D’aucuns voudraient connaître la signification des évènements de ces derniers jours et se posent la question de savoir ce qu’il convient de faire après les incidents graves d’hier et de la nuit d’hier à aujourd’hui !
De la signification des évènements
Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Les récents évènements qui se déroulent dans notre pays ne sont ni surprenants ni négligeables.
Pour ce qui aiment Dieu, il permet d’apprendre que Dieu est le même : hier, aujourd’hui et éternellement. Ne pas suivre ses conseils n’a jamais été salutaire à aucun peuple. Le congolais danse et s’enivre pendant que ses frères sont empoisonnés, exploités, abêtis ; mais en même temps attend d’être bénis : lève les mains vers les cieux, scande des karabashi-karabasha.
Les évènements de ces deux derniers jours sont la traduction du fait que Dieu résiste à ceux qui ont le coup roide et aux orgueilleux.
Que nos compatriotes participent à des tueries de congolais, à des exécutions extrajudiciaires n’est pas quelque chose qui peut plaire à Dieu. Ce n’est pas pour tuer nos frères, nos compatriotes qu’il nous a créés.
Lorsque, par notre intelligence, nous aboutissons à la loi du talion, nous pouvons être sûr que Dieu n’est pas de notre côté. Parce que son désir à lui est que nous nous aimions les uns les autres. Et que si certains d’entre nous n’obéissent pas, nous les reprenions avec amour ; tandis que ceux qui s’entêtent, nous nous en séparions, de peur qu’ils ne corrompent nos fils patriotes, après les avoir avertis.
Nous avons en son temps proposé à nos peuples de rappeler les hommes que nous avons commis à la gestion de la chose publique pour être remplacer sans autre forme de procès au regard de la trahison de la cause de notre nation. Personne n’y a accordé de l’importance à notre propos. Nous pensions et nous imaginons encore que notre pays pourrait se pacifier et progresser avec des assassins, des traîtres et des incompétents aux arènes du pouvoir, du gouvernement et de la législation.
Nous avons également proposé en son temps que tout congolais se mette au travail pour identifier et promouvoir nos vrais leaders ! Personne ne nous a compris ni suivi.
Nous avons enfin proposé aussi que nous nous mettions autour d’une table pour rédiger notre projet de société commun : certains nous demandé de quelle autorité nous le demandions. Nous avons en plus prévenu contre l’erreur et la trahison que constituerait l’engagement de notre peuple dans des élections organisées, orchestrées, soutenues, pilotées, par des mains étrangères. Personne ne nous a écoutés. S’estimant soutenu par le peuple congolais, tous les ténors de la politique congolaise se lancèrent, tour à tour dans ces élections.
Bien plus tôt que tout cela, nous avons recommandé à notre peuple le renvoi des forces onusiennes de notre territoire pour une prise en main de nos conflits intérieurs et frontaliers par nous-mêmes. Nous fûmes considérés comme des rêveurs, des politiciens de chambre.
De ce qu’il conviendrait de faire
C’est d’abord de revoir nos comportements du passé. Du passé lointain et du passé récent, pour y identifier nos erreurs stratégiques.
C’est, ensuite, des les corriger immédiatement, dans toute la mesure du possible.
En effet, que peut faire une nation sa foi ni loi ?
