Une alliance entre l’APR, l’APARECO et l’UDPS aujourd’hui, sans un certain préalable, sans une adaptation des cultures politiques, serait une union contre-nature et néfaste pour la RDC. Un mauvais attelage ne peut permettre d’atteindre la destination.
24 heures ne se sont pas passées que l’histoire nous donne raison. Pour s’en convaincre, il suffit d’avoir bien lu notre livraison précédente, dont nous tirons l’extrait ci-dessous. Dans notre livraisons “Le groupe Skype : “La radio du Projet 2014””, l’on peut aussi observer une contradiction flagrante entre les perceptions que l’opposition se fait Mbusa Nyamwisi, un acteur dont il sera difficile de se passer, comme d’ailleur de Kamerhe se tait plus ou moins, avec quelques raisons que d’aucuns ne veulent chercher à connaître…
C’est tout le monde qui perdrait dans une telle alliance. L’APR et l’APARECO peuvent-ils abandonner la lutte multiforme qu’ils mènent pour rejoindre l’UDPS dans la non-violence ? Etienne Tshisekedi wa Mulumba est-il capable de dire non à la majorité des kasaïens qui considèrent l’UDPS comme étant leur parti tribal ? Les trois réunis, sont-ils capables de convaincre l’Est de compatir pour lui ?
Tous les politiciens sérieux devront se poser ces questions et y trouver des vraies réponses avant d’entrevoir d’encourager le trio, quoiqu’il en soit !
Déjà, nous apprenons que “Du lundi 11 juin au Mardi 12 juin 2012, une rencontre a eu lieu nuitamment entre
Museveni, Kagame, Kabila et la Monusco. L’opération coupage du Congo en trois parties
déjà annoncée et dénoncée depuis le 15 janvier 2012 par Me MT Nlandu est en marche…” ; pendant que nous savons bien qu’en 1980 déjà, on nous parlait d’un empire Tutsi-Hima (tutsi-hema), qui ne s’installe toujours pas encore…
La lecture quotidienne des postings du groupe Skype “La radio du Projet 2014” que nous avons créé, permet de découvrir combien nous congolais, sommes loin de la vérité, et de ce fait, de la paix et de la prospérité aussi.
##############################################################################
[16/06/2012 22:54:28] RADIO TV KIMPWANZA NR.1: En RDC, l’opposition divisée sur une déclaration publiée à Paris
Etienne Tshisekedi.
AFP PHOTO/GWENN DUBOURTHOUMIEU
Par RFI
Trois mouvements d’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), d’Etienne Tshisekedi, l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco) de l’ancien ministre mobutiste Honoré Ngbanda et l’Armée de résistance populaire (ARP) de Faustin Munéné, ont lu et signé une déclaration commune, à Paris, le jeudi 14 juin. Lors d’une conférence de presse, les trois mouvements ont lancé pour la première fois un appel conjoint à la mobilisation contre le régime de Joseph Kabila. Mais à l’UDPS, cette alliance ne semble pas faire l’unanimité.
A Kinshasa, la déclaration commune a été l’objet d’une réunion extraordinaire de l’UDPS vendredi 15 juin. Le représentant du parti à Paris, Edo Olito Maloudji, a été appelé dans la capitale congolaise pour des explications. Selon Jacquemin Shabani, le secrétaire général de l’UDPS, la direction politique n’avait pas donné son aval à cette initiative : « La direction politique du parti, en la personne du président du parti, n’était pas informée, n’était pas impliquée. Donc cela n’engage pas officiellement l’UDPS. Le président Tshisekedi n’a pas encore eu de contact personnel ou particulier avec ces deux mouvements politiques. »
La déclaration commune est pourtant signée de Félix Tshisekedi, le propre fils du président de l’UDPS. Secrétaire national chargé des relations extérieures au sein du parti, il n’était pas présent à la conférence de presse organisée à Paris, contrairement à ce qui avait été annoncé. Joint par téléphone, Félix Tshisekedi assure que son père a bien donné son quitus pour cette initiative qui émane de l’extérieur ;qu’il s’agit sans doute d’un problème de communication. Il souligne aussi que cette déclaration est une simple convergence de points de vue et non une alliance politique.
