De : lecridesopprimes@yahoogroupes.fr [mailto:lecridesopprimes@yahoogroupes.fr] De la part de Yves Kongolo
Envoyé : dimanche 4 septembre 2011 16:28
À : lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; congo-uni@yahoogroups.com; africa-t@googlegroups.com; africat@yahoogroupes.fr; gtds_cd@yahoogroupes.fr
Objet : [lecridesopprimes] La CENI « indépendante » mais pas « souveraine »
Marche de colère ce jeudi 8 septembre pour réclamer l’accès au serveur central bien public que NGOY MULUNDA garde chez lui à la maison.
A vrai dire, cette colère ne doit pas seulement s’élever contre la CENI, mais aussi contre nous-mêmes, opposition au régime qui mène la CENI.
Ayons le courage de renconaître que nous avons trahi pas moins que le pasteur Ngoy.
Nous sommes allés aux élections seuls, laissant de côté nos frères de la diaspora, de l’étranger.
Nous avons accepté des élections organiser par et pour les étrangers.
Dieu n’aime pas la traîtrise et nous devrions prier pour que Dieu daigne nous absoudre et nos frères nous pardonnent nos manquements à notre devoir de solidarité.
Le peuple congolais, qui aspire à des élections apaisées, attend du pouvoir organisateur la « transparence » et l’« équité ».
Nous ne pouvons pas dire que nous aspirions à des élections apaisées. Aller à des élections organisées, mieux, pilotées par des éléments extérieurs, n’est pas contribuer à la pacification du pays. Aller aux élections en écartant sciemment des congolais du processus électral, c’est manquer de civisme et manifester un esprit égoïste qui ne peut qu’aboutir sur des conflits d’intérêts, sur des guerres fratricides.
Le pouvoir tout comme l’opposition ne recherche pour l’heure que des intérêts égoïstes et se retrouverons tous les deux confus parce que Dieu n’aime pas les peuples qui sont faux, hypocrites dans leurs démarches.
Les congolais qui veulent la paix et la prospérité qu’elle rend possible, sont occupés à se préparer. Ils s’apprêtent comme nous le faisons dans le Projet 2014, en commençant par le commencement : proposer aux congolais un projet de société qui soit démocratique, pertinent et complet ; afin de ne pas tomber à nouveau dans les erreurs du passé.
Le désir le plus ardent du peuple congolais est le changement qui ne se résume pas au simple billet de vote, le peuple demande la paix, le pain, le progrès. La recherche inlassable de ce qui sert au plus grand nombre, de ce qui permet d’améliorer la condition des plus démunis et des plus faibles. Ce changement doit prendre en compte non seulement l’intérêt des générations actuelles mais également dans la perspective d’un développement durable, celui des générations futures. Le changement est donc impératif, si le peuple ne l’obtient pas par la voie des urnes, il obtiendra par d’autres voies démocratiques.
La paix a un prix. Elle requiert l’écoute et le respect de l’autre. Elle demande un grand sens des consensus. Elle sous-entend la confiance mutuelle qui résulte de fidélité du sérieux démontrés.
Quant la richesse et au pain, ils se produisent par le travail. Avec le pain, vient aussi les progrès, qui lui aussi requiert du travail, un travail bien rémunéré.
Mais la voie sûre et apaisée pour atteindre cet objectif est les élections libres et transparentes. Par conséquent, le vote de congolais qui est sacré et intouchable mérite un respect absolu de la part de tout pouvoir. La CENI est certes indépendante mais pas souveraine. Seul le peuple congolais est souverain.
Il y a une différence entre être et devoir être. La CENI, telle que nous la connaissons aujourd’hui, en quoi est-elle souveraine et en quoi est-elle indépendante ?
