Le spèctre de 2016


Les élections de 2016 approchent.

Plusieurs sont ceux qui ne se posent pas de question sur ce que deviendra le Congo après cette échéance. Ils estiment qu’il ne soit pas encore temps pour y penser. Pendant ce temps, l’imposture multiplie ses racines et la souffrance des congolais ne fait que s’accroître. Les pillages de presque toutes ressources continuent.  Les viols, les vols, les meurtres et les assassinats politiques aussi. 

Seule l’opposition vigilente se rend compte que le pouvoir s’organise à se succéder.  L’opposition n’arrive pas à s’organiser démocratiquement pour débouter l’imposture de la RDC.  C’est dommage.  C’est notre lot pour les prochaines années, très probablement, que de croupir encore sous le colonialisme et l’imposture.

Il viendra cependant un moment où les congolais nous donneront raison.  Seule le travail, le combat démocratique conduira à une paix vrai et durable qui aura pour effet de faire bondir l’économie.  D’ici là, il faudra probablement compter 20 à 30 ans.  A moins que Dieu n’intervienne !

De : congocitizen@yahoogroups.ca [mailto:congocitizen@yahoogroups.ca] De la part de Junior Kalenga

Envoyé : dimanche 16 septembre 2012 17:47

À : congocitizen@yahoogroups.ca; Congo@yahoogroupes.fr; Congo-Uni@yahoogroups.com; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; comitato.africano@gmail.com

Cc : congovirtuel@yahoogroupes.fr; echossondage@yahoo.fr

Objet : Re: Fwd: [congocitizen] RDC: Le spectre de l’an 2016

Liliane, toi même tu es une SDF, où auras tu l’argent pour acheter une arme? La démocratie, c’est la dictature de la majorité. tu n’as ni élu ni pris une carte d’enrôlement. et tu te permets de contester celui à qui la Nation de mener les affaires d’état pour 5 ans. preparez vous si vous êtes sûrs que vous avez une base. parce que la politique ne se fait pas ^par des déclarations idiotes sur internet. la politique se fait sur terrain. prépares-toi et annonce ta candidature. je me demande combien de voix vas-tu recolter. Tika Joseph Kabila calme, asala musala peuple apesaki ye. oyoki?

De : « Liliane.Weber@Yahoo.de » <liliane.weber@yahoo.de>

À : Congo@yahoogroupes.fr; congocitizen@yahoogroups.ca; Congo-Uni@yahoogroups.com; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; comitato.africano@gmail.com

Envoyé le : Dimanche 16 septembre 2012 4h38

Objet : Fwd: [congocitizen] RDC: Le spectre de l’an 2016

IL FAUT ARMER LE PEUPLE DE TOUTE URGENCE !!

LE CONGO BRÛLE PARTOUT !!

S.O.S. !!

Kongolo

Von: Ela Monka <elamonka@yahoo.com>Datum: 16. September 2012 00:36:04 MESZAn: « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>, « bena_kasayi@groupesyahoo.ca » <bena_kasayi@groupesyahoo.ca>, « congocitizen@yahoogroups.ca » <congocitizen@yahoogroups.ca>, « hinterland1-proprietaire@yahoogroupes.fr » <hinterland1-proprietaire@yahoogroupes.fr>, Kivu- Avenir <Kivu-Avenir@yahoogroupes.fr>Kopie: « valaka200@hotmail.com » <valaka200@hotmail.com>Betreff: [congocitizen] RDC: Le spectre de l’an 2016Antwort an: congocitizen@yahoogroups.ca

Mr Valaka

Je partage totalement votre point de vue.

Nous n’avons pas à attendre 2016. Cette date n’existe plus pour nous. Nous devons agir dès maintenant.

Cet agir doit etre une résultante de tous les efforts.

L’impulsion ne doit pas etre une action concertée.

L’histoire nous a enseigné que les grandes actions ont été initiées par des idividus plutot que par un groupe. Commençons par cotiser pour le Général Tshibangu en nous associant à un Ngbanda , Me Nlandu , le CPC , le gouvernement en exil , etc. Le Général Tshibangu est en danger. Volons vite à son sécours , sinon son éventuelle arrestation découragerait davatange tout le monde et pousserait le kadogo à plus de radicalisme..

Meme vous , vous pouvez commencer la cotisation…

Ne perdons pas du temps.

Ela.

—– Courriel transféré —–

De : salomon Valaka <valaka200@hotmail.com>

À : « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « cocomrdu@yahoogroups.com » <cocomrdu@yahoogroups.com>; « southerncocom@yahoogroups.com » <southerncocom@yahoogroups.com>; « mfuma_nekongo@yahoogroups.com » <mfuma_nekongo@yahoogroups.com>; « kindu-maniema@yahoogroupes.fr » <kindu-maniema@yahoogroupes.fr>; « kivu-avenir@yahoogroupes.fr » <kivu-avenir@yahoogroupes.fr>; congocitizen@yahoogroups.ca; « congovirtuel@yahoogroupes.fr » <congovirtuel@yahoogroupes.fr>; André lUZOLANU <andreluzolanu@yahoo.fr>; ntontolo JOHN <nntontolo@gmail.com>; Salapo watson <samaglor@yahoo.fr>; Sam Mununga <silamuga@yahoo.com>; Willy Luyindu <wluyindu@yahoo.com>; Wendy Bayo <greenebayo@aol.com>; jmeministry@yahoo.com; Pastor Jose Bukasa <josebukasa@yahoo.fr>; Kiaku Mvovi <kiakum@yahoo.com>; lepolitiquecongordc@yahoogroupes.fr; lepotentiel@yahoo.fr; « apareco_frct@yahoo.fr » <apareco_frct@yahoo.fr>; « apareco_rp@yahoo.fr » <apareco_rp@yahoo.fr>; hinterland1@yahoogroupes.fr; kanzau@yahoo.com; Taga Nsemi <mnsemi@aol.com>; simon kimbandi <skimbandi@yahoo.com>; « sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr » <sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr>

Envoyé le : samedi 15 Septembre 2012 13h45

Objet : [congocitizen] RDC: Le spectre de l’an 2016

République Démocratique du Congo:

Le spectre

de

L’AN 2016

«…From: yramazani@yahoo.fr

Date: Thu, 13 Sep 2012 13:25:44 +0100

Subject: Re: [lecridesopprimes] Kigali élabore une échelle des stratégies

Yves Kongolo,

Je ne cesse de vous dire, Joseph Kabila est là jusqu’en 2016 mon frère. Bonyati mokongo ya Koba»

Si avec les résultats issus des élections de 2006 un doute flânait encore sur le ciel congolais en ce qui concerne les vraies intentions du «jeune» Kabila, ceux issus du processus électoral dont les résultats nous ont été imposés à partir d’un certain 28 novembre 2011 ont dévoilés les vraies couleurs de celui que la majorité de ses concitoyens ne portent pas à cœur… nous citons, Joseph Kabila Kabange.

Néanmoins, qu’on aime ou qu’on déteste l’homme, à cause de leur turpitude et pour ne pas avoir écouté l’un des visionnaires de l’histoire récente du Congo, les Congolais risquent de gaspiller toute une autre génération à pleurer, à se lamenter…et à prier jusqu’à ce que le fatalisme se cristallise, une fois de plus, avant qu’ils en aient assez de la personne de Kabila.

La raison est simple. La MP nous fait croire que le jeune Kabila est entrain de jouer ses dernières cartes dont le mandat présidentiel prend légalement fin en 2016. Les laudateurs du pouvoir, qui prennent les Congolais pour des affublés, pour ne pas dire des cons ou des imbéciles qualifient flatteusement le Raïs d’être le politicien le plus démocrate de l’histoire récente du Congo. Certains d’entre eux vont jusqu’à nous rappeler la Constitution de la République Démocratique du Congo promulguée le 18 février 2006 par J. Kabila et inaugurant la troisième république et qui détermine un maximum de deux mandats présidentiels. De là, l’affirmation gratuite et un peu naïve de certains supporters comme Yvon Ramazani lorsqu’il avance «Je ne cesse de vous dire, Joseph Kabila est là jusqu’en 2016 mon frère…» De telles affirmations dévoilent aussi ce flux artistique qui flâne sur nos têtes en ce qui concerne l’avenir politique de Kabila même dans son cercle privé. Si ce qui s’était passé, il y a quelques mois à Lubumbashi est une indication lorsqu’un certain Boshab, membre de la haute mangeoire avait suggéré à ceux qui voulaient l’entendre «d’accorder un troisième mandat au Président de la République pour l’aider à accomplir son plan», ajouter à cela la phrase prophétique de Papy Tamba (…Ba Bongama na 2016…), alors il y a de quoi pour les Congolais, les vrais, à préparer déjà leur carême.

D’abord aucun Congolais qui disposant encore de ses facultés intellectuelles devrai faire confiance en Kabila en ce qui concerne le respect des termes constitutionnels. Le Président Congolais s’est montré, sans ambages, être le « violeur en chef » de la loi suprême qui est supposée garantir l’essence même du pays. C’est, en effet, lui, en bob président Africain croyant bien se succéder à lui-même (le terme est du Journaliste de la RTNZ des années 80, Kwebe Kimpiele), il avait changé, aux coups miraculeux de dollars empochés frauduleusement et malicieusement par les parlementaires de la honte, la loi électorale de deux tours à un tour. Depuis, ses qualités de « violeur en chef » ne font que s’accumuler avec l’imbroglio de la situation pathétique de l’Est du pays.

La question de ce jour est donc celle de savoir quelles garanties le pouvoir en place, supporté par les parlementaires de la honte présente devant le peuple Congolais pour que ce dernier croit que Kabila est entrain de jouer ses dernières cartes selon les exigences de la Constitution? La réponse à cette question est: « ZERO! »

Les Congolais, les vrais, doivent se mettre en tête et arriver à la conclusion, ainsi que cela a été clair et limpide le 28 novembre 2011, que le changement de pouvoir, ou mieux, le destin du Congo ne se jouera pas en termes des élections présidentielles démocratiques (sic) avec kabila dans le processus. Et ceux qui rêvent pour le Raïs de « nous » quitter ou de jeter son éponge politique en 2016 ne savent pas ce qui se trament dans les coulissent du Palais de la Nation. Non seulement le mandat de Kabila ira au delà de 2016, mais ayant suscité l’animosité avec l’homme du diable en soutane ecclésiastique , Ngoy Mulunda, Kabila est à la recherche d’un autre président-bidon de la CENI qui le propulsera pour un autre mandat présidentiel (très, très long celui là, une fois la loi électorale constitutionnelle ait été, une fois de plus, grattée), peu importe les gardes fous qui seront mises en place par cette nomenclature qui s’appelle « l’Opposition. »

A ce titre, les Congolais devront tirer une leçon ou deux du « Testament-Ngbanda »: «l’on ne peut tenir des élections dans un pays assiégé…l’on ne peut procéder à élire un chef de l’Etat lorsque les élections sont gagnées en avance…»

Personne dans la majorité présidentielle devra nous donner une leçon sur la démocratie. Au su et au vu de ce qui se passe actuellement au Congo, Président Kabila s’est montré l’ennemi acharné non seulement de la démocratie mais aussi de l’avenir du Congo. Raison pour laquelle, les Congolais ne parleront jamais en termes démocratiques tant que l’usurpation du pouvoir est la norme à la tête du pays.

Aucun pays occidental ne devra parler de la démocratie au Congo, non plus. Après tout, à ce que les Congolais sachent, la majorité de ces pays ce sont disqualifiés de prodiguer des leçons de démocratie, eux qui jouent ou qui ont toujours joué le double jeu hypocrite et machiavélique pour pérenniser leur influence au Congo.

Ainsi à mois d’un changement radical dans la lutte de sauvegarde de l’intégrité territoriale et le maintient de la souveraineté nationale, le spectre de 2016 doit demeurer une vraie menace, un objet de tant de soucis pour tout fils et toute fille digne de ce Congo. A ce titre, quand bien même le Lieutenant général John TSHIBANGU «qui a pris les armes et regagné le maquis dans le Kasaï contre le pouvoir d’occupation, nous a lancé plus d’une fois un appel pour solliciter d’unir nos forces en vue d’accélérer le départ forcé de l’imposteur et de toutes les forces d’occupation dans notre pays» selon les termes du Président de l’Apareco, Honoré Ngbanda, pour une éventuelle réussite de son aventure, le soldat qu’il est doit aussi mériter le support total des Congolais épris de justice et surtout soucieux de dire non à toute forme d’impérialisme qui se joue au grand jour et devant l’impuissance des hommes politiques au pouvoir.

Malheureusement, à l’heure actuelle, il est difficile de mesurer le soutient du peuple Congolais aux actes de bravoures de ce militaire. L’on dirait que tout le monde attend, tant dans la diaspora qu’au pays (surtout au pays). A la place de déclarer le soutient inconditionnel à celui qui ose se lancer radicalement contre le processus de la destruction du patrimoine national en cours, Tshisekedi, le président élu attend, les parlementaires de l’opposition attendent, le peuple attend. Pour Tshisekedi, son silence prolongé est devenu même un cas de conscience pour certains, lui qui n’arrive pas à faire une déclaration pour le cas de Diomi. Certains Congolais se dposent la question de savoir quand l’aventure du Lieutenant général John TSHIBANGU que les forces de Kabila vont certainement pas tarder à mettre hors de nuire va prendre fin? A la place d’offrir leur soutient et de profiter de cette occasion pour secouer, intimider, dérouter et déloger du pouvoir, les Congolais que nous sommes croyons que le brave miliaire réussira son aventure de lui-même, sans la participation de ce peuple meurtri. Si tel est le raisonnement de la majorité des Congolais, alors le spectre de l’an 2016 devra peser encore très lourdement, comme l’épée de Damoclès sur les têtes de ce peuple meurtri et appauvri. Le scenario qui en suivra est cette réalité qu’aucun Congolais ne voudra voir se matérialiser au Congo, à savoir, la cristallisation de la balkanisation de leur chère patrie et ce dans ±39 mois.

Salomon Valaka

September 16, 2012

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.