A peine finissions-nous d’écrire que…


À peine venons de finir la rédaction de notre précédent article que nous lisons ceci : http://www.teletshangu.com/RDC-Le-decoupage-a-eu-raison-de-Moise-Katumbi-qui-annonce-son-depart-de-la-tete-du-Katanga_a1370.html.

RDC : Le découpage a eu raison de Moise Katumbi qui annonce son départ de la tête du Katanga

Au cours d’une cérémonie ce samedi 7 mars dans la cadre de la Journée internationale des femmes, Moise Katumbi Chapwe a dit au revoir à la population du Katanga. Le gouverneur de la riche province cuprifère de RDC a annoncé qu’il attendait la nomination des futurs animateurs des quatre provinces qui constituent désormais l’ancien Katanga redécoupé territorialement pour partir. Ce qui a créé une forte émotion au sein de la foule.


RDC : Le découpage a eu raison de Moise Katumbi qui annonce son départ de la tête du Katanga
Selon le nouveau découpage, la République démocratique du Congo compte 26 provinces au lieu de 11 jusqu’il y a quelques jours. Si dans certaines provinces, ce découpage n’a pas créé beaucoup de remous, au Katanga par contre, de nombreuses personnes ont rejeté la démarche.

En 2010, l’association culturelle Lwanzo Lwa Mikuba avait initié une pétition envoyée à Kinshasa pour dire « non » à ce qui avait été décidé en 2006. Le président de cette association, Vano Kiboko, est aujourd’hui en prison. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga, est revenu à la charge deux fois, en 2010 et tout récemment, avec des pétitions qui auraient dépassé le million de signatures, pour dire à nouveau « non » à cette forme de découpage territorial.

Gabriel Kyungu jouit aussi d’une grande notoriété au sein de la population katangaise, avec Jean-Claude Muyambo Kyassa en prison à Kinshasa, ils sont également considérés, à côté de Moise Katumbi Chapwe, comme de grands leaders katangais. Et pour une frange non moins importante des Katangais, la solution de la gestion du Katanga n’est pas l’éclatement, c’est plutôt la rétrocession effective des recettes aux provinces.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le coup paraît dur pour certain.  Certains pourraient même parler d’un revirement de la situation.  D’autres commencent à perdre espoir, avec raison.  Qu’avons-nous en effet produit comme travail démocratique pour préparer l’indépendance de notre pays ?  Nous nous sommes engagés pour soutenir Etienne Tshisekedi wa Mulumba…  Et puis ?  Aujourd’hui, il y a comme un divorce ; d’un point de vue pratique.  Et la cause ?

L’impréparation !

Pour avoir notre indépendance, nous devons d’abord comprendre pourquoi nous sommes dépendants, assujettis ?
Nous devons ensuite comprendre comment on fait pour acquérir son indépendance ?
Et enfin, définitivement, il nous faudra agir conformément aux conclusions que nous aurons tirées, ensemble !

Une chose est pourtant claire : le travail manque.  Aucun parti ne travaille sérieusement.  La Troisième Force et la Troisième Voie ont abandonné ou presque la bataille pourtant commencé avec beaucoup d’enthousiasme.  Ne parlons pas de l’UNC qui soulève beaucoup de polémique, mais qui, seule, travaille toujours d’arrache pied, du moins d’apparence.

Quant à Moise Katumbi Chapwe, il voit plus loin : il n’a pas su arrêter le stratège Joseph Hypolithe Kanambe qui vient de démontrer que l’argent qui sort de la sueur du sang des congolais est à son service !  Il faut cependant nuancer ce jugement hâtif.

Le Congo représente un grand enjeu politique et économique.  L’islam ne doit pas y entrer de si tôt !  Les contrats occidentaux ne doivent pas tomber à l’eau.  Tout sera donc fait pour faire échouer les russes, les coréens du Nord et les iraniens.

Ces opérations de « sauvetage » ou plutôt de « protection » permettrons aux congolais d’éviter le pire.  Mais, sans travail de la part des congolais, il n’y a que le colonialisme qui fera tourner le reste.  Surtout que demeure, pour longtemps encore, un vaste chantier !

De qui le découpage aura-t-il raison ?  De ceux qui l’organisent d’abord.  Qui ont-ils consulté ?  Les États fondés sur nos affinités culturelles ne sont pas encore là.  Notre concept est que ce soit base qui décide de ce qu’elle veut faire du pays hérité de « l’indépendance » lumumbienne.  Voilà tricher se retournera contre le tricheur.  Et le peuple paresseux ne saura pas tirer profit de cette donne !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.