Notre appelle à préparation rapide d’une désobéissance civile, si nous n’obtenons pas gain de cause d’ici le 06/12/2011


Les nouvelles s’acculent.  Vous vous doutez que nous en avons aussi reçues, par SMS.  Et jusque là, elles sont tristes.

Nous en avons profité pour dire, nos condoléances aux familles endeuillées encore ce matin dans notre terroir : le Kibali-Ituri, plus précisément près de Goma.  Avec elles, nous pensons à toutes celles qui, aujourd’hui encore, malheureusement, ont perdu des leurs dans le cadre des élections qui n’auront été ni libre, ni équitables, ni apaisées, et encore moins, démocratiques.

SMS n° 1 – 08:49:19 « Fraude bureau v. No2, c.s. la joie à goma detecté par les votants ce matin. +ieur bulletin de vote coché d’avance, coup de balle à l’air, frontière encore ouvert… »

SMS n°2 – 09:03:17 « colision camion et munibus entre goma et mugunga, un camion qui transportait ceux qui allaient voté, bilan actuel 2 morts et plusieurs blessés… »

SMS n° 3 – « Certains témoins n’ont pas accès au bureau de vote jusqu’à présent ce qui pose aussi certains tiraillement mais esperons que la suite ira mieu pour bien finir. »

Etc.

D’aucuns se demandent ce que nous en pensons dans le cadre du Projet 2014. Pour nous, tout va dans le sens de nos prédictions et avertissements successifs.

1994 : nous avertissions déjà contre l’accueil des organisations onusiennes sur notre territoire.

1995 : nous proposition déjà les dispositions à prendre pour accueillir l’AFDL.

1997 : nous dénoncions la dictature du président autoproclamé : Laurent Désiré Kabila.

2001 : nous dénoncions et condamnions l’irresponsabilité du groupe qui désigna Hyppolite Kanambe président de la République, violent le droit des congolais à se choisir le leur.

2006 : nous proposions le vote de Bemba comme étant le moindre mal et prions l’Ouest à interpeler l’Est pour qu’un modus vivendu fût trouvé pour la gestion paisible et correcte du pays.

2011 : nous proposions le vote de Tshisekedi comme étant le moindre mal et la préparation d’un stratégie pour contrée toute vélléité dictatoriale, tribaliste et médiocritaire de la part de l’UDPS et ses alliés.
 Et maintenant que les élections sont derrière nous ; que proposons-nous dans le cadre de la poursuite du Projet 2014 ?

Le Projet 2014 c’est la logique d’un travail structurée, patiente, démocratique, stratégique.  C’est pourquoi, telles que les choses s’annoncent, nous proposons :

1. que tous les partis favorables à la présidence de Tshisekedi se mobilisent pour rédiger et déposer à temps leur(s) dernières plainte(s), en bonne et due forme, contre les injustices vécues, au vue et au su de toute la communauté nationale et internationale ; et en même temps, pour préparer le délogement éventuel de Kabila de force, si jamais pas gain de cause n’était pas obtenu par cette voie judiciaire, mais aussi et surtout pour préparer les structures qui pourrons rapidement, paisiblement et durablement instaurer l’état de droit, l’ordre public, la démocratie, la gestion professionnelle de l’Etat et la sécurité sur toute l’étendu du territoire congolais ;

2. qu’ils préparent et mobilisent, sans état d’âme, leurs militants pour déloger, tous ensemble et de force, avec la frange de l’armée et de la police qui est de notre côté, Kanambe du pouvoir, en vue de le juger, et avec lui, tous les traîtres de la nation, dès le 6/12/2011, si les doléances légales ne donnent pas satisfaction, et ce, dans le cadre d’une désobéissance civile soigneusement préparée et annoncée à tous les congolais et à toute la communauté onusienne, désobéissance qui soit salutaire pour le Congo et exclue toute forme de rebellion.

3. le 6 décembre ou avant cela, le cas échant, si les résultats ne sont pas conformes à l’évidence devant laquelle nous a placé les campagnes électorales, à savoir, la popularité écrasante d’Etienne Tshisekedi et l’impopularité visible d’Hyppolite Kanambe chez la majorité écrasante, marcher sur tous les symboles de ce régime sanguinaire et arracher de force le pouvoir qu’il – ce régime – tenterait de nous usurper

4. asseoire les institutions de transition préparées à l’étape 1, qui nous permettent de préparer serainement le futur rescensement de la population et les prochaines élections, nous congolais, libérés de l’imposture et de la colonisation.

Agir autrement nous semble dénoter de la complaisance, de l’irresponsabilité politique ou même d’une complicité passive, qui ne manqueront pas de décourager, à coup sûr, ceux qui attendent, depuis 1960, que justice soit fait aux congolais brimés, meurtris, humiliés ; et que, honneur soit rendu à ceux, nombreux déjà, qui se son sacrifiés pour nous restés encore vivants.

C’est l’occasion indiquée pour tous les chrétiens authentiques, de laver l’opprobre jetée sur l’Eglise par tous ces loups qui se sont glissés dans la bergerie et que Dieu nous demande, par la bouche de son prophète, Paul de Damas, de dénoncer et d’éloigner de notre chemin.

Que Dieu bénisse notre Congo !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.