Jaynet Kabila ou Jaynet Kabila Mbuyi ?


Tout congolais patriote sait que même si nous prouvions à nos compatriotes, cartes sur table, que Joseph Hypolithe Kanambe est un menteur, nous ne l’aurions pas nécessairement politiquement assommé et qu’il pourra malgré tout briguer un mandat politique au Congo, quelque soit sa nationalité, ses motivations, ses compétences.  En effet, nous congolais continuons à nous accommoder de responsables publics menteurs ou irresponsables, de discours erronés ou faux, de stratégies inefficaces ou inopérantes, depuis 1960 jusque ce jour.  Tous les congolais savent que JHK  soit arrivé au pouvoir par une voie illégale.  Ils voient comment ce dernier refuse le test d’ADN.  Tout le monde voit comment il tripatouille aux élections et peuple notre armée d’agents extérieurs à notre nation.  Nous sommes tous spectateurs de son infidélité dans ses engagements et son mépris de la vie du congolais.  Cependant, par peur, par égoïsme, nous le tolérons, nous lui sommes indifférents, nous le soutenons mêmes dans ces cinq chantiers.  Tout ceci, n’est pas nouveau…

Le MNC de Lumumba nous a promis l’instruction, le transport public et les soins médicaux gratuits : nous ne les avons jamais eu.  Le MPR nous a promis l’unité et la prospérité de notre nation : nous ne l’avons pas encore.  Kabila nous a promis la démocratie et l’indépendance vis-à-vis de l’Occident : nous sommes plus que jamais dépendants de cette région du monde, et qui plus est, de plus en plus de l’Orient aussi.  Le PPRD nous a promis la révolution de la modernité ; mais, tous nos villages ou presque demeurent non électrifiés et ne le seront pas dans les 20 prochaines années si nous continuons avec lui.  Ce n’est pas tout !  Le PNP s’est opposé au MNC, sans succès et est disparu.  L’UDPS s’est levé et fléchit les genoux au jour le jour.  Le Projet 2014, lancé en 1999, 15 ans après, n’est pas très avancé.  Kongo ya Sika s’est levé, mais a difficile à percer.

Une analyse sérieuse de nos échecs du passés peut nous aider à comprendre pourquoi nous en sommes à la situation que nous connaissons aujourd’hui et comment faire pour nous en sortir proprement et durablement.

L’ignorance de nos chefs, la négligence ou l’irresponsabilité dans nos choix de ces chefs nous causent beaucoup de tort aujourd’hui.

En 2001, quelques compatriotes, ont choisi, à notre place, leur ami pour en faire un  président, en remplacement du défunt Laurent Désiré Kabila (LDK).  Ils savaient bien qu’ils violaient la constitution et qu’ils abusaient de la naïveté et de la faiblesse militaire et politique de notre peuple, pour nous imposer leur Joseph Hypolithe Kanambe.  Quelques voix congolaises dénoncèrent la supercherie, mais elles n’étaient pas en nombre suffisant pour arrêter cette nouvelle illégalité – le président défunt était lui-même un illégal.  Aujourd’hui, nous ne pensons pas à les traduire en justice pour qu’ils répondent de leur fourberie, de leur négligence ou de leur complicité.  Nous pensons à dénoncer et souvent en mêlant mensonge et vérité, en espérant qu’ainsi le mensonge renforce la vérité et touche les cœurs de nos concitoyens : grave erreur !  Le mensonge se combat avec la vérité et non avec des demi-vérités.  C’est dans le cadre de ce faux combat, perdu à l’avance, que plusieurs, dans l’opposition, nous embarque sur la voie du mensonge, des supputations, de conjectures et parfois de calomnie.

La famille de Laurent Désiré Kabila intrigue.  Tout est flou.  Sa mort, comme celle de Lumumba, demeure un mystère.  Celui qu’il nous a présenté comme étant son fils semble être son assassin.  Plusieurs personnes tentent d’éclairer l’opinion, mais mal, dans la plupart de cas !  Elles apportent des éléments, souvent  – mais pas toujours – insignifiants !  Plutôt que de se consacrer à réunir des pièces à conviction, ils s’investissent dans des mensonges, conscients ou involontaires, pour tenter d’émouvoir les congolais et les pousser à un soulèvement populaire qui fasse partir, arrêter ou tuer l’ennemi commun du peuple congolais : Joseph Hypolithe Kanambe.

Le tir étant mal ciblé, l’objectif n’est pas atteint.  Tout le monde est pris dans le coup.  Le pouvoir nous trompe pour nous asservir.  L’opposition aussi nous trompe pour nous asservir également.  En effet, qu’est-ce que tromper son peuple pour tenter d’obtenir son soulèvement contre la médiocrité, la trahison, la dictature ou contre l’imposture ?  La livraison ci-dessus nous en apporte, encore une fois la preuve que nous nous y prenons mal.  Partant d’une question bien posée, l’auteur se perd dans des considérations qui jettent le discrédit sur sa démarche pourtant louable et ses sans doute bonnes intentions.

Connaître qui Jaynet Kabila est peut en effet nous aider à comprendre un peu plus la famille de LDK, son règne et le règne de JHK.  La question posée ici est : Jaynet Kabila est-elle la sœur de JHK ? Et, comment le savoir ?  Que son nom soit Kabila et non pas Kabila Mbuyi ni Kabila Mbuyu, contrairement à ce que cela aurait du être chez les balubakat, selon Muntumosi le Résistant, cela suffit-il à nous convaincre de la fausseté des identités des prétendus descendants de Laurent Désiré Kabila ?  Et si nous admettons que JHK soit Joseph Kabila Kabange, devons-nous encore douter de sa descendance de LDK ?  Quel intérêt-il d’ergoter sur le nom de Jaynet Kabila si son nom véritable, originel, n’est pas celui-là ?

La livraison ci-dessous, de notre compatriote caché derrière le pseudonyme de Muntumosi le Résistant – sans doute par crainte du terrorisme d’Etat qui règne au Congo, risque d’être sans intérêt, si JHK n’est pas – biologiquement – un Kabila, mais un Kanambe.

QUI EST RÉELLEMENT JAYNET KABILA ?

QUI EST REELLEMENT "JAYNET KABILA"

QUI EST REELLEMENT "JAYNET KABILA", LA PRETENDUE SOEUR JUMELLE DE "JOSEPH KABILA" ?
La prétendue sœur jumelle de « Joseph KABILA » n’est pas sa sœur, mais sa concubine. Elle est sa tante maternelle, son rôle au près de « Joseph KABILA », c’est de s’occuper de lui, en préparant la nourriture et faisant toutes les autres taches du ménage. Chez certaines ethnies Bantous, on appelle cela "Kitsudi".

Les analystes ou biographes de la famille KABILA ne se sont jamais, un seul instant demandé pourquoi « Joseph KABILA » porte le nom coutumier des jumeaux «KABANGE », un nom de jumeaux au Katanga, alors que sa prétendue sœur n’en porte pas.

Ne s’est-on jamais demandé quel était le nom tribal de Jaynet, si elle est réellement jumelle Katangaise? Elle n’en a pas.
Preuve que « Joseph.KABILA » n’est pas jumeaux, moins encore un fils du défunt KABILA. Au Katanga, si Jaynet ou Jeannette était réellement jumelle, on l’appellerait MBUYI (comme chez les Baluba du Kasai) et MBUYU, chez les Baluba Shankadi ou les Baluba Kat). Ce qui n’est pas le cas avec les prétendus jumeaux KABILA. Néanmoins, tous nous savons que L.D.K. était Muluba Kat de Manono! 
Alors « Joseph KABILA » et « sa sœur », s‘ils sont de Baluba Kat, quel est leur village ? Qui dira mieux ?
Les originaires de Manono se reconnaissent à partir des noms claniques comme nombreuses tribus au Congo.
Par exemple, les gens de la région de Haut-Lomami appartiennent à la sous-région de Kanyama-Kasese. De là, ils se reconnaissent sous les noms de leurs clans : Bene Matamba(Pondu), Bene-Mutumbo-Mukulu(=les descendants de Mutombo Le Grand). Chez les BaLega du Sud-Kivu, il ya des clans tels que : Banya Ntandu, Banya Kyelu, Bana Kasila, Baliga, Bana Banga, Bana Milambwe, Basongo, BeiGala, etc.

Les Ba, Bi, Bene, Bei, Bana, Banya ou Bi sont des racines morphiniques qui veulent dire « les enfants de…, les descendants de…. »). Ce qui est contraire à la culture hamitique des Tutsi… Même si la racine « Ba » ou « Banya » sont présents au Rwanda, c’est parce que les Rwandais d’origine (Hutu et Twa) sont des Bantu. Ainsi parle-t-on de Banyarwanda, Batutsi mais pas Bahutu.

Au Congo, comme dans beaucoup de tribus au monde, le mysticisme lié aux jumeaux fait que les génies ancestraux aient prévu des noms spéciaux de jumeaux et à l’enfant qui vient juste après eux, qu’il soit fille ou garçon.
Hélas, dans la famille « KABILA », les traditions demeurent monophasées. Seulement KABANGE, mais pas de MBUYI ou MBUYU !
Quel est le rôle de « Jaynet KABILA » aux cotés de son « petit frère KABANGE »?
Son rôle au près de « Joseph KABILA », c’est de s’occuper de lui, en préparant la nourriture et faisant toutes les autres taches du ménage. Olive LEMBE, elle, ne joue qu’un rôle sexuel de sexual-punching Ball. Elle n’est pas l’épouse de « Joseph KABILA » au vrai sens légal et sociologique du mot. On craint que les opposants passent par son agence pour empoisonner l’intriguant Hypolithe KAJAMBERE.
Pour votre enseigne, observez d’abord le visage de Jaynet. Elle a l’air vieilli et ratatiné

QUI EST REELLEMENT « JAYNET KABILA »

QUI EST REELLEMENT « JAYNET KABILA », LA PRETENDUE SOEUR JUMELLE DE « JOSEPH KABILA » ?
La prétendue sœur jumelle de « Joseph KABILA » n’est pas sa sœur, mais sa concubine. Elle est sa tante maternelle, son rôle au près de « Joseph KABILA », c’est de s’occuper de lui, en préparant la nourriture et faisant toutes les autres taches du ménage. Chez certaines ethnies Bantous, on appelle cela « Kitsudi ».

Les analystes ou biographes de la famille KABILA ne se sont jamais, un seul instant demandé pourquoi « Joseph KABILA » porte le nom coutumier des jumeaux «KABANGE », un nom de jumeaux au Katanga, alors que sa prétendue sœur n’en porte pas.

Ne s’est-on jamais demandé quel était le nom tribal de Jaynet, si elle est réellement jumelle Katangaise? Elle n’en a pas.
Preuve que « Joseph.KABILA » n’est pas jumeaux, moins encore un fils du défunt KABILA. Au Katanga, si Jaynet ou Jeannette était réellement jumelle, on l’appellerait MBUYI (comme chez les Baluba du Kasai) et MBUYU, chez les Baluba Shankadi ou les Baluba Kat). Ce qui n’est pas le cas avec les prétendus jumeaux KABILA. Néanmoins, tous nous savons que L.D.K. était Muluba Kat de Manono!
Alors « Joseph KABILA » et « sa sœur », s‘ils sont de Baluba Kat, quel est leur village ? Qui dira mieux ?
Les originaires de Manono se reconnaissent à partir des noms claniques comme nombreuses tribus au Congo.
Par exemple, les gens de la région de Haut-Lomami appartiennent à la sous-région de Kanyama-Kasese. De là, ils se reconnaissent sous les noms de leurs clans : Bene Matamba(Pondu), Bene-Mutumbo-Mukulu(=les descendants de Mutombo Le Grand). Chez les BaLega du Sud-Kivu, il ya des clans tels que : Banya Ntandu, Banya Kyelu, Bana Kasila, Baliga, Bana Banga, Bana Milambwe, Basongo, BeiGala, etc.

Les Ba, Bi, Bene, Bei, Bana, Banya ou Bi sont des racines morphiniques qui veulent dire « les enfants de…, les descendants de…. »). Ce qui est contraire à la culture hamitique des Tutsi… Même si la racine « Ba » ou « Banya » sont présents au Rwanda, c’est parce que les Rwandais d’origine (Hutu et Twa) sont des Bantu. Ainsi parle-t-on de Banyarwanda, Batutsi mais pas Bahutu.

Au Congo, comme dans beaucoup de tribus au monde, le mysticisme lié aux jumeaux fait que les génies ancestraux aient prévu des noms spéciaux de jumeaux et à l’enfant qui vient juste après eux, qu’il soit fille ou garçon.
Hélas, dans la famille « KABILA », les traditions demeurent monophasées. Seulement KABANGE, mais pas de MBUYI ou MBUYU !
Quel est le rôle de « Jaynet KABILA » aux cotés de son « petit frère KABANGE »?
Son rôle au près de « Joseph KABILA », c’est de s’occuper de lui, en préparant la nourriture et faisant toutes les autres taches du ménage. Olive LEMBE, elle, ne joue qu’un rôle sexuel de sexual-punching Ball. Elle n’est pas l’épouse de « Joseph KABILA » au vrai sens légal et sociologique du mot. On craint que les opposants passent par son agence pour empoisonner l’intriguant Hypolithe KAJAMBERE.
Pour votre enseigne, observez d’abord le visage de Jaynet. Elle a l’air vieilli et ratatiné

  • Srg Okitembo aime ça.
  • Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu Une question pertinente posée ici est celle de savoir pourquoi Jaynet ne s’appelle pas Mbuyi ou Mbuyu comme elle devrait l’être, selon la culture lubakat, ainsi que le prétend Muntumosi le Résistant (Qui est-ce ?) et que nous concédons de croire au premier abord, à titre provisoire, en attendant les connaisseur de la culture lubakat confirment ou infirment.
    En revanche, ce qui gène dans cette livraison ce sont les nombreux contre-vérités – probablement involontaires – qui s’y trouvent.
    On n’y voit pas la démonstration que Jaynet soit d’abord la tante de JHK ni ensuite la grande sa sœur.
    Plutôt que de nous aider dans la lutte que nous menons contre le régime qui nous subjugue, un tel article dessert notre cause, nous disqualifie ; et, définitivement, sert la cause de JHK qui dira : « Voyez ceux que vous appelez opposants. Que feront-ils quand ils prendront ma place ? ». Et à ses sponsors de se dire : « Il n’y a pas encore mieux pour garantir les contrats : continuons avec celui-là, tant qu’il contrôle la bande »…
Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Formateur en informatique Président de l'ASBL Échanges Afrique-Europe EAE ASBL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.