[De Skype. Lundi, 18/06/2012 à 21:48:00] Muzadi Kalala: De : Yves Kongolo <ykongolo@yahoo.fr>
Envoyé le : Lundi 18 juin 2012 12h22
Objet : [Congo-Uni] Les FARDC donnent un ultimatum à Joseph Kabila
Les officiers républicains des FARDC auraient donné un ultimatum de 5 jours à Joseph Kabila pour quitter le pouvoir. Selon un membre du cercle de Kingakati, Joseph Kabila aurait reçu une lettre émanant des officiers supérieurs de l’armée congolaise. Ces derniers affirment que le moral des hommes des troupes au front n’est pas du tout bon, que la présence de Raïs au pouvoir empêcherait nos militaires de répondre valablement à leurs devoirs républicains.
On se rappellera qu’après le conclave sur la réforme de l’armée, le Chef EMG Didier Etumba avait invité aux officiers supérieurs de ne respecter que la constitution. Dans son exhortation, le chef-d’Etat major des FARDC avait invité ces officiers supérieurs à respecter les principes et règles qui commandent l’armée.
«L’officier républicain ne se réfère qu’à la Constitution, aux lois, aux règlements militaires… Il consacre la primauté de la protection de notre population, il ne ment pas, il ne triche pas et il ne détourne pas les fonds destinés aux troupes», avait-t-il exhorté.
Didier Etumba avait par ailleurs lancé une mise en garde contre ces officiers de commandement qui tenteront de manipuler les troupes à l’instar du général Bosco Ntaganda. «La voie de la manipulation n’a rien à avoir avec l’art de commandement ; parce qu’on commande en respectant les principes et les règles», a conclu le chef d’Etat-major des FARDC.
Cependant le comportement de Joseph Kabila est perçu par les FARDC comme une trahison. Comment expliquer que pendant qu’on dénonce la présence des Rwandais dans les rangs des mutins, que le gouvernement congolais puisse aller signer un nouvel accord permettant l’afflux et le contrôle des frontières par des Rwandais dans le territoire congolais ?
Pendant que la CPI réclamait à haute voix l’arrestation de Bosco Tanganda, lui il en fait officier général des FARDC avec le privilège comparables à celui d’un Chef de l’Etat.
Ainsi, ces officiers ont pris le courage en donnant un ultimatum à Joseph Kabila de chercher un pays d’exil.
Yves Kongolo
