La CPI est elle raciste et colonialiste…


Nommer une africaine comme procureure à la CPI n’est pas ce qui va redorer l’image déjà complètement et définitivement ternie de cette institution à laquelle, à nos yeux, ne croient plus que des africains naïfs et des malhonnêtes intellectuels.

L’évidence est là que la CPI travaille très mal et a peu de respect pour les droits humains.  Lubanga et Bemba, par exemple, sont en prison depuis des années pendant que tout est fait pour que les autres chefs de milices, qui ont commis plus de crimes que les précités et qui sont entrain de décimer encore des congolais ou des rwandais tous les quatre matins, circulent tranquillement sans être inquiétés.  Tout ce que la CPI fait est complètement ignoré par une frange importante de notre population qui n’est jamais consulté sur quoique ce soit.

A notre sens, il revient à l’africain de tirer les conséquences de cette injustice criante et abjecte et d’arrêter de faire l’écho des inepties qui viennent d’un monde qui n’a pas intérêt à ce que les cultures africaines s’expriment dans les instances internationales telles que la CPI, le Conseil de Sécurité :

1° de cesser de se fier à un instrument qui de toute évidence participe à la perpétuation de la colonisation de l’Afrique ;

2° d’organiser au sein de nos pays des systèmes judiciaires de qualité qui rendent inutile cette CPI qui ne peut ni intérioriser ni appliquer un droit compréhensible pour nos peuples, au regard du décalage culturel qui existe entre les créateurs de la CPI et les cultures africaines ;

3° de travailler à la mondialisation de la culture juridique au sein de cette institution pour qu’elle prenne en compte le fait que les droits humains sont fonction des cultures et ne sont pas des valeurs universelles comme certains veulent nous le faire croire pour maintenir leur mainmise sur l’Afrique.

GPAU

—————————————————————————————–

Pour v/info.

« L’élection de madame Mme Bensouda est interprétée par une certaine opinion comme un piège tendu au continent africain qui ne cesse de formuler des critiques acerbes contre la CPI pour avoir ciblé des dirigeants africains. Et, désormais c’est une fille d’Afrique qui est chargée d’envoyer ses frères africains à la Haye. »

Que veut insinuer ce commentaire ? Doit-on s’attendre, pour éviter ces critiques, a ce que cette Africaine, ressortissante du plus petit pays d’Afrique (Gambie), puisse commencer enfin, en revanche, a envoyer désormais des non-Africains a la CPI, du genre des deux Présidents Bush et Tony Blair pour l’Irak, Sarkozy, Obama et Cameron pour la Libye, Poutine pour l’Ukraine, etc., et du coup éviter le trop plein africain par sursoir la poursuite de ses confrères Africains du genre de Kagame et Joseph Kabila pour le Rwanda et le Congo ?

Pour ma part, ce commentaire est tinte d’une connotation raciste.

AL.D.E.

Mme Fatou Bensouda élue en qualité de procureure de la CPI

Par  Le Potentiel

La Gambienne Fatou Bensouda, 50 ans, a été élue hier lundi 12 décembre nouvelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) par les 120 Etats membres de ce tribunal chargé de juger à travers le monde les auteurs de génocide ou de crimes de guerre. Cette élection est interprétée par une certaine opinion comme un piège tendu au continent africain qui ne cesse de formuler des critiques acerbes contre la CPI pour avoir ciblé les dirigeants africains.

La Gambienne Fatou Bensouda, 50 ans, a été élue hier lundi 12 décembre nouvelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) par les 120 Etats membres de ce tribunal chargé de juger à travers le monde les auteurs de génocide ou de crimes de guerre, a fait savoir le Journal Le Monde. Elle succédera en juin à Luis Moreno-Ocampo, resté pendant neuf ans à la tête dela CPI. Ily avait en septembre, au début du processus de sélection, 52 candidats en lice.

Fatou Bensouda était depuis 2004 procureure adjointe de la CPI, où elle dirige la division des poursuites. Ancienne ministre de la justice de Gambie, elle a travaillé de 2002 à 2004 pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha en Tanzanie, comme substitute du procureur puis comme conseillère juridique principale.

Diplômée de la faculté de droit de Lagos (Nigeria), Mme Bensouda entre en 1987 au ministère public gambien, dont elle gravira tous les échelons. Nommée ministre de la justice et procureure générale de la Gambie en 1998, elle sera responsable à ce titre de l’ensemble des poursuites pénales menées dans son pays, jusqu’en 2000. Elle sera également conseillère juridique principale auprès du gouvernement gambien.

Piège pour l’Afrique

Elle quitte ensuite le ministère de la justice pour ouvrir son propre cabinet d’avocat puis devient directrice générale de la Banque internationale pour le commerce, à Banjul, la capitale dela Gambie. Enmai 2002, elle entre comme substitute et conseillère juridique au bureau du procureur du TPIR, chargé de poursuivre les auteurs du génocide rwandais, qui avait fait 800 000 morts en 1994. En avril 2004, elle est nommée conseillère juridique principale du TPIR.

Elue le 8 août 2004 au poste de procureure adjointe de la CPI par l’assemblée des Etats parties au statut de Rome, Mme Bensouda dirige la division des poursuites, où elle supervise le travail des équipes de l’accusation avant et pendant les procès. Musulmane pratiquante, elle est mariée à un homme d’affaires avec lequel elle a deux fils vivant aux Etats-Unis et en Gambie.

L’élection de madame Mme Bensouda est interprétée par une certaine opinion comme un piège tendu au continent africain qui ne cesse de formuler des critiques acerbes contre la CPI pour avoir ciblé des dirigeants africains. Et, désormais c’est une fille d’Afrique qui est chargée d’envoyer ses frères africains à la Haye.

Pek.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.