Féliciter et soutenir Tshisekedi ?


Tout tend à indiquer que Kanambe réfuse de faire sa valise de lui-même ; quand bien même son score (25%) ne soit même pas la moitié de celui de Tshisekedi (54-57%).
Il nous faut d’abord et avant tout féliciter le peuple congolais qui a fait montre d’un grand patriotisme, d’une farouche détermination et d’une brillante intelligence pour déjouer les ruses de l’imposteur Kanambe cette fois-ci ; et avec ce peuple, son complice, M. Etienne shisekedi wa Mulumba.
Dans 5 jours, le pasteur Ngoie Mulunda, qui a fait la honte de l’Eglise du Christ au Congo, devra rendre publique les résultats dont tout lemonde connait désormais la tendance ; pendant que la résistance et le combat sont prêts à châtier avec toutes leurs énergies tout celui qui tenterait de voler au peuple congolais sa victoire sur l’assassinat, sur la médiocrité, sur la trahison…
Puisque diriger, gouverner, présider c’est prévoir, il faut d’ores et déjà anticiper sur tout ce qui peut arriver :
1. Ngoie confirme ce que le peuple connait déjà : la victoire de Tshisekedi
2. Ngoie tente à nouveau de jouer les cartes de son boss
Pour, nous, dans le cadre du Projet 2014, notre analyse est que la meilleure façon de faire, pour aller vers la paix et la prospérité au Congo Kinshasa, c’est :
1. dans le premier scénario, d’éviter de distribuer facilement des pardons à des personnes qui n’en demandent que pour ne pas s’assumer et au mépris du souci de la justice sans laquelle aucune paix véritable n’est possible ; c’est dire que Kabila, Muzito et Kengo devront tous, avec leurs soldats, s’expliquer sur leur motivation et sur la manière dont ils ont conduit le pays dans le gouffre d’où nous allons devoir le tirer au pris de nos efforts physiques et spirituels ; cela veut dire aussi que les conditions d’une réelle administration de la justice devront être rapidement créées et que dores et déjà il faut y penser, dans oublier à prendre le dispositions nécessaires pour que ces haut responsables de la gestion de l’Etat ne s’évadent, ne s’envolent ;
2. dans le deuxième scénario, d’éviter absolument une fausse surprise ; tout congolais patriote se doit d’ores et déjà, s’il ne l’a pas encore fait, pendre les disposition nécessaire pour aider l’Etat à arrêter les coupables et à restituer dans leurs droits les innoncents encore en vie par la grâce du Très Haut ; c’est le moment que nous, peuple congolais devons être prêt à donner le dernier coup qui mette l’ennemi KO et à genou, encore une fois, démocratiquement, dans un élan de solidarité et de responsabilité individuelle et collective.
Il faut enfin espérer que les états majors des partis politiques, des acteurs de la société civile, des agents des services de l’Etat, des responsables d’églises, soient déjà prêts à participer activement à faire de la gestion de la chose publique au Congo ce qu’elle n’a pas été jusqu’à présent.
Cette participation de toutes les composantes de l’Etat est d’autant nécessaire que le travail à abattre est très important.  Depuis 1960 en effet, le pays n’a fait connaître que désastres sur désastres.  L’agonie du Congo demande donc un traitement de choc, de mais expertes au risque de laisser le malade sur la table de l’opération.
L’expertise requise demande donc que le travail de formation des acteurs commence là où cela ne l’est pas encore.  Au Projet 2014, la formation des acteurs a toujours été considéré comme un facteur important du succès.  C’est pour cela que nous encourageons ceux qui entrevoient de nous joindre de le faire à temps pour bénéficier et faire bénéficier de leurs expériences en gestion des projets de développement, tout particulièrement.
Pendant que tous les congolais patriotes s’y sont déjà mis, nous ne pouvons qu’encourager ceux qui hésitent encore à prendre le train qui déjà prend son élan.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.