La RDC, notre pays, est-elle réellement nantie comme on l’entend souvent dire ? Qu’est-ce qui fait sa richesse ou son potentiel ? Quelles sont les certitudes et les incertitudes à ce sujet ? Y a-t-il réellement des raisons de se satisfaire des informations reçues ou faut-il rapidement se raviser ? Où loge l’information utile ? Comment cette information a-t-elle été recueillie et pourquoi ? Y a-t-il des informations à rechercher ou à mettre à jour ?
Notre RDC, que peut-elle produire ? Que produit-elle réellement ? En quelle quantité produit-elle ? Quelle quantité pourrait-elle produire ? Et jusque à quand peut-elle encore en produire ? Quelles seront les conséquences d’un épuisement éventuel d’une réserve ? Quelles productions alternatives nos politiques ont-ils déjà prévues ? A quoi sert la production ? Qui en bénéficie ultimement ?
Tant que les ingénieurs congolais laisserons aux politiciens, sans visions, véreux et incompétents de répondre à ces questions, tant que les partis politiques n’exigerons pas aux pouvoirs de rechercher la bonne information et de la porter correctement à la connaissance du souverain primaire, tant que ce sont des étrangers qui nous apprendrons ce qui fait notre richesse et qui nous aiderons à les exploiter, nous seront rouler dans la farine et sucés jusqu’à notre dernière goute de sang.
Le Projet 2014, prend le devant et veut concentrer en un seul endroit – ici-même, l’information disponible sur la richesse du Congo tout en y apportant un regard critique et les précisions nécessaires afin que le Congo se découvre plus.
Le travail consistera à balayer nos ministères de tutelle et parcourir la Toile à la recherche de l’information pour progressivement la rendre facilement accessible à notre population. Nous invitons les ingénieurs congolais (au sens large du terme) de nous rejoindre. Nous invitons à l’administration de soutenir ce travail qui servira plus d’un congolais à faire avancer notre connaissance de nous-mêmes, pour connaître nos vrais atouts et nos vrais manques.
Il s’agit d’exposer aux congolais, nos richesses, nos ressources démographiques, naturelles (minières, agricoles, piscicoles, forestières, technologiques : artisanales ou industrielles, scientifiques, artistiques, culturelles. Cet exposé sera dans un premier temps la mise à disposition d’une information brute. Elle consistera progressivement en la critique, en la discussion de cette information, en sa synthèse. Elle devra conduire dans un troisième temps en la formulation de recommandations à l’adresse de ceux qui ont en charge la production, le stockage, la transformation, la commercialisation et la consommation de nos richesses.
Puissions-nous obtenir des ingénieurs congolais tout particulièrement, une participation active au projet.
Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu
Projet 2014, Bruxelles
