Les péages dans le Nord-Kivu


Les péages dans le Nord-Kivu portent-ils des fruits, pour qui, pourquoi et comment ?  Nous pouvons nous en faire une idée en lisant la livraison suivante des vathunga.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

—– Mail transféré —–
De : Gilbert kambere <binmutumwa120@yahoo.fr>
À : vathunga groups <vathunga@yahoogroups.com>
Envoyé le : Mardi 23 octobre 2012 10h54
Objet : [vathunga] QUESTION ORALE AVEC DEBAT DE L’HONORABLE JARIBU MULIWAVYO

Jaribu Muliwavyo

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU NORD KIVU
ASSEMBLEE PROVINCIALE DU NORD KIVU.
JARIBU MULIWAVYO Jean-Bosco Goma, le 09 Octobre 2012

Député Provincial du Nord Kivu
Tél. +243 998 62 5151
Forces du Renouveau
N°041/Mul Mul/2012
Transmis copie pour information à l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu
à Goma
——————————————-
QUESTION ORALE AVEC DEBAT
(Article 149 et 157 du Règlement Intérieur)
A Messieurs :
– Le Directeur du Fonds National d’Entretien Routier/Nord-Kivu ;
– Le Directeur Provincial de l’Office des Routes /Nord-Kivu
(Tous) à GOMA
Messieurs les Directeurs,
En application de l’article 7 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant Principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces et conformément à l’article 157 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, j’ai l’honneur de vous adresser la présente question orale avec débat chacun à ce qui le concerne au sujet de la gestion des ressources humaines, financières et des infrastructures dont la responsabilité vous est confiée dans le cadre de l’entretien des routes en Province du Nord-Kivu.
En effet, les revendications à répétition soulevées par les agents sous vos ordres non seulement au sujet de leur rémunération trop modique et irrégulière mais aussi relativement à leur statut, dénotent d’une mégestion de votre part. Les toutes dernières sont celles vous adressées par les percepteurs et contrôleurs statisticiens du péage route du Nord-Kivu en date du 03 août 2012.
Cette violation permanente des droits des usagers et ceux des travailleurs mis à votre disposition pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise en général et de celui de la Province du Nord-Kivu en particulier a pour conséquence inévitable et logique leur démotivation et l’installation d’un climat de méfiance entre les travailleurs et leur chef que vous êtes. Vous conviendrez donc avec moi que, dans pareil climat, les résultats attendus de vous par la population du Nord-Kivu qui a tant souffert de l’état de délabrement de la plupart de ses routes, de pourront jamais être atteints.
En outre, il y a lieu de s’interroger sur votre façon de gérer les ressources financières mises à votre disposition en vue de la réalisation des objectifs vous assignés par la République. Vous vous souviendrez, Messieurs les Directeurs, que le FONER est une structure génératrice des recettes provenant de ses contribuables, conformément à la loi qui le crée et ces fonds doivent être mis à la disposition soit de l’Office des Routes ou des structures provinciale pour l’entretien des routes en raison de 40%.
Face à cette situation alarmante, voudriez-vous Messieurs les Directeurs, répondre aux questions suivantes :
A. Pour le Directeur du FONER
1. Quelle est la hauteur des recettes réalisée par le FONER au cours de l’année 2011 et du premier semestre 2012 ?
2. Quel en a été l’affectation ? Pouvez-vous nous fournir des preuves de cette affectation ?
3. Comment expliquer que le FONER fait entrer dans le trésor public des recettes et que le personnel soit mal rémunéré ?
4. A l’aide d’un tableau, quelle est la situation des tronçons routiers en Province du Nord-Kivu, par axe et par Km ?
5. A quoi sert la perception sur chaque litre de carburant pour le compte du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) et que le personnel soit mal rémunéré et que les routes se trouvent dans un état de délabrement sans pareil ?
6. Quel est le rôle que jouent actuellement les attributaires des routes ?
B. Pour le Directeur de l’Office des Routes
1. Quels sont les chantiers actuellement opérationnels au Nord-Kivu où l’Office des Routes est actif ?
2. Quelle est la hauteur des financements jusque là reçus du FONER pour l’entretien des routes du Nord-Kivu (2011 et 1er semestre 2012) ?
3. Quel est l’état actuel des routes en Province du Nord-Kivu ? Appréciez par tronçon et par Km.
Sentiments patriotiques.
JARIBU MULIWAVYO Jean-Bosco
Député Provincial
PLENIERE PREVUE POUR CE VENDREDI à 10h, heure de Goma

Gilbert M Kambere

binmutumwa120@yahoo.fr

binmutumwa_120@yahoo.fr

      +243998676508

      +243822120004

      +243853105130

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.