Combattre une rébellion contre une imposture ?


Dans l’Est du Congo, comme d’ailleurs dans les autres parties de la RDC, les belligérants ne peuvent que s’efforcer de garder leur position, la MONUSCO comprise. Il y va de leurs intérêts, tant que les congolais dorment à poings fermés.

Qui voudra déloger l’autre ? Tout le monde à tremper dans le pillage du Congo. Tout le monde à du sang congolais sur ses mains, sur sa conscience : il faut protéger ses intérêts, jusqu’au jour où les congolais comprendrons qu’il n’y a pas guerre du rwandais contre le congolais. Il y a probablement des tutsi qui croiraient à une colonisation possible du Kivu : c’est possible. Cependant, que les mulenge ont droit de défendre leur survie ; les autochtones, les « primo-arrivants », ont raison de chercher à savoir comment ils en sont arrivés à être dominés par les « derniers-venus » ; et les autres congolais ont droit de savoir comment notre pays se retrouve envahi par des rwandais.

Dans la situation qui prévaut à l’Est, personne n’ose poser les vraies questions. Pourquoi y a-t-il à répétition dans la région ? Serait-ce à cause des matières précieuses ? N’y en aurait-il pas presque partout dans le pays ? Est-ce à cause de velléités hégémoniques de tutsi ? Pourquoi ces derniers sont-ils si avides de la domination de leurs hôtes ? Comment arrivent-ils à dominer tout le monde sur leur passage ? Sont-ils les auteurs d’un projet de balkanisation du Congo ? Sont-ils les instruments de Bill Clinton qui tente d’avoir la mainmise sur les richesses du Congo en usant des étrangers ? Voilà des questions qui comptent et que nos politiciens doivent absolument éviter par qu’elles les dérangent. Ils ont tué, ils ont violé, ils ont pillé ; ou bien, ils ont laissé tuer, violer et piller, pour gagner leur vie, pour assouvir leurs envies… Comment pourraient-ils accepter que la justice se fasse ? Comment pourraient-ils accepter que la guerre cessât ?

Personne ne veut nous dire ce que veut exactement le M23 et non ce qu’il prétend vouloir : pourquoi ? Personne ne nous dit ce que recherchent ultimement les FARDC : pourquoi ? Pourquoi les congolais devraient-ils combattre une rébellion contre une imposture ?  Cette rébellion serait-elle une autre facette de l’imposture elle-même ?  Comment le savoir ?  Le M23 est-il la seule force qui s’insurgerait contre le pouvoir de Kinshasa ? Est-ce logique et pourquoi ?  Ne sont-ce pas là les questions auxquelles il nous faut impérativement répondre avant de combattre efficace – s’il le faut – le M23 et les autres rébellions en RDC ?

—–Message d’origine—–

De : africa-t@googlegroups.com [mailto:africa-t@googlegroups.com] De la part de Jean Kadima-Schipa

Envoyé : jeudi 16 août 2012 20:30

À : africa-t; congo-kin-alternative@yahoogroups.com; kasaiwetu-list@yahoogroups.com; congocitizen@yahoogroups.ca; cccmontreal@yahoo.fr; front_compatriot@yahoo.fr; banacongo@yahoogroupes.fr; paxnow@yahoogroups.com; congokdp@gmail.com; Kivu Avenir

Objet : Les belligérants gardent leurs positions—-Le Phare du 16 aout 2012

Rubrique : Actualité

Les belligérants gardent leurs positions « Malgré une baisse significative des activités des insurgés du M23 observée présentement sur le terrain, la tension continue de régner au Nord-Kivu, particulièrement dans le territoire de Rutshuru, où les mutins procèdent au recrutement forcé au sein des populations locales.

Aucune présence de cette rébellion n’a été décelée au Sud de Kibumba, ni au Nord de Mabenga. Les FARDC soutenues par la Force de la Monusco continuent d’occuper leurs positions en accentuant l’effort autour de Goma », a déclaré le porte-parole militaire intérimaire de la Monusco le major El Hadji Ibrahima Diene. C’était hier au cours de la

conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies.

En clair, les infiltrés rwandais et les FARDC à l’Est du pays gardent leurs positions. Y a-t-il une négociation qui justifie cette trêve ? A cette question de la presse, le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a répondu que la Monusco n’est associée à aucune négociation à ce sujet et il n’avait aucune information sur une quelconque négociation entre les deux parties.

La situation actuelle semble satisfaire la Monusco qui privilégie pour le moment une approche pacifique au regard d’une recommandation du Conseil de Sécurité, celle de démanteler le M23. En outre, à en croire le porte-parole militaire intérimaire, le M23 continue à respecter l’ordre de ne pas franchir la « ligne rouge », c’est-à-dire là où se trouvent les positions actuellement, en l’occurrence la localité de Kibumba. Il a signalé que pour lutter contre la méthode d’infiltration de M23, le plan de sécurisation de la ville de Goma reste en vigueur et est continuellement testé.

Conformément à son mandat, la Monusco a-t-elle encore des troupes dans les parties contrôlées par le M23 ? Le porte-parole militaire a répondu par l’affirmative à cette question en indiquant qu’elle continue à préserver ses postes à Kiwanja, Katale et Rugari et à remplir sa mission. Selon lui, certaines personnes qui se sentent

menacées par les éléments du M23, c’est le cas de quelques chefs coutumiers, trouvent refuge dans les locaux de la mission onusienne. « Le M23 nous a trouvés dans nos positions, nous n’avons pas bougé. Ce sont des positions permanentes de la Brigade de Kivu et nous n’avons aucune relation avec le M23 », a-t-il dit.

Cependant, le porte-parole militaire intérimaire de la Monusco a indiqué, à une question relative au fait que le M23 a déjà hissé son drapeau à Rutshuru et a commencé à chanter son hymne national, répondu que la Monusco n’avait aucune information à ce sujet.

Refusant de livrer certaines informations qu’il estime sensibles, le major El Hadji Ibrahima Diene s’est inscrit en faux contre l’information selon laquelle la Monusco serait en train de réduire ses effectifs à l’est du pays, au contraire elle les renforce, a-t-il dit.

La Monusco soutient la sensibilisation des jeunes face au recrutement du M23 Depuis la semaine dernière, la section des Affaires civiles a entrepris sur le terrain, notamment à Uvira, des activités pour soutenir la société civile dans sa stratégie pour sensibiliser les jeunes face au recrutement du M23, a déclaré le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai.

La première réunion de ce genre, a-t-il dit, a eu lieu le 29 juillet chez les Banyamulenge, une autre s’est tenue avec les jeunes de la communauté de Vira le 7 août 2012. « Les discussions engagées entre les jeunes et la Monusco portent essentiellement sur la situation sécuritaire du territoire et l’opinion que les jeunes ont de la menace du M23. La Monusco va répondre à la demande des jeunes qui est d’établir une plateforme unissant tous les jeunes, quelque soit leur origine ethnique, afin de promouvoir la paix », a dit le porte-parole de la Monusco.

De son côté, sur le registre des redditions, le porte-parole militaire a déclaré que les 6, 9 et 10 août 2012, 11 combattants du M23 se sont respectivement rendus aux postes opérationnels de la Force de la Monusco de Kiwanja et de Rugari, parmi lesquels un mineur âgé de 15 ans. Reste à savoir si le M23 va respecter le mot d’ordre lancé par les Nations Unies pour ne pas recruter les enfants dans ses rangs.

Jean-René Bompolonga

You received this message because you are subscribed to the Google Groups « Africa-T » group.

To post to this group, send email to africa-t@googlegroups.com.

To unsubscribe from this group, send email to africa-t+unsubscribe@googlegroups.com.

For more options, visit this group at http://groups.google.com/group/africa-t?hl=en.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.