Des informations qui nous parviennent du pays, Hyppolite Joseph Kanambe, vient d’humilier Didier Reynders, représentant de ses amis présumés. Il fit attendre son visiteur des heures durant, sur un lieu de rendez-vous convenu à Kinshasa – non précisé, avant de le prier – ou de l’obliger – à le suivre plutôt à Lubumbashi, où la rencontre eut finalement lieu .
Le décodage de ce que nous fournit le lien ci-après semble corroborer ces propos qui restent à vérifier, la source n’étant pas de nos sources fiables.
“
« La priorité à court terme, c’est la pacification dans l’est. C’est de condamner la rébellion qui a lieu dans l’est, c’est de faire en sorte que l’on puisse garantir l’intégrité du territoire du Congo, qu’il n’y ait pas d’ingérence en quoi que ce soit. Cela passe notamment par le renforcement de l’État de droit et une réforme de l’armée », a affirmé Didier Reynders à l’issue d’un entretien avec le président congolais Joseph Kabila à Lubumbashi.
Le chef de l’État congolais, tout sourire avant et après la rencontre, s’est pour sa part abstenu de toute déclaration.
”
Or, tout laisse à penser que Didiers Reynders sache fort bien que ce n’est pas avec JHK que “le renforcement de l’État de droit et une réforme de l’armée ” soient possible. De même, “Le chef de l’État congolais, tout sourire avant et après la rencontre, s’est pour sa part abstenu de toute déclaration” et une proposition qui en dit long sur la conviction de l’hôte “congolais”.
Si nous sommes dans le bon, la partie belge, comme la partie congolaise, savent, espérons-le, quoi faire pour le bonheur de nos peuples respectifs. Un homme averti en vaut deux !
