L’analyse du texte suivant nous permet de vite voir pourquoi 20 et même 30 ans ne suffiront pour le décollage du Congo.
Notre souci de la justice, du bien, de la vérité, de la prospérité est encore embryonnaire !
Pour s’en convaincre, après chaque phrase, posons-nous les questions suivantes : les assertions contenues dans cette phrase sont-elle justes, bonnes, vraies ?
De : lecridesopprimes@yahoogroupes.fr [mailto:lecridesopprimes@yahoogroupes.fr] De la part de Manyongo Selemani
Envoyé : vendredi 24 août 2012 0:50
À : congocitizen@yahoogroups.ca; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr
Cc : Congo-Uni@yahoogroups.com; CONGOCULTURES@yahoogroupes.fr
Objet : [lecridesopprimes] Re: [congocitizen] John Tshibangu, l’homme qui veut chasser Joseph kabila
Mon cher Amundala,
Chers tous,
Peut-etre que cela serait possible au Congo-Zaire… Sinon, je considere que John etait un officier ayant devant lui une hierarchie. Pourtant, il est dit qu’il existe des collabos, incluant parmi des hauts grades militaires (lisez l’interview du premier Ministre Matata Mponyo a l’issue de sa rencontre avec le diplomate belge, Rynders… Au fait, Mponyo y parle des gens de dedans/interieur qui collaborent avec l’ennemi du Congo dans l’exploitation illegale de nos richesses). Lire aussi cet article qui denonce la magouille dans la logistique deservant les hommes en uniforme au front… Joseph, lui-meme, cite dans l’article, n’avertit-il pas (si l’article dit vrai) que les Officiers de l’armee ne devraient pas etre des MINIERS/hommes d’affaires? Allez-y comprendre quelque chose (pas de fumee sans feu).
D’ou, un subalterne, Colonel John ou autre, a besoin de l’ordre de son chef pour agir. Et si le chef est complice, imaginez la suite… C’est pourquoi un ordre militaire peut faire echouer toute une armee. Il suffit de dire: « DEPOSEZ LES ARMES », ou « NE PAS TIRER », etc.
Par ailleurs, pouvons-nous demander au general syrien plus proche de Assad, en fuite, de lui revenir apres s’etre dit decu de la facon dont le President gere la rebellion? N’est-ce pas il a vu la guerre et, ayant compris que Assad n’etait pas pour remettre le bon ordre, il a pris sa decision?
Pour moi, ignorant des questions militaires, je crois que si « John », Colonel ou general, est REEL et DIT ce qu’il PENSE, il doit montrer qu’il est pret a defendre le peuple congolais. En tout cas pas aux cotes d’une armee dont il est DESERTEUR. Je ne suis ni son collabo, ni son fanatique. Mais, sans l’encourager, je ne le vois pas quand meme faire ce que les M23 n’ont pas fait. Le butin (partage du gateau) devant se faire, encore une fois, et malheureusement, entre ceux qui savent TUER. Comprenez ma desolation!
Et puis, quel conseil donner au M23 qui, on dirait comme Colonel John, incrimine aussi Kinshasa, qu’il accuse de mauvaise gestion des affaires?
Et de remarquer, d’ailleurs, c’est que M23 et John semblent soulever un meme probleme, entre autres choses: « la VERITE DES URNES » du 28 novembre. Qu’en dites-vous?
Je crois donc que John pourrait ne pas avoir assez de manoeuvres d’aller arrter les M23 si l’ordre ne lui etait venu d’en haut. De plus, parce que deserteur, on ne peut demander lui de revenir au sein des forces armees. Car il est d’office « ennemi de larmee ». En passant, j’ai personnellement aime la facon dont d’anciens chefs militaires FAZ avaient aborde ce point (arreter le deserteur et pas l’integrer; ce faux calcul, voulu ou non, qui a ramene les CNDP qui tuent et pillent le pays).
John peut etre un distracteur. Je n’en sais rien de ses mobiles. Cependant, n’a-t-il pas raison, quelque part, lorsqu’il dit que Kinshasa aurait du « declarer l’etat de guerre » devant des faits averes de la presence d’elements etrangers sur notre sol? Si c’est cela qui l’a pousse a partir, comment lui demander de s’interposer entre M23 et les FARDC? Il le ferait pour combattre les M23 en faveur de qui (les FARDC dont il est lui-meme deserteur) ?
Comprenez que je ne suis pas militaire… Aidez-moi a mieux comprendre ici. Et quand vous allez le faire, priere de commenter ces mots que la redaction attribue a ce Lt General, John, je cite :
« Autre grief articulé par le colonel Tshibangu: «Joseph Kabila devait faire une déclaration de la guerre dès que la communauté internationale a confirmé l’implication du Rwanda dans l’agression contre le Congo. En ne le faisant pas, il a bradé la souveraineté nationale en transformant le Congo en un pays de pleurnicheurs du soutien de la communauté internationale… » » (dernier paragraphe du texte ci-dessous).
Patriotiquement
M. Selemani
