Conférence-débat prochaine : « Quid du tutsi et du nilotique dans la Région des Grands Lacs ? »


Notre exploitation de deux articles, de nord-kivutiens, ce matin, a suscité une réaction d’une tutsi.  Cette réaction m’inspire une conférence-débat sur la question tutsi en particulier ou nilotique en général, qui divise nos peuples de la Région des Grands Lacs et de l’Afrique noire particulièrement, en conséquence.

Ci-dessous mon entretien avec

[11/7/2024, 12:32]

DS

Pourquoi cette haine des congolais envers [contre] les tutsi ?  Personnellement je n’en comprends pas le motif.

Selon moi, le problème africain vient des leaders de nos pays qui ne savent pas protéger leurs territoires et non des problèmes [conflits inter-] ethniques.

GPAU

Tu es nilotique et tu ne comprends pas pourquoi ta gente est honnie au Rwanda, au Congo, au Burundi et ailleurs ?

Je vais préparer une conférence-débat sur cette question ; bien qu’elle soit risquée. Tu seras invitée.

DS

Ok

GPAU

Pourquoi penses-tu qu’il en soit ainsi ?

Moi je montrerai que nous sommes détestables, méprisables, nous, nilotiques ; comme ceux qui nous en veulent, ces non-nilotiques : bantous, soudanais, eurasiens et autres.

J’expliquerai alors mon Projet 2014 ; ce que j’y propose comme solution aux problèmes, à mes compatriotes congolais ; et, à nos voisins directs.

Une quinzaine de jours sera nécessaire pour revenir à vous, ici, sur WhatsApp et sur Skype.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.