Notre capitale à Lodja ou ses environs…


N

ous pensons que déplacer la capitale de la RDC de Kinshasa vers une autre ville, situé au centre du pays, changerait à 30% la situation du Congo. C’est ce que pense un membre de notre réseau social sur Face book. Nous dirions : même plus !

L

‘impact psychologique serait très important : au centre, dans le Kasaï oriental, près de Lodja. Cela créerait un sentiment de sérieux, d’impartialité, d’exigence d’effort de tous pour le bénéfice de notre capitale à nous tous. L’impact économique et sécuritaire suivrait. Au regard des activités nouvelles et des trafics nouveaux vers la nouvelle capitale de notre Congo, beaucoup de distances d’intervention seraient du coup réduites. Il y a donc ici une raison de plus pour débouter Kabila qui ne nous a pas permis de gagner cette bataille, nous autres, congolais de l’Est ! Il a trahi : il n’y a pas d’autre mot pour l’exprimer.

U

ne autre membre du même réseau partage clairement notre point de vue. Je présume qu’elle a l’âme à l’Est ! Nos frères de l’Ouest, quand ils sont égoïstes ou fanatiques, interprètent en effet souvent mal cette proposition, notre combat pour une capitale au centre de la RDC ; qui pourtant ne vise qu’un but : rentre l’accès à la capitale plus facile pour un plus grand nombre et ne pas désavantager une frange importante de notre population qui est, par ailleurs, plus dense à l’Est.

C

e n’est pas le plus important : au Projet 2014, nous pensons que les privilèges, sans statut correspondant, ruinent ! Kinshasa ne devrait pas être plus important que Boma ou Matadi, par exemple, qui reçoivent et envoient nos frets maritimes. Logiquement, vu l’accès aux océans, le décentrage de notre capital devrait se faire, s’il y a lieu, à l’Est et non à l’Ouest ! L’injustice est manifeste. Et Kabila, notre frère de l’Est présumé, en 10 ans de règne, n’a pas su obtenir le déplacement de la capitale au centre (près de Lodja ou à Lodja même) ! Il est un traître de la cause swahiliphone au regard de la quasi identité swahiliphonie-Est. Voilà pourquoi il faut débouter absolument Kabila cette année et pas plus tard. Et avec lui, tout son règne, pour congédier définitivement les démons de la fausseté et de la traîtrise de notre territoire. L’Ouest y trouverait également son compte : son honnêteté serait apprécié à l’Est et créerait un sentiment réel d’unité entre les congolais, plus plusieurs personnes à l’Ouest aussi se rapprocheraient de la nouvelle capitale.

N

e pas continuer la lutte pour une capitale au centre à l’Est, c’est nous trahir nous même, comme Kabiala a choisi de le faire et n’est pas prêt de cesser cette trahison. Si Tshisekedi prend le pouvoir et qu’il laisse la capitale à Kinshasa, nous lui devrions lui tenir rigueur.

I

l faut noter que déplacer la capitale au centre du Congo ne veut pas dire dépouiller Kinshasa de ce que nous y avons investi. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Il s’agit de commencer des constructions nouvelles pour une institution importante de la RDC : prenons, pour être modeste : le Sénat par exemple, tout en gardant la chambre basse à Kinshasa. C’est simple, c’est possible ! Cela aurait l’avantage supplémentaire de nous obliger de perfectionner la communication entre Kinshasa qui garderaient plusieurs institutions importantes en taille dans un premier temps et resterait nôtre et la nouvelle capitale pour que l’administration continue à fonctionner comme avant, grâce à la magie de l’Internet, avec la vidéophonie notamment pour les réunions importantes !

P

our nous ingénieurs, un mot d’ordre et le budget nécessaire suffit ! Et pour réduire ce dernier dans une première phase, il suffit de déplacer une institution ou des institutions les moins budgétivores.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.