Plusieurs congolais ont fêté la victoire de François Hollande en France.
Leur espoir est que ce dernier les aide à contraindre Joseph Hyppolite Kanambe à céder le pouvoir au président élu des congolais : Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Cet espoir est-il fondé sur des éléments objectifs et dénote-il une responsabilité du citoyen congolais de l’opposition qui le nourrit ?
François Hollande agira-t-il réellement dans le sens des vœux nourris par ces compatriotes ?
Toutes ces questions ne présentent à nos yeux aucun intérêt de prime à bord ; parce que François Hollande est président des français, désormais. S’il peut influer par sa politique étrangère influer sur les évènements en RDC, son devoir de respect de la souveraineté des Etats lui imposera des limites. Et s’il outrepassait ces limites, il se retrouverait en faute politique et diminuerait au crédit et à la confiance que les électeurs français lui ont accordés, tôt ou tard.
Plus important, les congolais, par son intervention, ne se seront encore une fois pas assumé ; mais auront contribuer au renforcement de la dépendance politique de la RDC des pays de l’Occident. Dépendance qui maintient les peuples congolais dans l’esclavage et le sevrage continus jusque ce jour.
