Quand la France, un pays européen, comme certains autres pays, décide d’étaler l’incivilité face aux africains qui séjourne sur son territoire, c’est à l’Union Européenne toute entière qu’elle fait honte. Pendant ce temps, que fait l’Afrique ? Pour une fois, on peut l’entendre comprendre et dire : l’heure n’est pas à la dance, mais à la disqualification des imposteurs, des dictateurs et de nos pions dans le continent africain.
Le fait est que plusieurs africains sont désormais sur notre territoire européen. Plusieurs ont acquis la citoyenneté européenne, dans leurs secondes patries et tiennent à soutenir leurs frères qui croupissent encore sous une dictature et un néocolonialisme des plus abjects. D’autres sont déclarés réfugiés, d’autres encore sont considérés comme en séjour illégal dans l’Union. Parmi eux se trouvent des hommes qui attendent travailler de l’extérieur à la pacification de l’Afrique afin d’y passer leur temps de vieillesse, de peur de ne se retrouver dans des hommes qui ne sont pas de la culture africaine.
Etant donné que les dictatures en Afrique sont, pour la plupart, puissamment soutenues par des pays membres de notre union, il est suicidaire de continuer à nous considérer comme civilisés et donneurs de leçon ; tant que nous ne nous montrerons pas capables de gérer nos propres turpitudes. En attendant que la colonisation, tout comme la néo-colonisation soient considérées comme des crimes contre l’humanité, par nous européens qui en sommes les acteurs de premier plan, comme par les africains qui les subissent, certains africains pensent et montrent qu’ils veulent se libérer.
Quand bien même dans cette démarche, l’Afrique n’est pas encore une dans sa pensée et dans son action, faute d’animateur politique de qualité, la colonisation ne pouvant pas en produire dans un récent passé, c’est à l’Afrique, pensons-nous qu’il revient d’étudier et de mettre en route une stratégie sage, efficace et décisive pour disqualifier non seulement les dictateurs qui trônent au pouvoir dans le continent africain, mais aussi certains politiciens occidentaux qui tardent à comprendre que notre investissement présent n’est pas le bon !
Il revient enfin, au peuple européen, s’il veut s’assurer un lendemain de paix et de prospérité, de forcer à la civilité ses hommes d’Etat, qui de toute évidence, n’ont pas encore compris que le racisme et la xénophobie n’élève pas les peuples, mais assurent, avec certitude, leur déchéance !
http://afrique.kongotimes.info/rdc/diaspora/kabila-degage-paris-boycott-mobilisation-africaine-stade-france.html
