On rétabli ce qu’on a déjà eu, mais que l’on a perdu à un certain moment.
Depuis que je suis né, le congolais n’a jamais encore connu un Etat de doit : après la colonisation, c’est la dictature et le néocolonialisme qu’il connait, auxquels vient de s’ajouter l’imposture !
A quand l’Etat de droit et qui assurera son avènement ?
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
De : africa-t@googlegroups.com [mailto:africa-t@googlegroups.com] De la part de Rdc Benelux
Envoyé : lundi 18 juin 2012 1:50
À : undisclosed-recipients:
Objet : Mutinerie au Kivu: La Belgique pointe « les renforts extérieurs dont semblent bénéficier les mutins »
Mutinerie au Kivu: La Belgique pointe « les renforts extérieurs dont semblent bénéficier les mutins »
Le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a qualifié de « risque très grave pour la stabilité de la région l’intensification des combats dans la région, aggravée par les renforts extérieurs dont semblent bénéficier les mutins » dans un communiqué publié face à l’évolution de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier au Nord-Kivu.
« L’intensification des combats dans la région, aggravée par les renforts extérieurs dont semblent bénéficier les mutins, représente un risque très grave pour la stabilité de la région et une souffrance intolérable pour les populations locales qui sont les premières victimes de cette reprise des combats », souligne-t-il.
En concertation avec ses partenaires de l’Union européenne et du groupe de contact,la Belgique a entrepris plusieurs démarches pour tenter de ramener le dialogue et la confiance entre la RDC et le Rwanda, qui sont des éléments indispensables à une résolution de la situation, ajoute-t-il.
« Tout soutien à des groupements armés est non seulement une violation grave des résolutions des Nations unies, mais également un pas dangereux vers une crise ouverte, qu’il convient d’éviter à tout prix », insiste encore M. Reynders.
Le ministre Reynders a souligné l’attachement de la Belgique au rétablissement de l’Etat de droit et de la sécurité sur tout le territoire de la RDC, auquel la Belgique contribue à travers les programmes de Réforme du Secteur de Sécurité, ainsi qu’aux principes de lutte contre l’impunité de tous ceux qui commettent des crimes de guerre.
RDC BENELUX NEWSLETTER
