|
Les puits et les fontaines qui sont actuellement proposés à nos populations – dans toute l’étendue de la RDC – n’offrent pas nécessairement de l’eau potable… Pourquoi ? Comment pouvons-nous le savoir ? Pouvions nous l’entrevoir et éviter des morts ? Dans la ville de Beni, plusieurs bornes ont été installées. Les cas de typhoïde se sont accrus depuis. Selon les autochtones avec lesquels nous travaillons sur d’autres projets (Le CNTIC virtuel de Beni), la raison en est simple : l’eau des bornes serait testé “non-potable”. Le congolais ne doit pas se considérer lui-même comme un sous-homme. A notre époque, ce qui convient, c’est de l’eau potable, dans les maisons et dans les entreprises. Les moyens pour s’en approprier existent. Mais pour que tout cela n’ajoute pas à nos morts, des services de contrôle de la potabilité de l’eau doivent être organisés par des entités indépendantes ! L’imposture et la trahison sont incapables de tout cela : par essence ! |
De : africa-t@googlegroups.com [mailto:africa-t@googlegroups.com] De la part de Rdc Benelux
Envoyé : mercredi 13 juin 2012 22:28
À : undisclosed-recipients:
Objet : Eau: Près de 7,2 millions de congolais additionnels auront accès à l’eau potable en 2015
Eau: Près de 7,2 millions de congolais additionnels auront accès à l’eau potable en 2015
Près de 7,2 millions de personnes additionnelles auront accès à l’eau potable et à l’assainissement en RDC à l’horizon 2015, indique un document du comité national de l’action de l’eau et de l’assainissement(CNAEA) remis mardi à l’Agence Congolaise de Presse.
Ces chiffres, précise-t-on viennent en appui à 17 millions des congolais déjà bénéficiaires d’accès à l’eau potable. Le document indique par ailleurs, que la RDC dispose d’immenses ressources et opportunités pour faire du secteur de l’eau un pool du développement économique.
Pour atteindre cet objectif, ce document fait appel à l’engagement et à la volonté politique du gouvernement sans lesquels on ne saura atteindre les objectifs du millénaire de développement( OMD), pour le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Il s’agit de la prise en charge de toutes les actions du secteur de l’eau, et de la CNAEA en particulier. Le document fait également état des difficultés éprouvées par la CNAEA pour la réalisation de ses objectifs , notamment celles liées au fonctionnement et à la non mécanisation de certains agents.
Le document a, au stade actuel, jugé d’ambitieux l’objectif fixé par le gouvernement de porter à 45% le taux de desserte en eau potable en RDC à horizon 2015 ; date d’atteinte des OMD.
Le taux actuel desserte en eau potable en RDC se situe au tour de 26% , rappelle-t-on.
RDC BENELUX NEWSLETTER
Retrouvez nous sur (cliquez sur les liens) :
