Nous l’avions dit dès 2011.
Choisir d’aller aux élections était choisir pire que 2006-2011. Cela se confirme : non seulement le Nord-Kivu va de mal en pis, mais maintenant c’est le tour de l’Ituri aussi, notre terroir, qui se croyait relativement calme.
Nous le répétons : avec ou sans Meece, tout cela n’est que le début des douleurs. Pendant combien de temps et pourquoi, en effet, la MONUC arrangera-t-elle les routes pour les ituriens ?
Espérons qu’en 2016, le peuple ait à choisir ou à opter pour l’équipe du Projet 2014 ; équipe qui, pour l’heure, n’est réduite qu’à une seule personne…
A bon entendeur : salut !
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
From: Grodya Dieudonnÿffffe9 <grodyad@yahoo.fr>
Subject: [ituripeaceboat] Nouvelles de chez nous…
To: « ituri peace » <ituripeaceboat@yahoogroups.com>
Date: Friday, 19 October, 2012, 18:47
Bunia
Radio canal révélation, RCR
1. La MONUSCO prend l’initiative de réhabiliter tous les tronçons routiers délabrés en district de l’ituri a déclaré hier le commissaire du district en charge de l’économie et finance monsieur Avo Eka Rustique faisant l’intérim de son titulaire en mission. « Monsieur Roger Meece représentant spécial du secrétaire général des nations unies en RD Congo vient traiter du piler du programme stabilisation et se la réhabilitions des route » a dit hier Avo Eka qui a annoncé la réhabilitation par la MONUSCO du tronçon JINA-BUNIA en territoire de Djugu et Irumu ; la route Aru-Djalasiga à Mahagi et Aru. Avo Eka dit déjà merci à la Monusco. Notns qu’aujourd’hui monsieur Roger meece aura une séance de travail à Fataki en territoire de Djugu a fait savoir Avo Eka
2. Fin hier de l’atelier de collecte des données sur la violence sexuelle organisé par le bureau genre famille et enfant.
3. Une marche de colère a eu lieu hier à Ingbokolo en territoire d’Aru ou la population protestait contre l’insécurité, la tracasserie et la marginalisation de la communauté Kakwa au post de prise de décision. La police a tiré en l’air pour disperser les manifestants, trois personnes ont été blessé dont l’une grièvement par ce qu’atteinte d’une balle. La population a saccagé le bureau administrative d’Ingbokolo et battu mortellement le fils du comandant de la police nationale d’Ingbokolo, ce dernier se retrouve dans le coma à l’hôpital d’Adi. Soulignons que le calme est revenu dans la localité. Un mémorandum conçu par la communauté Kakwa pour le bureau du district est en route. Le commissaire du district Avo Eka qui a demande à la population de se calmer et a annoncé l’arrivée dans le tout prochain jour du commissaire du district de l’Ituri monsieur Freddy Bosomba pour étudier la
revendication de la population Kakwa. Notons que la population réclame également la réhabilitation de la route Aru-Kengezi-base à en croire Avo Eka.
4. Un pêcheur est mort noyé le mardi dernier dans le lac Albert suite au vent violent qui a soufflé sur ce lac, il a été inhumé avant-hier.
5. Un incendie dont l’origine n’est pas encore connue s’est déclenché la nuit d’hier sur l’avenue Nyanya au quartier Nyakassanza en cité de Bunia.
6. Des hommes en armes ont abattu par balles 6vaches la semaine dernière, 3 autres vaches ont été emporté au début de cette semaine à Kasenyi dans la plaine du lac Albert en territoire d’Irumu a dénoncé hier le chef de collectivité de Bahema-sud monsieur Abainge Rusoke.
7. Les chefs des groupements du territoire d’Aru dénoncent dans un memo au bureau du district la perception des taxes dues aux groupements par les autorités du territoire d’Aru et le détournement de l’argent perçus par les autorités ci-haut cités. L’administrateur du territoire d’Aru monsieur Ambroise Butela dit reconnaître le problème.
Radio merveille Bunia, RMB
1. Les miliciens de Morgan Sadala commandé par le lieutenant Manu occupent cinque localité du groupement Pangoy en territoire de Mambasa. Ces miliciens ont déjà pillé 6 boutiques et 700 grammes d’or estimés à 14 000$.La FARDC qui a arrêté 6 complices de Morgan et l’ont torturé dit entendre la logistique pour donner l’assaut sur les miliciens se trouvant dans la localité Pangoy.
2. Les étudiants de Bunia ont adressé un memo aux députés provinciaux en vue des élections du gouverneur et vice-gouverneur de la province orientale le 28 octobre prochain. Les étudiants préconisent aux députés provinciaux de voter pour le candidat qui devra asphalter le boulevard de libération de Bunia, devra rappeler au chef de l’Etat congolais ses promesses électorales pour l’Ituri depuis les élections de 2006 etc.
Radio télévision nationale congolaise, RTNC
1. Monsieur Roger Meece représentant spécial du secrétaire général des nations unies en RD Congo aura une importante séance de travail aujourd’hui à Fataki en territoire de Djugu informe le commissaire du district en charge de l’économie et finance faisant l’intérim de son titulaire monsieur Avo Eka Rustique qui sera également de la partie.
2. Le commissaire du district en charge de l’économie et finance monsieur Avo Eka Rustique invite les 48 membres du mouvement pour la résistance populaire au congo,MRPC de se désolidarisé du colonel Eric avec qui ils se retrouvent pour le moment dans la savane de Bahema Mitego en territoire d’Irumu
3. Le commissaire du district de l’ituri monsieur Freddy bosomba ileo est arrivé hier à Bynakantu en territoire de Mambasa.
4. Les élèves ayant raté leur test de fin d’étude primaire le passeront le 22 octobre prochain informe la sous-division de l’enseignement primaire et secondaire.
