3 bataillons ougandais de plus en RDC ? Pour qui et pour quoi ? Voici ce qu’en pensent un nord-kivutien, Maître OMAR KAVOTA.
Dans tous les cas, ce ne sont que les commencements des douleurs dont nous parlions bien avant 2011.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
—– Mail transféré —–
De : Tembos Yotama <notification+zrdoz61=ldez@facebookmail.com>
À : AUJOURD’HUI ou JAMAIS <367709206602714@groups.facebook.com>
Envoyé le : Lundi 22 octobre 2012 12h36
Objet : [AUJOURD’HUI ou JAMAIS] Territoire RUTSHURU : TOIS NOUVEAUX BATAILLONS…
Tembos Yotama a publié dans AUJOURD’HUI ou JAMAIS
22 octobre 12:36
Territoire RUTSHURU : TOIS NOUVEAUX BATAILLONS OUGANDAIS ET RWANDAIS EN RENFORT AU COTE DU M23
Les trois bataillons sont entrés la nuit de dimanche à lundi 15 et celle de mercredi à jeudi 18 octobre courant. Nos sources indiquent que la plupart des militaires ougandais et rwandais ont franchi la frontière, en passant par NKONKWE (en Groupement de GISIGARI) et RUNYONYI (en Groupement BWEZA), dans la Chefferie de BWISHA.
L’entrée de ces bataillons n’a autre objectif que de renforcer le M23 et lui permettre d’accélérer son avancée sur les Territoires de MASISI, WALIKALE, NYIRAGONGO pour la Ville de GOMA, avant de commencer la 2e étape qui consistera à aller vers le Grand Nord (la zone BENI-LUBERO).
Nos informations renseignent que l’Ouganda vient de doter le M23 en uniformes militaires neuves, bottes (ngodio), armes et munitions de guerre. Certaines indiscrétions révèlent que les Cadres politiques et les Autorités Militaires du M23 se sont réunis à BUNAGANA (agglomération frontalière avec l’Ouganda, à l’Est de RUTSHURU-CENTRE) pour préparer de nouveaux affrontements devant permettre au M23 d’étendre son contrôle sur la Province du Nord Kivu.
C’est pourquoi le M23 infiltrent sensiblement ses éléments à MASISI, NYIRAGONGO et GOMA en vue de s’assurer que ses équipes d’avancent maitrise la zone pour une entrée facile des étrangers.
La Société Civile du Nord KIVU alerte les Nations Unies sur ces nouvelles menaces de déstabilisation et se dit scandalisée de voir l’ONU accepter le RWANDA parmi les 10 Etats membres (non-permanents) de son Conseil de sécurité.
Elle considère que l’ONU vient de se discréditer, de cracher sur ses propres efforts de pacification, de promotion de la démocratie et des droits humains, en acceptant dans son Conseil de Sécurité le RWANDA, un Etat belliqueux, déstabilisateur et agresseur de ses voisins.
Notre Structure encourage, par contre, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à adopter le plus urgemment possible des sanctions contre les Gouvernements, les Responsables politiques et militaires du RWANDAIS et OUGANDAIS pour leur agression du Congo, sous étiquète M23. Ces sanctions peuvent consister notamment à des embargos aux Gouvernements Congolais et Rwandais, au gel des avoirs, à l’interdiction de voyager dans d’autres Etats et au déferrement devant la CPI de ces hauts responsables impliqués rwandais et ougandais entretenant le M23.
Maître OMAR KAVOTA
Vice-président et Porte-parole
Société Civile Nord Kivu
Tél :
+243.993.535.353
+243.810.757.511.
