Congo-Kinshasa : le vent de la balkanisation gagne du terrain.


Le vent de la balkanisation gagne du terrain et risque de dépasser notre proposition dans le cadre du Projet 2014 : la confédération des états indépendants du Congo ou de l’Afrique Centrale.
Ne Muanda Nsemi a INDIQUE que si le reste du Congo ne pouvait pas compatir au combat du peuple kongo, il se verait dans l’obligation de proposer aux Kongo Central la séparation pur et simple, pour cause d’incompatibilité culturel, autrement dit, qu’il proposerait la balkanisation.
Plusieurs intellectuels ituriens – qui ont requis l’anonymat – se donnent 5 ans pour préparer la prise pure et simple d’une indépendance de l’Ituri en bonne et due forme ; parce qu’ils estiment que les « batokachini », les congolais de l’espace non kibali-iturien, n’auraient rien apporté de valable à l’Ituri, mais l’ont auraient appauvri et continueraient à le piller en achetant de plus en plus des consciences ituriennes.
Le Katanga, qui avec son cuivre seulement, fournissait les 70% du PIB dans les années 70, veux aussi l’indépendance, si rien n’est fait pour appliquer les dispositions constitutionnelles.
Le Nord-Kivu a peur de s’engager, faute de courage et de capacité politique. S’estimant très faible pour évoluer seul, pour faire face aux tutsi qui l’envahiraient, il attend l’occasion propice pour dire et réaliser ce qu’il n’a pas osé depuis les années 80 : proclamer son indépendance.
Le Grand Kasaï, n’eut été les fortes dissensions internes, aurait déjà forcé son leader à proclamer l’indépendance du kasaïen, le congolais que les autres congolais accusent d’avoir participé à la mort lente du Congo-Kinshasa.
L’ONU est aujourd’hui dénoncé par ses propres fonctionnaires de fomenter un projet de balkanisation du Congo-Kinshasa au bonheur de ce qui la souhaitait depuis leur naissance et au dame des unitaristes inconditionnels.
Finalement, si le mouvement continue ainsi, notre proposition, une avancée en 5 étapes de 10 ans chacune, vers une confédération d’états indépendants du Congo ou de l’Afrique Centrale, s’avérera être en déçà de la volonté populaire. D’ici là, il reste que les promoteur des projets de balkanisation doivent encore convaincre les populations congolaises, de peur de sombrer dans une autre dictature…

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.