ETM ignorerait-il que la communauté international soit de son côté ?


Vous pouvez lire ceci sur notre blog

« ROGER BONGOS
DEUX POIDS ET UNE PETITE MESURETTE
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ENCOURAGE ET FÉLICITE LES RUSSES POUR LEUR REVENDICATION, MAIS POUR LES CONGOLAIS, ELLE (C.I.) RUMINE ET TOUTES LES ACTIONS NE SONT QUE SUR LES LÈVRES. »

La communauté internationale est derrière Etienne Tshisekedi wa Mulumba (Canada, Etats-Unis, Belgique, Royaume-Uni…).  C’est ce dernier qui n’arrive pas à gérer, pour l’intérêt du Congo, les nombreux signaux clairs de cette communauté internationale lui envoie.  Espérons que ce ne soit pas dans le seul souci de ne pas vouloir partager le pouvoir avec les autres, selon la formule que c’est lui qui doit bénéficier des 30 années de combats !  On notera que cela fait 30 ans qu’il se bat sans le résultat convoité : qu’il soit le pouvoir, la bonne gouvernance ou l’Etat de droit !

Par souci de démocratie et dans le but de débouter l’imposture d’abord, nous le soutenons tout de même.  Il est important que l’UDPS se rendent compte qu’après le départ de Kabila, sa notoriété ne sera pas cette d’aujourd’hui : plusieurs rejoindrons leur vrais camps et la côte de l’UDPS en souffrira certainement ; même si nous pensons tous – avec Tshisekedi – que cette baisse ne mettra pas en cause l’avance de l’UDPS sur le territoire national dans les 5 prochaines années.

Pour toutes ses raisons, les congolais doivent savoir qu’après le départ de Kanambe, il faudra immédiatement s’assurer que Tshisekedi ne dérive pas sur le totalitarisme.  Totalitarisme possible et dont on peut déjà voir les germes dans le refus de l’UDPS d’élaborer un programme commun avec les autres partis de l’opposition ; mais sa préférence pour un programme de gouvernement qui parte du projet de société de l’UDPS.

Le président ETM se laisse mal conseiller et ne veut pas écouter l’autre frange de l’opposition.  Ceci est dommageable pour notre nation.  Il est de ce fait souhaitable qu’ETM apprenne que la nation congolaise c’est tous les congolais, y compris d’ailleurs les joséphistes !

Les états-majors des partis de l’opposition doivent donc bien travailler pour être en mesure de gérer le sphinx de Limete qui pour l’instant se plante et laisse tuer beaucoup de congolais sans dividende réelle perceptible, présente ou future, pour la nation congolaise !  A moins que nous ne soyons dans l’erreur, cette irresponsabilité possibilité ne peut pas laisser indifférent !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

2 réflexions sur « ETM ignorerait-il que la communauté international soit de son côté ? »

  1. Pourquoi et avec qui faire un programme commun dans l’opposition lorsqu’on ne connait pas encore le poids de chaque parti au parlemen?t!!! Un programme commun se fait lorsqu’on n’est pas capable d’avoir la majorité au parlement.(point)
    La communauté internationale est derrière Etienne Tshisekedi wa Mulumba dite vous, expliquez à vos lecteurs pourquoi vous pensez cela par des faits. Faite votre travail de journaliste bon sang! Et ne faite pas perdre le temps de vos lecteurs avec des articles sans intérêt.
    Etats-Unis, Belgique, Royaume-Uni, France, Canada…ont installé Kabila en 2006, après une élection frauduleuse et après une autre élection frauduleuse en 2011, Il a prêté serment devant les ambassadeurs de ces mêmes pays.

    J’aime

    1. Un programme commun de l’opposition a comme intérêt :
      1. de consigner par écrit les points de convergence et de divergence pour faire transparence ;
      2. de s’assurer, dans tous les cas de figure, que l’on est dans une projet commun bien clair pour tous ;
      3. de dissuader l’ennemi qui mise sur la division de l’opposition ; etc.
      Je ne vois aucun rapport de subordination entre la rédaction d’un programme commun et la majorité au parlement ; sinon que le programme commun permet de garantir la majorité au parlement. Cela n’ayant pas été fait à temps, je doute que l’opposition y parvienne un jour, dans l’état actuel des choses.
      Je m’en tiens aux discours officiels du FDF en Belgique, des responsables de gouvernement canadiens et américains, du ministre français des affaires extérieures (étrangères). Si l’UDPS et toi considèrez que tout ce monde soit des roublards, je pense que vous commettez, encore une fois, une erreur d’appréciation qui nous dessert ! En revanche, je conviens avec toi que la thèse de la conspiration contre la RDC se confirme à l’analyse fine de certains discours tenus ces derniers temps par des officiels de l’Occident. Pour moi, cela relève d’une tradition colonialiste en occident que nous n’effacerons pas du jour au lendemain, mais au prix d’un dur labeur politique.
      Or, pour l’instant, je vois tous nos politiques en plein sommeil : c’est pour cela que prédit que notre indépendance véritable ne commencera probablement pas avant 20 à 30 ans ! Ce n’est pas une raison pour baisser les bras : sauf quand on est paresseux et malicieux !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.