Restructurer, mieux, refonder notre armée est une nécessité !


Introduction

Par expérience, nous pouvons voir que notre armée est un projet d’échecs.  Le congolais qui voit devant lui un militaire FARDC, ne se sent pas en sécurité : il est en parfaite insécurité, en danger de mort même !  Paradoxe…

Nous pouvons supposer que nos populations attendent de notre armée la défense du territoire congolais contre les agressions extérieures, l’exécution de projets d’intérêt public, un appui à la police, des missions humanitaires à l’intérieur et à l’extérieur du pays, des interventions ponctuelles en cas de calamités naturelles dans notre territoire et chez des pays amis demandeurs d’aide…  Il est cependant possible que les persceptions que les peuples du Congo ont de notre armée ne soient pas les mêmes ; ne soient pas ce que nos lois prévoient.  Tant que faire se peut, il serait utile de consulter les congolais eux-mêmes pour savoir ce qu’ils attendent de notre armée ; au cas où ils en veulent encore !

Pour nous, la restructuration de cette armée est une nécessité en raisons des éléments exposés ici qui constituent notre analyse et nos propositions à l’adresse de notre peuple.

Après le rappel de quelques faits qu’il convient de remettre sous les yeux de nos compatriotes (préliminaires), nous souhaiterions faire connaître les attentes des congolais qui ne doivent pas être confondues aux lois, dans un pays ou la dictature sévit depuis 1960 ; nous examinerons ensuite le pourquoi de ce que nous percevons comme étant un anomalie à corriger : l’armée congolaise est une danger pour nous jusqu’ici (paradoxe) ; avant de parler des conséquences, des solutions possibles et choisies ou retenues, des coûts en ressources des projets de développement dans le champ de la sécurité du territoire ou nous plaçons le thème débattu, de la faisabilité et de la viabilité du projet, de la méthode d’évaluation à prévoir.

Motivations des notre démarche

  • L’armée congolaise demeure un héritage colonial et colonialiste au service des dictatures.
  • D’aucuns pensent que l’armée congolaise, depuis 1960, n’ait jamais gagné une seule guerre contre les envahisseurs de notre territoire d’elle-même et qu’elle soit donc inefficace, une perte d’argent ; pendant que le pays y investirait beaucoup.  En revanche, pendant ce même temps, cette armée est l’outil utilisée par les dictateurs qui se succèdent à Kinshasa pour éliminer nos propres compatriotes, dans des conditions qui dépassent la simple insulte.  Certains officiers sont cités, toutefois, qui nous auraient été salutaires.  Personne ou presse ne parle d’eux officiellement.  Cela se conçoit : nous vivons encore l’ère de la colonisation, de la dictature et de l’imposture même.
  • Il est un fait que l’armé congolaise inspire, depuis 1960 un peure, une horreur fondées auprès de notre population : elle tue son propre peuple !  Nous ne lui connaissons pas une participation directe aux grands chantiers entrepris jusqu’ici : soit parce qu’elle ne participe pas au développement, soit parce qu’aucune publicité n’est faite de ces réalisations !

Ce sont tous ce faits réunis qui motivent notre démarche : proposer une révision du concept même de l’armée et la restructurer radicalement, suivant un plan à tracé et à valider préalablement.

Les attentes réelles du congolais sur terrain.

Quelles sont les causes de ce paradoxe ?

Quels en sont les conséquences ?

Quels solutions pouvons nous entrevoir ?

Quelles sont les ressources requises et quels en sont les coûts ?

Comment pouvons-nous les mettre en en oeuvre ?

Qui sont prêts à mettre en oeuvre ces solutions ?

Comment seront évalués les projets ?
– les évaluateurs
– les outils
– les destinataires de l’information
– les canaux de communication
– les impacts attendus

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.