Entretien citoyen


Notre entretien citoyen : après quelques corrections orthographiques et de style, mineures.

Samedi : 4 janvier 2014.

[13:32:15] NC : Mes vœux le meilleurs.

[13:32:35] NC : je cherche votre adresse mail.

[13:33:22] NC : ici au Katanga rien ne marche la population exige la lumière sur la mort de Mamadou NDALA.

[13:34:11] GPAU : Pourquoi ne pas me laisser le message directement ici ?

Je suis le seul à utiliser ce compte et tu peux laisser un message ou même un fichier.

[13:34:25] GPAU : Ah bon !

[13:35:32] NC : Ok.

[13:36:09] GPAU : Notre problème est que nous sommes très en retard par rapport [au cours des évènements !

Moi, depuis l’affectation de Mamadou à Goma, je pressentais déjà sa mort prochaine ; au regard des enjeux et de la manière dont il s’y prenait !

[13:36:56] NC : c’était vraiment prévisible.

[13:37:05] GPAU : Nous congolais, sommes déformés par notre culture de la confiance aveugle : nous ne nous doutons jamais de rien et cela nous vaut tous ces morts !

[13:38:36 | Edited 13:39:19] GPAU : Je pense que tu peux l’expliquer, à nos frères du Katanga, ce qu’il y a à faire : corriger nos erreurs du passé, du présent et de l’avenir ; eu égard à tout ce que notre histoire nous apprend.

[13:40:09 | Edited 13:44:46] GPAU : Erreur numéro un : penser que la vraie libération du Congo se fera pas avec les armes et ne pas investir dans les démarches diplomatiques, humanistes, spirituelles, psychologiques !

[13:43:34] GPAU : Erreur numéro deux : ne pas investir dans l’identification et la promotion de nos vrais (bons) leaders est une participation tacite ou irresponsable à la perpétuation de l’insécurité, de la pauvreté, de l’imposture et de la colonisation au Congo.

[13:47:11] GPAU : Erreur numéro trois : continuer à penser que le Congo sera bien gérer dans la médiocrité, en l’absence de professionnalisme, d’expertise, de sagesse, d’intelligence et dans la poursuite du bricolage, des démarches simplistes.

[13:49:36] GPAU : Solution : je n’en voie pas encore une qui soit meilleure que celle que nous propose Kongo ya Sika ; mais que les congolais occultent dans leur quasi-totalité (https://projet2014.com/parti-politique) ; faute de n’avoir été préparés à avoir un esprit critique, perspicace, visionnaire…

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.