En RDC, l’Allemagne est traditionnellement comptée parmi les pays les pays sérieux, qui tient à sa promesse.
Depuis le phénomène Kanambe, sa crédibilité est progressivement mise en cause, celle de l’ensemble des pays de l’UE, accusés par les combattants et les résistants particulièrement comme étant de ceux qui soutiennent l’imposture en RDC avec le parain américain.
Chaque année qui passe, des pays qui jadis inspiraient confiance aux congolais se convertissent en véritable ennemis de la RDC. Les raisons n’en sont pas que l’incompréhension. L’expérience montre que l’esprit colonialiste persiste chez beaucoup d’européens qui ont difficile à accepter que les colonisés puis être capables d’intelligence et de sagesse. Le cours de l’histoire leur donne temporairement raison. Beaucoup de personnes en Afrique sont encore prisonnières de complexes divers de supériorité et d’infériorité, comme en Europe, dans d’autres domaines. Ceux qui fournissent des efforts pour se déprogrammer avec succès sont encore minoritaires.
Les dictatures consécutives aux fausses indépendances font que les peuples de l’Afrique, les congolais en particuliers, aient encore difficile à s’en tirer, quand bien même, la quasi majorité sait maintenant que l’Occident s’érige, sciemment et volontairement en néocolonisateurs depuis les années 60.
La livraison ci-dessus nous donne un échantillon des balbutiemments des uns et des autres. Dans la guerre d’hégémonie mondiale, les africains prendront-ils un jour le dévant ? Comment cela se passera-t-il ? Y a-t-il des signes qui nous indiquent que cela soient possible ? La décadence de l’Europe signifie-t-elle la montée de l’Afrique ou faut-il attendre avant que la lutte de se fasse à “armes égales” ? Quelles seront alors ses armes ?
De : africa-t@googlegroups.com [mailto:africa-t@googlegroups.com] De la part de Masika Kiku
Envoyé : samedi 4 août 2012 1:23
À : undisclosed-recipients:
Objet : L’Allemagne condamne à son tour le soutien du Rwanda au M23 et suspend son aide de 21 millions d’Euros à Kigali.
L’Allemagne condamne à son tour le soutien du Rwanda au M23 et suspend son aide de 21 millions d’Euros à Kigali
Kinshasa, 03/08/2012 / Politique
L’ambassadeur d’Allemagne en RDC a révélé que son pays condamnait à son tour le soutien apporté par le Rwanda aux agresseur du M23 dans l’Est de la RDC tout en suspendant l’aide d’une hauteur de 21 millions d’Euros que Berlin consentait au régime de Kigali.
Chers frères, le Rwanda est un pays de 11 millions d’habitants et de 26 mille km². La densité de la population y est d’environ 407 habitants au km², contre 30 à peine en RDC. Ce qui explique en partie pourquoi le Rwanda malmène la RDC. La population étant très dense, le choc d’idées y est théoriquement plus important ; comme nous pouvons par ailleurs l’observer sur les fora rwandophones tel que DHR par exemple.
Quant à la suspension de l’aide de 21 millions d’euros, qui ne représente que 0,2% de ce dont ce pays a besoin (Notre base de calcul : 1000 Euros par habitant et par mois), nous ne pouvons pas le considérer comme un moyen de pression suffisant pour faire bouger Kagame. Par ailleurs, ce type de pression est injuste : il n’est pas encore démontrer que ce soient les rwandais qui agresse la RDD. Les turpitudes et graves erreurs stratégiques du régime de Kigali, que payent et que payeront très cher les rwandais, s’ils n’extirpent pas ce régime de leur pays, ne peuvent pas être pas être imputées sur la tête des rwandais, mais sur celles des barons du régime de Kigali pour garder un sens d’humanisme.
Le Dr Peter Blomeyer, ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne en RD Congo, s’est entretenu hier jeudi 2 août 2012 en sa résidence avec la presse locale sur les principaux points d’actualité. Dans le lot des sujets débattus: la situation de guerre dans l’Est de la RDC entretenue par le Mouvement du 23 mars (M 23), l’appui du voisin rwandais, la coopération bilatérale entre la RDC et la RFA, la crise dans la zone Euro, etc.
Extrêmement préoccupée par la guerre qui sévit à l’Est de la RDC, a-t-il déclaré, l’Allemagne a condamné le M23, groupe qui menace la paix dans l’Est du Congo. « Notre pays a témoigné du soutien extérieur dont il bénéficie et demande sa fin. Nous savons de quel côté cela vient et nous avons de ce fait suspendu l’aide de 21 millions d’Euros que nous devrions apportée au Rwanda pour l’exercice 2012-2014. Aussi, nous avons demandé au Rwanda de cesser ce soutien et d’apporter plu tôt son appui aux solutions durables et paisibles dans la sous-région… », a précisé Peter Blomeyer.
Face aux attaques dont la Monusco a été victime de la part du M23, l’ambassadeur a invité ce dernier au respect tant du mandat que du personnel de cette structure onusienne qui contribue à la paix. Très préoccupée davantage par la détérioration de la situation humanitaire dans le Nord-Kivu avec son corollaire des tragédies (meurtre, viol, pillage, etc.), l’Allemagne est révulsée par le recrutement des enfants, appelle les différents acteurs à respecter les droits humains et les exhorte à laisser les organisations humanitaires faire leur travail.
Blomeyer se trompe ou trompe gravement. Voici bientôt 20 ans que l’ONU a ses forces déployées en RDC. Le résultat de cette présence est 6 à 12 millions de morts suivants les sources d’informations, des centaines de milliers de déplacés, d’exilés, d’infirmes physiques et mentaux, etc. Or, une solution congolaise des crises interethniques en RDC dans les années 90 aurait permis aux congolais d’apprendre à organiser eux-mêmes leurs nations et de dissuader les pilleurs d’envahir le pays ; qu’ils soient africains, occidentaux ou onusiens.
Aujourd’hui, il est plus que clair que le mandat effectif des hommes de l’ONU est de spolier, de piller et de profiter de la naïveté d’un peuple auquel l’accès au savoir est interdit pas l’imposture, un régime que l’ONU soutien mal. La conséquence est une augmentation journalière de la haine contre l’ONU, l’Occident, dans le chef des congolais, que l’occident essaie de mal étouffer.
Concernant les différentes pistes de solutions de cette crise déjà émises, particulièrement l’établissement d’une force internationale neutre, le pays d’Angela Merckel soutient sa clarification lors de la prochaine réunion de Kampala. En clair, précise le diplomate, il importe de savoir son mandat, son coût, son financement, etc.
D’ores et déjà, il soutient la revitalisation de l’équipe des envoyés spéciaux Mkapa et Obansanjo afin de s’attaquer aux vrais problèmes car « la solution militaire ne va pas tout résoudre ». Pour lui, la meilleure solution est africaine. D’où son appel aux acteurs pour un soutien à cette initiative. Dans le même chapitre de guerre, l’Allemagne a condamné énergiquement l’abattage des animaux, particulièrement les okapis, dans leurs réserves naturelles. Elle invite ainsi le gouvernement congolais à renforcer les mesures sécuritaires dans ces coins du pays sinistrés et d’amener le responsable, Morgan, et ses complices à la justice.
Dans notre culture congolaise, on ne peut pas entrevoir la sécurité des animaux avant celles des hommes, quelque soit la valeur commerciale, touristique ou autre de ceux-ci.
Nos frères meurent dans l’est de la République, dans le restant du pays et même dans la diaspora du fait de l’imposture en RDC. C’est sur l’identification de nos vrais leaders, leur promotion et sur la conduite de notre développement par projets que nous devons nous concentrer. Ce développement pas par impérativement la source de tout nos maux : l’imposture, la trahison et l’incompétence que nous nous devons, nous tous en premier, de refuser, de combattre avec tous les moyens en notre possession.
Penser à aller à Kampala ou à Kigali est un non sens. Ces capitales travaillent depuis plusieurs années à mettre la RDC à genoux en exploitant à fond l’imposteur qu’elles ont réussi à mettre à la tête de notre nation, avec la complicité de quelques uns de nos compatriotes assoiffés d’argent, de la gloire et des plaisirs de toutes sortes.
Le conseil à donner aujourd’hui à notre peuple c’est de joindre les coudes pour débouter Kanambe du pouvoir et avec lui de traduire ces hommes en justice pour répondre des crimes qu’ils ont commis à l’endroit des congolais et des étrangers vivants sur notre territoire. Agir autrement est une participation irresponsable ou malveillante à la pérennisation de la colonisation, de l’imposture, de la trahison et de la médiocrité en RDC.
Plaidoirie pour l’amélioration du climat des affaires
Soulignant par ailleurs que les relations entre les deux pays sont très bonnes, surtout sur le plan économique, le diplomate a rappelé que l’Allemagne apporte une aide considérable de 239 millions d’Euros par an à la RDC. Ses priorités étant essentiellement axées sur des programmes liés à la protection de la biodiversité et forêts, l’amélioration de la gouvernance dans le secteur des matières premières, le meilleur accès à l’eau potable, ainsi que l’amélioration de l’efficacité et la capacité du secteur financier, l’Allemagne s’implique aussi dans les énergies renouvelables, la réintégration de jeunes défavorisés, la dotation d’un fonds pour la consolidation de la paix, la reconstruction après une catastrophe naturelle, l’aide humanitaire transitoire, la réhabilitation d’Inga 2 et de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma, la coopération culturelle, etc.
Posons-nous quelques questions élémentaires.
Kanambe est-il, oui ou non, un imposteur qui trône à la tête de la RDC, selon la majorité des congolais ?
Dans l’affirmative, que devraient dire cette majorité de ceux qui le savent et soutiennent malgré tout son régime ?
Une aide de 239 millions de dollars par an – à supposer qu’elle parvienne aux bénéficiaires directes, que représente-elle devant le besoin minimal de notre peuple qui se voisine les 72000 millions de dollars par an ?
Les priorités des congolais aujourd’hui – prenons pour les 4 prochaines années – sont elles la protection de la biodiversité et forêts, l’amélioration de la gouvernance dans le secteur des matières premières, le meilleur accès à l’eau potable, l’amélioration de l’efficacité et la capacité du secteur financier, les énergies renouvelables, la réintégration de jeunes défavorisés, la dotation d’un fonds pour la consolidation de la paix, la reconstruction après une catastrophe naturelle, l’aide humanitaire transitoire, la réhabilitation d’Inga 2 et de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma, la coopération culturelle avec l’Allemagne ?
En somme, il faut retenir que les travaux de la piste de Goma sont bien avancés car la lave ayant été totalement libérée, une entreprise est chargée de paver actuellement la piste et de l’asphalter. Quant à Inga 2, l’initiative a été prise de réhabiliter la turbine grâce à l’appui de plus de 40 millions d’Euros. Néanmoins, Peter Blomeyer a une nouvelle fois plaidé pour l’amélioration du climat des affaires afin d’encourager les investisseurs allemands à venir au Congo. « Le plus grand problème, c’est l’administration. Il faut l’avoir accueillante et exempte des tracasseries. Le gouvernement a levé l’option de s’y attaquer, les beaux mots doivent se concrétiser sur terrain… », a-t-il clamé.
Beaucoup de congolais et étrangers sont occupés à plaider pour l’avènement d’un bon climat d’affaire en RDC. Combien d’entre eux – les congolais en premiers, en toute logique – sont entrain d’agir dans cette direction quotidiennement ?
Avons-nous des raisons objectives de penser que cela soit possible tant que Kanambe, Matata et Minaku seront aux affaires en RDC ?
Sinon, qu’attendons-nous, nous congolais, auxquelles même la nationalité est confisquée au bénéfice d’imposteurs, pour mobiliser notre peuple en vue de l’arrestation démocratique de ces bandits ?
Concernant enfin la crise dans la zone euro, l’ambassadeur est d’avis qu’il faudrait continuer avec des programmes de consolidation des budgets, en venant en aide aux pays en situation difficile sur fond la poursuite des réformes. « Il ne faut pas étouffer l’économie. La croissance oui, mais pas avec des dettes… », a-t-il conclu.
Tshieke Bukasa/Le Phare
Comme nous le pouvons remarquer, notre vision, de l’avenir de la RDC, n’est pas de s’attarder à des questions qui relève du non-sens : il s’agit de nous concentrer sur les urgences :
1. la disqualification démocratique des imposteurs, des traîtres et des incompétences.
2. la conduite de notre développement par projets, sous la houlette de nos vrais leaders à identifier préalablement.
Cela ne sera vraiment possible que lorsque la majorité de congolais auront compris la portée de notre proposition et se sera investie, avec nous à commencer par le commencement : la rédaction d’un projet de société pour la RDC qui soit le plus complet et le plus démocratique que la RDC aura jamais connu en 2014.
C’est dire que dans le Projet 2014, noous ne voyons pas encore, objectivement parlant, que la délivrance soit à mois de 20 ans d’ici.
