Parlons de la manière dont nous pouvons procéder pour que nous communiquions encore mieux en français qu’avant, dans notre RDC et avec nos autres partenaires francophones.
Pensons aussi à ne plus nous limiter qu’au français en maîtrisant l’anglais, l’espagnol ou le chinois par exemple, qui nous ouvriront encore plus d’autres horizons…
Au bout de 12 ans d’études, pour l’instant, nos enfants n’ont toujours pas encore une bonne maîtrise du français. Pire encore, ils parlent de moins en moins leurs langues paternelles ou maternelles !
Nous, l’anglais que nous parlons et utilisons et le fruit de 2 ans d’apprentissage de cette langue à Aungba et de 4 mois de perfectionnement à l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Quelle arnaque que les 18 ans d’études du français au rythme effarant de 5 heures au moins par semaine !
Le Projet 2014 propose le recours à des méthodes éprouvées qui permettront de rentabiliser nos 12 années d’études et nous rendra inutile ces rencontres de la francophonie qui nous appauvrissent plus qu’elles ne nous enrichissent.
Pour être sérieux, travaillons une fois dans ce tableau : c’est tout simple.
Tableau 1 : Bénéfices et coûts des rencontres de la francophonie.
| Bénéfices | Coûts | Commentaires |
