Une déception chez beaucoup d’opposants…


Certains d’entre nous – la majorité de la diaspora pourrait-on dire – attendaient un miracle du discours d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, de ce 24 avril 2011, mieux souhaitaient le départ immédiat et inconditionnel de Joseph Kabila.
Sur Radio Nsanga, Pascaline Keba a tout abrégé, probablement perplexe elle-même. La musique est ce qui nous est offert, faute d’avoir une information politique essentielle. Elle a promis de parler davantage de cette rencontre demain.
Beaucoup d’entre nous pensaient, à tort, qu’elle, cette rencontre que l’on qualifiait d’historique, aboutirait sur le départ du Joseph Kabila et du 1er Ministre, Adolphe Muzito. Ils se sont, encore une fois trompés, comme nous l’annoncions. Tshisekedi promettrait la clarification de certains points très prochainement ; et, conformément à ses déclarations antérieures, Tshisekedi promettrait une conclusion du dossier si rien ne changeait d’ici décembre 2011.
Des nouvelles nous parvenues des amis de Kinshasa, qui eux aussi attendaient plus, nous indiquent que la déception est grande chez plusieurs là-bas.
Dans l’entre temps, tout indique qu’à l’Est, plusieurs inconditionnels de l’UDPS commencent à se raviser : ils ne croient plus en leur idoles. Pendant ce temps, plusieurs déjà, dans l’Ituri particulièrement, réclament l’indépendance pure et simple, las de voir que Kinshasa n’ait jamais rien apporté de positif à l’Ituri ! Dans le Nord-Kivu, un autre terrain que nous connaissons le mieux au Congo, l’heure est au découragement, au désespoir : tous les ténors de la politique là-bas jouent le jeu du régime désormais honni par ceux-là même qui ont fait son lit en 2006.
Non négligeable sont les récentes révélations d’agents congolais de la MONUSCO qui, prétendent savoir que l’ONU en ait marre d’un lourd Congo qu’elle n’arrive pas, il est vrai, de gérer depuis les années 90. La balkanisation du Congo serait à l’ordre du jour pour créer des états plus gérables… Un autre leurre de cette institution dont nous déclarions l’incompétence opérationnelle bien avant 1994.
Pour nous, qui ne croyons pas en la valeur des méthodes et des moyens utilisés jusqu’ici par l’opposition, nous continuerons toujours à insister auprès de nos hommes politiques, pour dire qu’un développement sans plan clair et complet, démocratiquement établi par les congolais eux-mêmes, la pacification du Congo, pour son développement, restera un discours creux et insensé.
Seul un projet, qui ait – au minimum – une ambition telle que celle proposée par le Projet 2014, amènera un jour le congolais vers un avenir meilleur. Toutes les autres initiatives, disons-nous au peuple, qui ne veut pas corriger ses propres erreurs, n’apporteront que déceptions sur déceptions.
Les prochains jours nous dirons plus, la valeur de notre prédiction…

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.