici évoqués ?

La domination du congolais de l’oriental par l’étranger à sa province continuera.  Le dépérissement des valeurs culturelles locales s’accentueront et de plus en plus de jeunes vivront sans repères, sans foi ni loi.  La violence ira croissante et les villes de Bunia, Isiro et Kisangani connaîtrons une violence qui finira concurrencer celle de la ville de Goma et de Lubumbashi d’antan.  Le pays ira périclitant.  La déchéance de l’oriental sera telle qu’un point de non retour sera vite atteint comme dans certaines villes de la planète d’où il est devenu comme impossible d’extirper la violence au quotidien.  La suite de cette livraison examine ce qui peut être fait pour endiguer le mal et se pare à toute éventualité.

(A suivre!)

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.