Le gouvernement d’Augustin Matata Ponyo Mapon attend réaliser un miracle d’ici 2016 dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et des Communications = ICT = Information and Communications Technologies
) ! Un ambitieux projet qui entre en compétition avec le projet CNTIC (Centre de Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications) du Projet 2014…
A l’examen, le projet du gouvernement est suffisamment concret dans ses objectifs. Nous n’avons pas encore pris connaissances des moyens à mobiliser ni des méthodes à utiliser par le gouvernement Matata, dans l’actuel contexte où la légitimité du pouvoir est renié à Tshisekedi, le président élu, pour de nombreux congolais. Nous ne sommes pas encore au courant non plus de ce qu’ Etienne Tshisekedi wa Mulumba concocte dans son laboratoire.
Le Projet 2014 quant à lui met les bouchée doubles pour mettre en place des centre virtuels qui sont de loin moins couteux que les centres conventionnels (Kanda à Bunia : 135000$ pour la construction clé à la main, Muzebere à Butembo : ).
Lisez ici sur le miracle promis par le gouvernement d’Augustin Matata Ponyo Mapon : http://www.mediatic-rdc.net/2012/05/le-programme-du-gouvernement-matata-ponyo-dans-le-secteur-des-telecoms-et-tic.html .
La méthode annoncée comporte au menu :
- amélioration de la gouvernance
- amélioration de la concurrence dans le secteur (TIC = Technologies de l’Information et des Communications)
- assainissement du spèctre de fréquences
- mise à jour du cadre légal et réglémentaire des télécommunications
- renforcement de l’auroité de régulation (ARPTC = Autorité de régulation des Postes et Télécommunications de la RDC)
- accroissement du taux d’investissement public dans le secteur
- partenariat public/privé
- finalisation des travaux de construction de la station d’attérissage (Terminal Station) de Moanda
- connexion du réseau de transmission par câble optique au câble sous-marin du WACS (West Africa Cable System = Système/Réseau Cablé de l’Afrique de l’Ouest)
