PPRD, jeunes de Djugu et M23


Nous congolais sommes un peuple plein de contradiction du fait de notre ignorance de vrais enjeux de la politique dans la région des Grands-Lacs.

Dans la diaspora, d’aucuns affirme que les M23 soit une rébellion pro-tutsi, pilotée par les banyarwanda et de ce fait prétendument ennemi des non-nilotiques. Il ne serait par conséquent pas étonnant que par solidarité, dans le cadre de l’alliance, généralement dite naturelle, les jeunes hema-nord se retrouvassent dans un projet de lutte aux côtés des M23.

Le PPRD n’est pas le parti qui pourrait brandir la menace du CPI dans l’Ituri : sont chef, Joseph Hyppolite Kanambe, est un de ces ex-rebelles qui ont activement participé et participent encore à des morts de congolais et rwandais en plus grand nombre que Lubanga ne l’a fait. Ces mêmes personnes nous ont amené les kadogo que la CPI ignore sciemment.

Demain, des ituriens et des congolais avisés remettrons l’histoire sur la table. D’autres personnes cette fois-là passeront à la barre et la justice changera de camp, même au CPI…

La vérité demeure cependant que toutes ces solutions ne sont pas ce qui apportera la paix à l’Est de la RDC.  La proposition du Projet 2014 demeure donc, jusqu’à nouvel ordre, la seule à même de nous aider à aller vers une paix véritable et durable.

Notre solution a cependant un prix : le divorce d’avec tout ce qui avilit le congolais : la paresse, la médiocrité, la trahison, la dictature, la colonisation, l’imposture et les choses semblables.

Le PPRD est l’un des partis qui en RDC soit incapable d’insufler ce type de changement.


Mon Jul 16, 2012 12:42 am (PDT) . Posted by:

« ruku » bhileni

Ituri : le PPRD demande aux jeunes de ne pas rallier le M23
Publié il y a 12 heures, 8 minutes, | Denière mise à jour le 15 juillet, 2012 à 8:37 | sous Actualité, Ituri, Sécurité.
Mots clés: Ituri, M23, PPRD
Des cadres et membres du PPRD, lors de la clôture du 2ème congrès de leur parti politique le 21/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo
View at PicasaDes cadres et membres du PPRD, lors de la clôture du 2ème congrès de leur parti politique le 21/08/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo21-août-2011 15:50, Canon Canon EOS 60D, 8.0, 18.0mm, 0.006 sec, ISO 100
addHSSlideshow(‘group1’);
Le secrétaire exécutif fédéral du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)/Ituri, Floribert Bagayau, a demandé, vendredi 13 juillet, aux jeunes de ce district de ne pas rallier le Mouvement du 23 mars (M23). Cet appel fait suite à des rumeurs faisant état d’un regroupement des jeunes recrutés par ce mouvement rebelle dans le territoire de Djugu. Cette rébellion, constituée des mutins des Forces armées de la RDC, affronte depuis le mois de mai dernier les militaires congolais au Nord-Kivu.
« Nous avons appris qu’il y a un regroupement [des recrues] dans le territoire de Djugu principalement. C’est pour cela que nous lançons cet appel pour inviter les jeunes gens de l’Ituri à ne pas rallier le M23 », a déclaré Floribert Bagayau à Radio Okapi.
Pour le cadre du parti présidentiel, les jeunes de l’Ituri doivent penser aux différents conflits armés que ce district a connus ces dix dernières années.
« Nous avons perdu des milliers de personnes dans ce district. Des gens ont perdu leurs biens. Nous ne pouvons pas vouloir que ces choses recommencent », a-t-il ajouté.
Au début de la décennie 2000, le district de l’Ituri a connu plusieurs conflits armés. Selon l’ONG International Crisis group, en 2003, on ne comptait pas moins de six groupes armés et un nombre total de miliciens estimé entre 20 000 et 25 000 dans cette partie du territoire congolais.
Le 10 juillet, la Cour pénale internationale (CPI) a condamné Thomas Lubanga, un chef milicien de l’Ituri, à 14 ans de prison. Il avait été reconnu coupable de crimes de guerre pour avoir utilisé des enfants soldats de moins de quinze ans et de les avoir fait participer activement à des hostilités dans les rangs de sa milice entre 2002 et 2003.
Matthieu Ngudjolo et Germain Katanga, deux autres chefs miliciens qui ont conduit des groupes armés dans cette partie du pays sont actuellement jugés devant la CPI. Ils sont poursuivis pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis en Ituri lors de l’attaque de la localité de Bogoro en février 2002.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.