Chérie,
Les JO sont une création occidentale qui reste encore très coloniale. Cela se voit.
Les pays riches qui se sont joints à cette initiative dictent ce qui peut s’y passer, contrôlent ce qui s’y déroule, parce ce sont eux qui paient le gros de la note. Rien n’est changé et ne pourra changé, tant qu’une partie de la pauvreté mondiale présente aux JO, prétendra être exploitée par les riches, sans s’enrichir préalablement, sans y être envoyée par nos peuples…
Pour participer pleinement à l’organisation des JO, nos peuples de l’Afrique dite pauvre, subsaharienne, comme ceux de l’Amérique latine, se doivent d’abord de prendre leurs indépendances totales en s’enrichissant significativement et de manière holistique ; pour se hisser au rang d’organisateurs vrais et authentiques de ces jeux.
Sinon, les JO resteront dominés pendant longtemps encore par des jeux qui ne sont pas de notre monde, de notre culture, nous les barbares, les primitifs, les complexés !
Plutôt que de nous occuper des JO, regardons d’abord à notre condition humaine ! Vous avez vous le temps de les suivre ? Qu’en tirez-vous, qu’en apprenez-vous ?
