Congolais de la diaspora et congolais de l’intérieur…


Outre le fait désormais indéniable, que le Congo soit victime d’une conspiration internationale diabolique, qu’une imposture flagrante se veille d’exterminer tous les congolais et de les museler, que l’opposition ait difficile à s’unir autour d’un projet commun à rédiger ; il est important à tous les participants au Projet 2014 de bien écouter les congolais, d’entendre tous les congolais, deux de l’intérieur comme ceux de la diaspora, pour proposer un projet de société qui apporte une solution à l’ensemble des problèmes que connait le Congo ; en ce compris celui de l’imposture, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire congolais et celui du sous-développement dont souffre la plupart des peuples de la RDC.

Tshisekedi, Ngbanda, Kamerhe, Kengo et bien d’autres tentent leurs voies.  Le Projet 2014 poursuit, difficilement, son cheminement, faute de participation.

Cette livraison est une écoute d’un congolais de plus qui expose sa perception de la lutte pour l’indépendance véritable du Congo.

[12:54:43] GPAU: Bonne année à nouveau, MOK.

[12:54:47] GPAU: Quoi de neuf ?

[12:54:57] GPAU: Que dit-on de la mort de Kyungu ?

[12:55:13] GPAU: As-tu vu la vidéo que je viens de poster ?

[13:02:28] MOK: KYUNGU est vivant, il a même fêté avec les députés du Katanga, je cherche la vidéo.

[13:04:48] GPAU: Ah bon !

[13:05:07] GPAU: Je viens d’avoir une nouvelle similaire de Lubumbashi même !

[13:05:22] GPAU: Qui invente ces mensonges et pourquoi ?

[13:07:01] MOK: Oui; il est juste fatigué par son âge ; nous ne savons pas vraiment qui se fait le plaisir de tromper les gens et d’inciter ceux qui sont loin à la haine.

[13:08:15] GPAU: Inciter à la haine contre Kyungu ?

[13:08:29] GPAU: De cette façon-là ?

[13:08:38] GPAU: N’est-ce pas perdre plutôt ?

[13:09:05] GPAU: On ne gagne pas un combat politique avec des mensonges pareils !

[13:11:17] MOK: Non !  Contre ceux qui sont au pays ; soit disant que nous soutenons les gens du pouvoir qui sont, selon eux, rwandais et par ricochet les gens de l’est du pays le sont aussi.

[13:18:33] GPAU: Tu y vois une lutte entre congolais du pays et congolais de la diaspora ?

[13:24:34] MOK: Oui ; nous n’avons rien avec la diaspora ; mais nous déplorons les agressions sur leurs compatriotes ; ils croient que tuer son frère peut sauver le Congo ; s’il faut se battre, j’espère que cela doit se faire dans la non violence.

[14:24:27] GPAU: C’est la position que nous défendons dans le Projet 2014.  Pour nous, c’est l’incompétence politique de certains acteurs qui fait que certains se rabattent vite sur la violence physique.

Je conçois parfaitement que Kanambe soit un homme à arrêter pour être juger parce qu’il n’est pas possible de se mettre avec lui autour d’une table pour un débat politique.  Mais je ne comprends pas pourquoi nous ne fournissons pas l’effort nécessaire pour aligner des parlementaires forts, des ministres tout aussi forts et des administrateurs de la chose publique qui soient capables de tenir tête, dans notre lutte, contre l’imposture, la dictature et la médiocrité.

 [14:25:36] GPAU: Quand tu dis : « nous n’avons rien avec la diaspora… », dois-je comprendre que tu souscris à la thèse de ceux qui dépossèdent cette dernière de la nationalité congolaise ?

[14:26:23] GPAU: Ou plutôt que je dois comprendre que, pour toi, ne peuvent participer à la lutte que ceux qui sont à l’intérieur du pays ?

[16:26:34] MOK: Je voulais juste dire que le problème du Congo nous concerne tous, nous ne sommes pas ennemis mais frères, pourquoi la violence ?  De mon point de vue, je ne suis pas du même avis que vous cela n’exclut en rien que nous sommes frères et que un vrai frère ne peut en aucun cas tuer son frère, avec vos critiques positives vous qui êtes dans la diaspora, vous pouvez changer ce pays mais quand vous critiquez les gens en usant les antivaleurs, cela ne nous avancera a rien.

[16:27:36] GPAU: Juste !
Les combattants et les résistants sont des congolais en colère, parce que le colonialisme continue depuis 1960 et que l’imposture aussi vient s’y ajouter depuis 2001 particulièrement.
Comment pense-tu que nous pouvons calmer cette colère compréhensible, mais qui ne justifie pas la violence et l’illégalité ?
Jusque-là, nous voyons les politiciens du Congo (imposteurs, traîtres, pilleurs, assassins, dictateurs…) comme ceux de l’Occident (colonialistes, pilleurs, manipulateurs et acheteurs des consciences…) se trompent sur la manière de réparer les dégats commis par la colonisation, l’imposture et la dictature en RDC.
Que pouvons-nous faire ensemble pour déjouer les jeux de ces bandits ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.