Nangaa : Entre nous et un fils de l’Ituri.


Ci-dessous notre conversion avec un fils de l’Ituri sur le phénomène Nangaa.

Certaines choses sont dites qui peuvent aider à comprendre l’âme des Ituriens, des populations de l’Est de la RDC, quand bien-même l’échantillon ne fait pas les statistiques. Lisons, plutôt…

Un fils de l’Ituri :

La cours militaire de la Gombe : voici la liste des co-accusés de Corneille Nangaa.

GPAU :

Que pense-tu du phénomène Nangaa ?  Que pense le Haut-Congo de lui ?

Un fils de l’Ituri :

Il est un traitre.

GPAU :

Pourquoi est-il traitre, à ton avis ?

Un fils de l’Ituri :

À cause de sa soif du pouvoir.

GPAU :

Lui pourrait dire qu’il a la volonté de libérer un peuple meurtri !  Ce qui est bien louable.  Non ?  Que lui retoquerais-tu ?

Un fils de l’Ituri :

L’erreur qu’il a commise ; c’est-à-dire, de rejoindre Kigali.

GPAU :

Je partage ton point de vue.  Quoi qu’il arrive, il devrait rester auprès des siens ; se battre avec eux et ne pas courir vers des étrangers qui dans son pays, qui sont par ailleurs ressentis considérés, par la majorité, comme des ennemis du congolais, à tort ou à raison !

C’est ce que nous allons lui envoyer comme message, en tant que Haut-Congolais, nilo-soudanais ; en espérant ainsi toucher son cœur au-delà de son intelligence.  S’il nous écoute, nous l’aurons gagné à la cause de l’amour des siens.  S’il ne nous écoute pas, Dieu, qui connais les cœurs tranchera.

Un fils de l’Ituri :

Aller demander de la force à l’extérieure c’est un signe de faiblesse.

S’il voulait revendiquer la démocratie, ce n’est pas de cette façon-là qu’il devrait le faire. Cela a prouvé en suffisance qu’il ne soit pas des nôtres. Il a l’idéologie et la force de réunir, mais il a mal procédé.

GPAU :

1. Quelle est son idéologie ?  Où est-elle documentée, pour que nous l’examinions calmement et prenions position pour ou contre lui ?

2. En quoi vois-tu en lui la force de réunir ?  L’impression que j’ai est qu’il ait des émules, à l’Est ; et, des opposants, partout.

Un fils de l’Ituri :

Dans cette vidéo-ci par exemple !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.